Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bangladesh: Un symbole communiste érigé sur la Rana Plaza en mémoire des milliers de victimes du capitalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bangladesh: Un symbole communiste érigé sur la Rana Plaza en mémoire des milliers de victimes du capitalisme

    5 ans sont passés, les survivant.e.s et les proches des victimes de l'effondrement du Rana Plaza continuent d'attendre que la justice soit rendue.
    Sur le lieu de l'accident tragique, une faucille et un marteau ont été érigé en mémoire des victimes et pour rappeler que se sont les travailleuses et les travailleurs qui font la fortune des grosses multinationales - article et traduction Nico Maury

    https://www.editoweb.eu/nicolas_maur...g?v=1524840865

    L'instabilité structurelle du Rana Plaza n'a pas tué 1138 ouvrières et ouvriers, c'est la soif du profit qui a conduit à ce "massacre industriel". Ce ne sont pas les grandes marques qui confectionnent les vêtements, se sont les milliers de travailleurs du vêtement qui ont généré d'immenses profits et ont permis à ces entreprises de prospérer.

    Le 24 avril 2013 s’effondrait à Savar, dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 usines textiles provoquant la mort de 1138 ouvrières et ouvriers et blessant plus de 2000 parmi les quelque 5000 qui y étaient employés.

    Gap, Benetton, C&A, Mango, Adidas, H&M et Uniqlo et autres distributeurs occidentaux, faisaient fabriquer leurs produits à moindre coût par une main-d’œuvre sous-payée et dans des conditions infâmes.

    Le salaire minimum reste de 5300 Taka bangladais (44 £) par mois - le plus bas au monde - et la grande majorité des travailleurs continuent à travailler sans contrat et sans sécurité d'emploi. La plupart des travailleurs sont obligés de travailler de 14 à 16 heures par jour, sept jours par semaine, certains travailleurs finissant à 3 heures du matin seulement pour recommencer tôt le lendemain. La main-d'œuvre industrielle est composée de plus de 85% de femmes, et les usines manquent des équipements de base pour elles.

    https://www.editoweb.eu/nicolas_maur...g?v=1524840865

    Le blog de Nicolas Maury Dimanche 29 Avril 2018

  • #2
    Tant qu'existera les travailleurs, la classe ouvrière, la paysannerie pauvre et le peuple, les communistes existeront également ? Car leur raison d'être est le triomphe des idées de justice sociale pour la classe ouvrière et le peuple et le dépassement du capitalisme qui ne survit que grâce aux guerres et à la paupérisation des peuples et des nations du monde ?

    Commentaire

    Chargement...
    X