Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chibanis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chibanis

    Chibani (au féminin chibania) signifie en arabe maghrébin « vieux, vieillard, vieil homme » ou « cheveux blancs ». Ces termes désignent en France les anciens travailleurs immigrés généralement maghrébins, mais également originaires d'Afrique subsaharienne, devenus retraités immigrés mais aussi d'anciens soldats originaires du Maroc ou de la Tunisie ayant servi au sein de l'armée française. Ils sont également parfois appelés vieux migrants ou immigrés âgés.

    Ayant fait l'objet d'un statut particulier, les chibanis se trouvent souvent, au moment de leur retraite, lésés par rapport aux personnes de nationalité française ayant exercé le même emploi. Qualifiés à leur arrivée de « jeunes travailleurs, » on estime entre 800 000 et 850 000 les personnes relevant de ce « statut de précarité », dont 350 000 ont plus de soixante-cinq ans.
    Reconnaissance de droits

    Un combat pour la reconnaissance des droits des immigrés retraités s'est organisé. Qu'il s'agisse de collectifs ou d'associations, les premières démarches ont visé à apporter une aide aux chibanis, notamment dans les formalités administratives, puis vers un combat militant pour un rétablissement de droits à la retraite plus équilibré par rapport aux autres travailleurs.

    Cela commence avec un rapport du Haut Conseil à l'intégration en 2004, qui proclame les chibanis « grands oubliés de l'intégration ». Les conclusions de ce rapport sont multiples — assouplissement de l'obligation de résidence continue, passant de neuf mois continus à six mois discontinus par an sur le territoire national français, suppression de la perte d'APL en cas d'occupation de logement inférieure à quatre mois, assouplissement des réductions de droits à la protection sociale en cas de retour au pays de par les droits accordés par la carte de séjour « retraité » — mais peu d'entre elles sont reprises dans la loi de 2007[Laquelle ?] pour l'aide à la réinsertion des vieux travailleurs maghrébins, portée par Jean-Louis Borloo, si ce n'est la réduction de durée minimale annuelle de résidence, et quelques facilités qui ne peuvent profiter qu'à 37 000 personnes7 ; en outre, les décrets d'application de cette loi se font attendre, jusque-là sans résultat.

    Ne profitant pas des mêmes droits que leurs collègues d'origine française, les chibanis se sont même trouvés stigmatisés en 2011, désignés comme « populations à risque de fraude » dans le cadre des politiques de rigueur. Il est également noté que les chibanis semblent souffrir davantage de maladies professionnelles que les autres personnes de leur génération.
    Wikipedia

    Les chibanis de la SNTF, viennent tout juste de gagner leur cause.
    Après moult renvois et plus de douze ans de procédure pour certains, la quasi-totalité des plaignants avaient obtenu gain de cause devant les prud’hommes en septembre 2015. La SNCF jette l’éponge. La direction de l’entreprise ferroviaire a annoncé, vendredi 27 avril, qu’elle renonçait à se pourvoir en cassation face aux 848 chibanis qui l’accusent de discrimination en raison de leurs origines.
    Après moult renvois et plus de douze ans de procédure pour certains, la quasi-totalité des plaignants avaient obtenu gain de cause devant les prud’hommes en septembre 2015. Mais l’entreprise avait fait appel de cette décision.
    Résumé d'un article du journal le Monde du 27/04/2018

    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    Un Chibani qui a travaillé toute sa vie en France a les même droits qu'un ouvrier FDS.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      J'avais vu ce documentaire auparavant... C'est d'une grande tristesse leurs parcours!!!

      Tant mieux s'ils ont eu gain de cause, du moins pour ceux qui sont encore vivants...

      Commentaire

      Chargement...
      X