Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le boycott de produits de grande consommation divise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le boycott de produits de grande consommation divise

    Mauvaise passe pour de nombreuses marques marocaines. Depuis le vendredi 20 avril, des pages sur les réseaux sociaux appellent au boycott de produits de première nécessité, comme l’eau en bouteille, le lait, ou encore le sucre, commercialisés par de grandes enseignes. Sont également visés par cette gronde des distributeurs de carburants.

    La raison du mécontentement ? Les hausses successives enregistrées par de nombreux produits de base ces derniers temps, comme le confirme une récente note du Haut-commissariat au Plan, selon laquelle 9 ménages sur 10 estiment que les prix ont évolué à la hausse ces 12 derniers mois.

    ...
    Albayane

  • #2
    Centrale Danone: qualifiés de « traîtres », les internautes en colère

    La toile est en ébullition à cause des dernières déclarations du directeur achat-amont laitier chez Centrale Danone, Adil Benkirane. Ce dernier a en effet qualifié de « traîtres » tous ceux qui ont décidé de boycotter les produits de l’entreprise.

    En colère, les internautes n’ont pas mâché leurs mots pour réagir aux propos du responsable, soulignant qu’ils allaient continuer à boycotter certains produits pour dénoncer les hausses de prix.

    «La légende dit que tu es un traître et que tu veux causer «la fitna» si tu ne bois pas le lait de Centrale», a écrit un internaute. «Cela fait des années que je ne bois pas le lait de Centrale Laitière. Suis-je un traître ?», s’est demandé un autre. «La plus grande traîtrise est de voler les citoyens», a tranché un autre.

    Adil Benkirane s’était prononcé au sujet de la campagne de boycott lancée depuis sept jours et qui concerne certains produits de consommation, dont ceux de Centrale Danone. «Avons-nous le droit de desservir les intérêts du Maroc en boycottant les produits locaux? Allons-nous avancer de la sorte? Je ne le crois pas», a affirmé le directeur.

    ...
    Lesiteinfo

    ----------------------------
    Le boycott populaire menace plusieurs entreprises

    L’appel au boycott, lancée depuis six jours, la compagne a pris de l’ampleur depuis mardi dernier.La réaction du ministre marocain de l’économie et de finance, Mohamed Bousaid, à la campagne de boycott contre certaines marques nationales n’a fait qu’accentuer l’ampleur de l’appel lancé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. En effet, rappelant lors de son passage au parlement, mardi dernier, l’impact d’une telle opération sur le produit national, le responsable a qualifié les partisans de cette campagne d’étourdis (Mdawikh).
    Dernière modification par MEC213, 29 avril 2018, 07h40.

    Commentaire


    • #3
      APPELS AU BOYCOTT DU LAIT « CENTRALE », DE SIDI ALI ET LES STATIONS AFRIQUIA

      Le mouvement de boycott lancé par des internautes non identifiés sur les réseaux sociaux pour dénoncer leurs prix et visant le lait « Centrale », l’eau minérale SIdi Ali et avant eux les carburants « Afriquia » s’amplifie pour prendre des proportions alarmantes sur la place publique.
      La confrontation entre partisans et adversaires de ce boycott tourne souvent aux accrochages violents au moment où les détaillants entrent en piste avec leur propre rupture avec certaines marques pour leur manque de souplesse en matière de paiement. Le manque à gagner commence à se faire ressentir dans les entreprises visées et leurs états-majors sont sur le pied de guerre pour faire face à cette situation devenue incontrôlable en raison de la puissance des réseaux sociaux. Au point que le ministre de l’économie et des finances a été interpellé à la deuxième chambre du parlement pour se contenter de défendre les entreprises visées pour leur contribution fiscale et leur création d’emplois, mais qui a raté sa sortie, en traitant les initiateurs de cette campagne de « fous » et jeter de l’huile sur le feu.
      S’il est vrai que certains produits connaissent des hausses injustifiées et s’il est vrai qu’à la veille de chaque mois sacré de Ramadan la spéculation bat son plein, nombreux persistent à croire que cette campagne a avant tout des motivations politiques pour chauffer les esprits à l’approche de la fête du travail et du mois de Ramadan.
      Par Jalil Nouri
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        les voleurs le roi son frere , ses soeurs avec aziz akhenouche visé par ce boycotte,,
        le regime gheraybo ce discute sur l'origine des appel des boycotte "ont fait le lien avec les rifain, ,les sahraoui , les algeriens par ce que l'appel de bycotter au maroc et copie conforme du bycotte lancé en algerie juste avant
        mais les gheraybos ont des strategie pour casser le mouvement ,ils ont fait appel aux proxenete du partis PJD et meme benkirane
        en algerie les voiture "khalliha tssada" laisse la ce rouiller
        au maroc le lait "khalih y rib" le lait devient rayeb



        Dernière modification par oudjda, 29 avril 2018, 12h51.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6




            Dernière modification par oudjda, 29 avril 2018, 13h12.
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              waw !

              Que les amis du Maroc et pas des moindres qui nous informent du boycott !

              D’ailleurs la bande de "goulou l3am zine" ni Haddou, le journaliste économique, n'ont pipé mot sur le sujet !
              Dernière modification par democracy, 29 avril 2018, 14h12.

              Commentaire


              • #8
                J'espère que ça aura un bon écho, mais je suis sceptique, pourquoi boycotter juste les stations ifriquia et non les autres, l'essence et le diesel sont aussi vendu par les autres et plus chers parfois que chez ifriquia, il y a un manque de logique dans ce boycott, centrale laitière et pas safilait ou une autre...
                L'eau minérale sidi Ali et pas Ain souss ou bahia...
                Tout ça manque de logique.
                Dernière modification par Anzoul, 29 avril 2018, 15h28.

                Commentaire


                • #9
                  parce que peut être ils ont le monopole et les autres suivent

                  hadouk lbarraha rahoum farhanine. Ils savent pas que c'est une bonne chose pour le Maroc.

                  Une société qui ne bouge pas, risque d'avoir la bombe unique
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    parce que peut être ils ont le monopole et les autres suivent
                    Mahjoub.
                    Je prend l'exemple de safilait, c'est un concurrent direct de centrale laitière surtout après son achat par Bell, ses produits sont de qualité un tout petit peu meilleurs que ceux de centrale, mais plus chers, des licences de produits nouveaux viennent étoffer sa production car Bell les a déjà en main.
                    Mais surtout son produit phare le lait n'arrive pas à s'imposer face au lait de centrale,et la je pense que le consommateur à son mot dessus.
                    Tout ça pour te dire que l'argument du monopole ne tient pas quand il s'agit de concurrence sur la qualité et le prix ensemble.

                    Commentaire


                    • #11
                      C est une bonne chose! Benkiirane est passé par là ,à la baisse des prix du pétrole le consommateur ne profitait pas , à la hausse c est la crémaillère !
                      le gouvernement des islamistes ne contrôle rien. l organisme de la concurrence non plus ...

                      Le prix des hydrocarbures influe sur les prix de tous les autres produits , l état doit prendre les mesures nécessaires en revoyant la facon instaurée par le gouvernement Benkirane.

                      Pour le lait il suffit de voir les vidéos des agriculteurs marocains lors de salon de Meknès, ils sont pour revoir le prix d achat à la hausse du lait par la centrale et autres producteurs de lait , c est un peu le même problème qu en France . Seuls les actionaires profitent alors que les agriculteurs n arrivent pas a joindre les deux bouts .

                      Pour l eau minérale, le litre tombe à 4 dhs ! c est plus cher que l essence en Algérie et en Egypte .

                      Les lois du capitalisme dont la loi anti-trusts doivent être appliquées, sinon importons ces produits d Europe, ils arriveront moins chers sur nos etales.
                      Dernière modification par upup, 29 avril 2018, 22h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est horrible le lait centrale, je ne prends que Jibal ou chergui des fois.
                        afriquia est toujours moins cher.
                        5 litres Bahia est à 9,50 dh, le choix est large et toujours disponible partout, on est pas obligé de prendre une marque de gamme.
                        Dernière modification par roo5, 30 avril 2018, 07h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          C est une bonne chose! Benkiirane est passé par là ,à la baisse des prix du pétrole le consommateur ne profitait pas , à la hausse c est la crémaillère ! le gouvernement des islamistes ne contrôle rien. l organisme de la concurrence non plus ... Le prix des hydrocarbures influe sur les prix de tous les autres produits , l état doit prendre les mesures nécessaires en revoyant la facon instaurée par le gouvernement Benkirane. Pour le lait il suffit de voir les vidéos des agriculteurs marocains lors de salon de Meknès, ils sont pour revoir le prix d achat à la hausse du lait par la centrale et autres producteurs de lait , c est un peu le même problème qu en France . Seuls les actionaires profitent alors que les agriculteurs n arrivent pas a joindre les deux bouts . Pour l eau minérale, le litre tombe à 4 dhs ! c est plus cher que l essence en Algérie et en Egypte . Les lois du capitalisme dont la loi anti-trusts doivent être appliquées, sinon importons ces produits d Europe, ils arriveront moins chers sur nos etales.
                          Concernant les carburants, une entente j'y crois pas,
                          des firmes comme total ou shell ne vont pas jouer avec leurs image à l'international, ou risquer un procès dans une instance internationale et indépendante, pour un petit marché.
                          Dernière modification par roo5, 30 avril 2018, 09h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            la structure du prix national du litre de gasoil se compose de la manière suivante: prix d’achat (52,7%), TIC (30,6%), marge de distributeur (3,6%), marge de détaillant (4%) et 9,1% pour la TVA. L'ECONOMISTE

                            Faut voir si le prix du litre sortie du raffineur transport inclu correspond à ces 52,7% du prix à la pompe.
                            Dernière modification par roo5, 01 mai 2018, 09h22.

                            Commentaire


                            • #15
                              C est mauvais pour Akhennouch qui veut être chef du gvt en 2021
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X