Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Les Etats-Unis réaffirment devant le CS que le plan d’autonomie est "sérieux, crédible et réaliste"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Les Etats-Unis réaffirment devant le CS que le plan d’autonomie est "sérieux, crédible et réaliste"

    Sahara : Les Etats-Unis réaffirment devant le CS que le plan d’autonomie est "sérieux, crédible et réaliste"



    Samedi 28 Avril 2018 modifié le Samedi 28 Avril 2018 - 16:31









    Les Etats-Unis ont réaffirmé, vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que le plan d’autonomie marocain demeure "sérieux, crédible et réaliste", et représente une "approche potentielle" pour un règlement définitif à la question du Sahara.

    "Nous continuons de voir le plan d’autonomie marocain comme étant sérieux, crédible et réaliste, et représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations des populations du Sahara (…) à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a souligné Amy Tachco, Coordinatrice politique à la mission des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, devant les membres du Conseil de sécurité suite à l’adoption de la résolution 2414 prorogeant jusqu’au 31 octobre 2018 le mandat de la MINURSO.

    Insistant sur la reprise des négociations dans le cadre du processus onusien et de la mission de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, M. Horst Koehler, la diplomate américaine a mis l’accent sur le "rôle spécial et important" que peuvent jouer les Etats voisins dans ce processus.

    "Nous espérons également que les Etats voisins vont reconnaitre le rôle spécial et important qu’ils peuvent jouer pour appuyer ce processus de négociation", a dit Mme Tachco.

    "Nous demandons aux parties de démontrer leur engagement pour une solution politique réaliste, praticable et durable, fondée sur le compromis, en reprenant les négociations sans conditions préalables et de bonne foi", a-t-elle poursuivi.

    Et de souligner à cet égard que les "positions figées ne doivent pas entraver le chemin du progrès".

    La diplomate américaine, a par ailleurs, affirmé que les Etats-Unis s’attendent à ce que "toutes les parties respecteront leurs obligations en ce qui concerne le cessez-le-feu et évitent toute action qui pourrait déstabiliser la situation ou menacer le processus onusien", en allusion aux provocations répétées du polisario dans la région de Guergarat, située dans la zone tampon.

    "Les changements unilatéraux au statu quo sur le terrain ne vont pas nous aider à parvenir à une solution durable et pacifique", a insisté Mme Tachco.



    Samedi 28 Avril 2018 - 07:51

    (avec MAP)

  • #2
    pour les sceptiques,
    il y a l’enregistrement vidéo de la déclaration de la représentation américaine au CS

    Commentaire


    • #3
      bah c vrai...

      Commentaire


      • #4
        le plan d'autonomie présenté par la Maroc fait son bonhomme de chemin

        Le Conseil de sécurité a renouvelé vendredi 27 avril le mandat de la mission de l’ONU au Sahara occidental. Mais pour la première fois, ce renouvellement est uniquement pour 6 mois, officiellement pour faire pression sur le Maroc, le Front Polisario et son soutien algérien, pour revenir à la table des négociations. Mais les Américains, qui ont rédigé le texte, ont indiqué « être prêts à prendre leurs responsabilités » en cas d’échec des pourparlers.

        Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
        Vingt-sept ans après sa création, la mission de l'ONU au Sahara occidental fait l’objet chaque année d’un renouvellement houleux entre les alliés du Maroc, au premier rang desquels la France et les Etats-Unis, et ceux du Polisario. Cette année, la Russie, la Chine et l’Ethiopie et dans une moindre mesure la Suède, se sont élevés contre un texte qu’ils estiment trop favorable au Maroc sans pour autant s’y opposer, reconnaissant le rôle stabilisateur de la Minurso.
        Sur le papier, le texte appelle les parties à une reprise des pourparlers de paix pour trouver un compromis juste, durable et réaliste à ce conflit sous la houlette du nouvel envoyé spécial de l’ONU Horst Koehler. Et pour éviter de nouveaux délais dans la reprise des négociations, le renouvellement de la Minurso est pour 6 mois uniquement sans quoi les Américains ont indiqué « être prêts à prendre leurs responsabilités ».
        Mais la lassitude des diplomates est perceptible, tous ont reconnu qu’une prolongation du statu quo serait inacceptable. Les Etats-Unis ont ainsi publiquement indiqué que le plan d’autonomie proposé par les Marocains pouvait être « une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental ». Une proposition que rejette absolument le Front Polisario qui réclame la tenue d’un référendum pour l’indépendance.
        rfi

        Commentaire


        • #5
          Sahara : Les Etats-Unis réaffirment devant le CS que le plan d’autonomie est "sérieux, crédible et réaliste"
          cherchez l'erreur.

          Les Etats-Unis ont ainsi publiquement indiqué que le plan d’autonomie proposé par les Marocains pouvait être pouvait être....

          Commentaire


          • #6
            Le compte à rebours commence alors si les yankees coupe les vivres à la minurso, c'est l'allumage du baril

            Commentaire


            • #7
              le renouvellement de la Minurso est pour 6 mois uniquement sans quoi les Américains ont indiqué « être prêts à prendre leurs responsabilités ».
              dans 6 mois ,on en saura plus sur ces responsabilités americaines

              cherchez l'erreur.
              tu cherches l'erreur la ou il n'y en a pas ,
              "Nous continuons de voir le plan d’autonomie marocain comme étant sérieux, crédible et réaliste, et représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations des populations du Sahara (…) à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a souligné Amy Tachco, Coordinatrice politique à la mission des Etats-Unis auprès des Nations-Unies

              Commentaire


              • #8
                encore un torchon de la map.cela devient lassant de les lire.

                Commentaire


                • #9
                  encore un torchon de la map.cela devient lassant de les lire.
                  ]pour les sceptiques,
                  il y a l’enregistrement vidéo de la déclaration de la représentation américaine au CS .

                  Commentaire


                  • #10
                    @ANZOUL

                    Et la France ???

                    Déclaration timide ???

                    La France "" officielle " " salue la résolution du CS qui renouvelle le mandat de la MINURSO
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      le plan d’autonomie est "sérieux, crédible et réaliste"
                      Ce qui est sérieux, crédible et réaliste est le referendum de l'autonomie de la RASD
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est sérieux, crédible et réaliste est le referendum de l'autonomie de la RASD

                        Amen ....... vous votez quand vous voulez .......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Un article de ya biladi qu ne dit mot de cette déclaration , mais au contraire traduit la détresse du Makhnaz quant aux positions à adopter .


                          Sahara occidental : Les nouveaux défis de la diplomatie marocaine

                          Dans sa nouvelle résolution sur le Sahara occidental, le Conseil de sécurité rompt avec le passé, prorogeant de seulement six mois le mandat de la MINURSO. Bachir Dkhil et Abdelfattah El Fatihi reviennent sur les défis de la diplomatie marocaine face à ce changement.

                          Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères en compagnie de Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York, en compagnie de Horst Köhler, le 6 mars 2018 à Lisbonne / Ph. MAP
                          Le Conseil de sécurité a prorogé, vendredi à New-York, jusqu’au 31 octobre 2018, le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), déployée depuis septembre 1991. Un changement de taille puisque le mandat passe à seulement six mois au lieu d'un an habituellement.

                          Avec ce revirement, la diplomatie marocaine est encore une fois confrontée à une nouvelle situation puisque dorénavant, deux rendez-vous annuel seront consacrées à la question du Sahara. Cela intervient alors que le Maroc est de plus en plus engagé dans une politique d’offensives diplomatiques, qui vient remplacer celle des réactions. Pour Abdelfattah El Fatihi, chercheur et expert des questions du Sahel et du Sahara, «le principal défi de la diplomatie marocaine est le contrôle du cours des négociations auxquelles la communauté internationale a appelé et surtout les pourparlers directs».

                          «La diplomatie marocaine doit poser la question de la représentativité du Polisario et les parties prenantes dans ce différend, dans la mesure où la plupart des Sahraouis se trouvent aujourd’hui dans les provinces du Sud. Cette population a toujours veillé à participer aux différentes échéances électorales depuis un certain temps.»

                          Abdelfattah El Fatihi : la question [du Sahara] a franchi une nouvelle étape

                          L’occasion pour le chercheur de rappeler que «deux Sahraouis ont été élus en tant que présidents des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab» et d’estimer qu’aujourd’hui, «le Polisario ne doit pas croire qu’il dispose de la légitimité pour parler au nom des Sahraouis ou de négocier en leurs noms».


                          L’autre défi pointé du doigt par Abdelfattah El Fatihi est le fait que «le Conseil de sécurité n’a pas précisé, dans sa toute dernière résolution, la forme des pourparlers». «Lorsque les Européens ont émis une décision suite à la saisine par le Polisario de la Cour de justice de l’Union européenne, avaient clairement affirmé que le Front n’était pas le représentant des Sahraouis», rappelle-t-il.

                          Pour notre interlocuteur, «la nouvelle résolution mettra encore plus de pression sur la diplomatie marocaine, parce que la communauté internationale est plus que convaincue de la nécessité de travailler dans une approche réaliste et la question a franchi une nouvelle étape».

                          «La communauté internationale a aussi été témoin de l’échec de plusieurs tentatives de séparatisme, notamment en Catalogne et en Irak. Le séparatisme devient donc inacceptable et irréalisable. Il y a un différend et il faut négocier. Rester à savoir comment on va le faire et sur quelle base. Je pense que l’option radicale et idéaliste n’est plus à l’ordre du jour.»

                          Bachir Dkhil et l’implication des Sahraouis dans les pourparlers

                          Une question posée également à Bachir Dkhil, l’un des fondateurs du Polisario, ayant regagné le Maroc. Contacté par ********, notre interlocuteur rappelle d’abord que «rien n’est éternel, [que] tout change, surtout les circonstances politiques». Arguant qu’il existe «des variables à l’échelle internationale qu’on doit comprendre et s’approprier», Bachir Dkhil n’est pas du même avis qu’Abdelfattah El Fatihi. Il estime que «le fait de proroger de six mois seulement le mandat de la MINURSO est une sorte de pression sur toutes les parties du conflit pour revoir certaines questions et parvenir à un réglement». Le but est de «pousser vers des négociations sans condition», enchaîne-t-il. Mais il insiste aussi sur la question de la représentativité des Sahraouis lors des négociations.

                          «Toutefois, la question qui se pose concerne les bases de ces pourparlers et la représentativité des Sahraouis. ‘Qui négociera avec qui et quelles sont les bases de ces négociations’ sont des questions qui restent sans réponse. Pour moi, les grands absents sont surtout les Sahraouis qui ne soutiennent pas le Polisario, ce qui est regrettable et inacceptable.»

                          Revenant sur les défis de la diplomatie marocaine, Bachir Dkhil pense que celle-ci «doit non seulement s’adapter mais surtout prendre en compte la population qui dispose aussi d’un point de vue et de cadres qui doivent être consulté et qui doivent participer dans la résolution de cette question».

                          «En attendant, je ne crois pas qu’il y aura une solution prochainement tant qu’il existe une partie, concernée par cette question, mais qui reste absente», confie-t-il. Et Bachir Dkhil de conclure par rappeler la résolution 1514 du Conseil de sécurité de l’ONU. Un texte qui a évoqué, selon lui, «la population présente lors du protectorat espagnol et qui a le droit de donner son avis».

                          Reste à savoir si la diplomatie marocaine va anticiper, en doublant ses efforts et en restant en état d’alerte sur plusieurs fronts…



                          ya biladi
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            " La communauté internationale a aussi été témoin de l’échec de plusieurs tentatives de séparatisme, notamment en Catalogne et en Irak. Le séparatisme devient donc inacceptable et irréalisable."

                            Ces exemples ne tiennent pas la route. En effet, le Sahara Occidental n'a jamais appartenu au Maroc, alors que la Catalogne (comme les territoires nord-africains espagnols- Ceuta et Melilla-) sont reconnus internationalement ibériques. Itou pour des régions l'irakiennes, le Rif, la Kabylie, etc, etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui est sérieux, crédible et réaliste est le referendum de l'autonomie de la RASD
                              C'est ta parole contre celle des usa alors!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X