Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté de la presse: l'Algérie 136e dans le classement de RSF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté de la presse: l'Algérie 136e dans le classement de RSF

    Liberté de la presse: l'Algérie 136e dans le classement de RSF

    RSF considère que le travail des journalistes en Algérie se fait dans un climat peu favorable à la liberté de la presse.

    L’organisation Reporters sans frontières a publié aujourd’hui mercredi 25 avril son rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse.

    L’ONG considère que le travail des journalistes en Algérie se fait dans un climat peu favorable à la liberté de la presse.

    Dans le classement mondial de la liberté de la presse 2018, l’Algérie perd deux places par rapport à 2017. Elle passe de la 134e position à la 136e sur les 180 pays retenus pour ce classement.

    Comparée aux pays voisins, l’Algérie vient juste après le Maroc qui occupe la 135e place et perd également deux places. Au Maghreb c’est la Tunisie qui occupe la meilleure position et conserve sa 97e place comme l’an dernier.

    Cette dégradation de la situation des médias en Algérie est due selon le rapport à “l’étranglement financier des médias par les autorités”. Ces pressions que subissent les médias en Algérie empêchent, selon le même rapport, les médias de «remplir leurs missions».

    Le rapport cite le cas du blogueur Merzoug Touati, arrêté après la publication d’un entretien avec un diplomate israélien. Il fait également référence à l’affaire en justice du journaliste Saïd Chitour qui a été arrêté en juin par la police sur des soupçons d’espionnage.

    D’autres évènements que RSF ne cite pas ont pourtant également contribué à ternir l’image de la presse en Algérie: la directrice de publication du journal El Fadjr, Hadda Hazem, a fait une grève de la faim après s’être vu retirer la publicité publique pour une intervention critique à l’encontre des autorités.

    Encore très récemment, le propriétaire de l’hôtel El Hidhab, Abdelhamid Madani, a été incarcéré le 22 avril 2018 après la publication d’une vidéo appelant les forces de sécurité à respecter les médecins grévistes et à les protéger du pouvoir au lieu de les tabasser.

    Globalement le classement mondial de la liberté de la presse fait état d’un climat marqué par de plus en plus de haine envers les médias. Il relève que des chefs d’État voient la presse comme «un adversaire pour lequel ils affichent ouvertement leur aversion».

    Source : huffpostmaghreb.com

  • #2
    y a des pays qui avancent, l'Algérie de Boutoz ne fait que reculer.

    Commentaire


    • #3
      L'article mélange tout et n'importe quoi : liberté de la presse, liberté d'expression, publicité étatique, et que sais-je encore ? Et puis le classement de RSF (dont l'un des fondateurs est un adhérent assumé aux thèses de l'extrême droite) est de moins en moins crédible et de plus en plus contesté.

      Le jour où on me ramènera une caricature de la presse des pays avoisinants, ironisant sur le chef de l'Etat ou sur ses généraux, comme le fait Dilem dans Liberté, par exemple, ce jour-là on en reparlera...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fortuna
        dont l'un des fondateurs est un adhérent assumé aux thèses de l'extrême droite
        Le déchet raciste Robert Ménard a quitté RSF le 30 septembre 2008, et depuis le départ de ce déchet toxique, RSF semble être devenue plus crédible.

        D'ailleurs, RSF n'hésite pas à assommer plusieurs pays arrogants avec des classements plutôt humiliants pour ces pays qui aboient à qui veut les entendre qu'ils sont des champions du monde de la liberté de la presse: France (33e), Royaume-Uni (40e), Etats-Unis (45e), Israel (87e).

        Ce sont de petits pays très sages sur la scène politique internationale qui dominent le Top 10 du classement de RSF (voir image).

        Je pense donc que le rang de l'Algérie dans ce classement est malheureusement très probablement justifié. La situation de la presse est si médiocre en Algérie qu'il n'y a quasiment pas de journalisme d'investigation en Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Oui
          RSF, c'est pas crédible
          les droits de l'homme, c'est un complot
          le climat des affaires, c'est pas objectif
          la compétitivité touristique, c'est juste qu'on s'y pas encore intéressé
          etc.

          toutes les évaluations ne sont pas fiables , inacceptables et pas raisonnables
          c'est des jaloux de nous:22:
          Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. S.D.B

          Commentaire


          • #6
            Les contradictions dans les rapports qui découlent de département d etat américain sont indenombrable


            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nassim
              Je pense donc que le rang de l'Algérie dans ce classement est malheureusement très probablement justifié.
              Je ne le pense pas, pour ma part, si je me réfère aux critères retenus. D'après l'article posté ici en ouverture :
              Cette dégradation de la situation des médias en Algérie est due selon le rapport à “l’étranglement financier des médias par les autorités”.
              Cette histoire de rétorsion financière étatique ne date pas d'aujourd'hui. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait continuer à alimenter des organes de presse privés. Des journaux tels que El Watan ou El Khabar s'en sont parfaitement accomodés, en créant leurs propres imprimeries et en démarchant, par leurs propres moyens, le marché publicitaire. Maintenant, si le lectorat de la presse papier n'est plus ce qu'il était il y a une vingtaine d'années, c'est un autre problème.

              Pour ce qui est du paysage des médias lourds, il est vrai que le régime Boutef a tout fait pour le verrouiller. Mais encore une fois, ça ne date pas d'aujourd'hui. C'est pourquoi ce classement semble complètement surréel...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Racoleur Sans Fierte

                Il y a de çà quelque temps,mais c'est toujours d’actualité

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc qui occupe la 135e
                  Je m'attendais à une position parmi les derniers. Les lobbys pro-marocains à l'étranger continuent toujours à toucher le bakchich pour redorer le blason du Makhzen haggar !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fortuna
                    C'est pourquoi ce classement semble complètement surréel...
                    Pas du tout. Le classement semble au contraire tout à fait crédible. D'ailleurs, comme je l'ai souligné plus haut, des pays puissants et influents sont très mal classés dans ce classement.

                    Sincèrement, as-tu des doutes sur le fait que les pays scandinaves soient les champions du monde de la liberté de la presse?

                    Je pense que t'es mal informée sur la méthodologie du classement. Je te recommande de lire la page "Méthodologie détaillée du classement mondial de la liberté de la presse" sur le site rsf.org qui explique en détails les 7 indicateurs considérés pour calculer la note de chaque pays. Ce sont en majorité des journalistes/juristes/chercheurs algériens qui fournissent leur opinions sur ces indicateurs pour le calcul de la note de l'Algérie.

                    Sinon, étant donné que les entreprises publiques représentent une part très importante de l'économie algérienne et du marché de la pub en Algérie, il est évident que les mafieux du clan Bouteflika utilisent ce pouvoir financier énorme pour récompenser les médias pro-Bouteflika et sanctionner les médias anti-Bouteflika.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nassim
                      Sincèrement, as-tu des doutes sur le fait que les pays scandinaves soient les champions du monde de la liberté de la presse?
                      Mais certainement pas, évidemment ! Je crois que personne au monde, y compris RSF, n'osera remettre en question le développement social de ces pays.

                      Le problème se pose, en ce qui me concerne, pour la soi-disant dégringolade de l'Algérie dans ce classement (et notamment en comparaison avec ses voisins), alors qu'on n'a pas connu de bouleversements spectaculaires dans la région ces 3 dernières années.

                      Alors qu'elle était classée 119e en 2015 (derrière le Mali !, et juste devant les Emirats !), l'Algérie chute soudainement de 10 places (!) en 2016, et encore de 5 places en 2017 (probablement à cause la mort regrettable de Tamalt), et maintenant encore de 2 places pour soi-disant "l'étranglement financier des médias", alors que celui-ci existe dpuis des années, maintenant !

                      C'est pourquoi, ce classemenet me semble plus que louche et ne me convainc nullement...
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah oui, j'ai oublié de mentionner dans ce classement 2018, parmi les pays avoisinants : le Mali (115e), la Mauritanie (72e), le Niger (63e).

                        Autrement dit, l'Algérie serait la dernière dans cette région ! Come on...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fortuna
                          C'est pourquoi, ce classemenet me semble plus que louche et ne me convainc nullement...
                          Le classement n'est pas inventé par des étrangers qui ne connaissent rien à l'Algérie. Ce sont des Algériens qui fournissent à RSF les données qui permettent de calculer la note de l'Algérie. Ce classement n'est certainement pas parfait puisque certains participants à l'étude pourraient sur-estimer les valeurs des 7 indicateurs, d'autres pourraient les sous-estimer. Mais globalement, le classement est crédible et dresse une carte crédible de la situation de la liberté de la presse à travers le monde.

                          En tenant compte par exemple d'une marge d'erreur d'environ 5% voire même d'une marge élevée de 10%, le classement de l'Algérie se situerait alors entre la 125e et la 145e position. Il est possible que l'Algérie est proche de la 125e position, et cela reste une position scandaleuse pour la liberté de la presse en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello nassim

                            Si j'avais un peu de temps, je pourrais avancer des arguments sur :

                            1. La non pertinence des critères de RSF.
                            2. La non objectivité des sources locales.
                            3. L'aliénation de RSF au discours mainstream occidental (exemple : Vénézuela vs Ukraine, etc.).

                            Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni l'énergie, en ce moment. On va donc rester chacun sur sa position, en attendant...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              RSF : Reporter Sans Frontière

                              "ONG" Fondée par [SIZE=5]Robert Ménard , Algérianophobe au plus haut degrés et islamophobe, fils d'une famille de membre actifs de l'OAS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X