Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hubert Lyautey: l'inventeur du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hubert Lyautey: l'inventeur du Maroc

    Intéressant article sur Hubert Lyautey et qui plus fait mention aussi un Dahir, datant du 17 novembre 1915 et qui suggèrent d’orner le drapeau national marocain par une étoile verte de Solomon.

    - 28 avril 1912 : Nomination d'Hubert Lyautey, premier résident général du protectorat français au Maroc

    Le 28 avril 1912, le gouvernement français nommait Louis Hubert Lyautey premier commissaire résident général du protectorat français au Maroc. Une fonction qu’il commencera en mai 1912 et assurera jusqu’en septembre 1925. Icône du protectorat et figure de proue du Maroc contemporain, on lui doit notamment le transfert de la capitale administrative de Fès à Rabat sous le sultan Moulay Youssef.
    (..).
    Le sultan Moulay Youssef, la «plus belle réussite» de Lyautey au Maroc

    Première décision de Lyautey : transférer la capitale de Fès à Rabat afin de «mettre l’antique cité à l’abri de toute tentative insurrectionnelle». Une action qui permettra de sécuriser le Maroc central. Il confiera aussi Fès, assiégée par les tribus, au Général Henri Joseph Eugène Gouraud. C’est durant les premiers mois de sa prise de fonction que le sultan Moulay Abdelhafid s’exile avant d’abdiquer. C’est aussi grâce aux pressions de Lyautey sur les oulémas du pays que ces derniers choisissent Moulay Youssef, père du futur Mohammed V, pour succéder à son frère aîné. Parallèlement à sa mission de résident général, sa passion pour la monarchie le poussera à perfectionner l’image du nouveau monarque et le renforcement de la monarchie alaouite. Une mission qu’Hubert Lyautey évoquait dans une de ses lettres adressées à Albert de Mun et citées par l’historien André Maurois dans son ouvrage «Lyautey» (Editions Ploton, 1931)-.

    Ya........bi
Chargement...
X