Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'impact économique des Oscars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'impact économique des Oscars

    S'il reste difficile de compter combien d'espèces sonnantes et trébuchantes tombent dans l'escarcelle d'un producteur lorsque son film est nominé ou récompensé aux Oscars, plusieurs études évaluent le bonus-statuette entre 10 et 50 millions de dollars (8 à 38 millions d'euros).

    Une étude menée en 2001 par des universitaires du Colby College conclut que l'effet Oscar est significatif lorsque le film est nommé dans des catégories importantes comme meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice. Elle portait sur des longs métrages sortis au quatrième trimestre, qui étaient donc probablement encore en salles lors de l'annonce des nominations voire lors de la remise des récompenses. Les films sortis plus tôt étaient déjà disponibles en DVD et aucune étude n'a mesuré l'effet Oscar sur leurs ventes.

    Pour les oeuvres d'automne, une nomination se traduit en moyenne par 7,8 millions de dollars (6 millions d'euros) de recettes en plus. Un Oscar permet d'engranger 16 millions de dollars (12 millions d'euros) supplémentaires, selon l'un des auteurs de l'étude, Randy Nelson. "Les chiffres pourraient être encore plus élevés maintenant parce que les nominations et la cérémonie ont été avancés dans l'année", observe M. Nelson.

    Avec ses collègues, il est en train de réviser son enquête pour prendre en compte les évolutions récentes. Désormais, les studios attendent moins pour sortir leurs films à l'étranger. Et ils commencent souvent à commercialiser le DVD alors que le film se joue encore en salle.

    Une autre étude, publiée en 2005 dans la "Revue de l'économie culturelle", relève qu'une nomination dans la catégorie meilleur film ou meilleur premier rôle masculin peut faire tripler les recettes des entrées en salles. Une nomination dans la catégorie meilleur premier rôle féminin ne fait augmenter les recettes que de 150%.

    Selon cet article intitulé "For Oscar Glory or Oscar money?" (Pour la gloire ou l'argent des Oscars), la majeure partie des bénéfices pécuniaires est engrangée après la nomination et le fait de recevoir ou non la statuette n'a qu'un impact limité.

    L'impact d'un Oscar est plus important pour les producteurs indépendants, en quête de crédibilité pour financer leurs futurs films. Les majors qui reçoivent un Academy Award en tirent également avantage car ce succès critique leur permet d'attirer plus facilement les acteurs et les scénaristes de talent.

    Pour l'analyste financier Harold Vogel, les bénéfices pour les studios sont surtout en terme d'image. "En fin de compte, vous obtenez surtout le droit de vous vanter", résume l'auteur de "L'Economie de l'industrie du spectacle".

    En revanche, ça permet aux acteurs de négocier un plus gros cachet pour leur futur tournage. "Pour les individus qui remportent l'Oscar, ça double leurs revenus sur le prochain film, voire après", assure Harold Vogel.

    Par AP

  • #2
    j'ai vue les oscars hier, domage indigene n'a pas gagne.
    c'est un autre almand qui a gagne son 2 eme oscar.

    Commentaire

    Chargement...
    X