Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Makhzen en état de sidération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Makhzen en état de sidération

    .

    - Le Makhzen en état de sidération -


    Lors du débat au sein du Conseil de sécurité sur le projet de résolution concernant le conflit du Sahara Occidental, le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies a probablement failli tomber à la renverse en entendant l'ambassadeur du Koweït plaider pour l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental et inviter les parties à «entamer des négociations sans conditions et de bonne foi».

    L'on comprend que le diplomate marocain ait été assommé par la déclaration du représentant koweïtien qu'il ne voyait certainement pas prendre une telle position tant le Koweït a constamment soutenu son pays sur la question du Sahara Occidental. La sidération causée à l'ambassadeur marocain a atteint également les médias du Makhzen et leur a fait tirer à boulets rouges sur l'émirat qu'ils accusent d'avoir «poignardé dans le dos» le royaume dont «l'amitié et la solidarité» ne lui ont fait jamais défaut.

    L'affolement suscité au Maroc par le revirement du Koweït, considéré jusque-là comme inconditionnellement acquis à la «marocanité» du Sahara Occidental donne lieu à d'enragées réactions qui vont, à coup sûr, susciter une tension sans précédent dans les relations maroco-koweïtiennes. La position de l'émirat est en tout cas l'indice que la thèse du Makhzen sur le conflit du Sahara Occidental n'a plus le soutien unanime dont elle a un temps bénéficié de la part des monarchies arabes.

    Le Koweït est en effet le second émirat, après le Qatar, à se démarquer de l'alignement sur le Maroc et à plaider pour le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

    Dans le cas du Koweït, son alignement sur la thèse annexionniste du Maroc allait à l'encontre de la position de principe qui aurait dû être la sienne en tant qu'Etat ayant été lui-même victime d'une tentative d'annexion de la part du voisin irakien. L'émirat semble avoir décidé de rectifier sa position en ayant pris conscience qu'en ce monde où d'aucuns s'autorisent à reconfigurer les frontières internationalement reconnues, son soutien au Maroc est une aberration au regard des convoitises dont il est lui-même la cible.

    Les médias marocains, qui accusent le Koweït «d'ingratitude» à l'égard de leur pays en rappelant que celui-ci a défendu son indépendance et sa souveraineté violées par l'Irak de Saddam Hussein, font mine d'oublier qu'eux et leur monarque avancent les mêmes arguments pseudo-juridiques et historiques à l'appui de l'invasion annexionniste marocaine du Sahara Occidental que ceux sur lesquels s'était alors appuyé Bagdad. En se démarquant du Maroc sur la question du Sahara Occidental, le Koweït a fait preuve de cohérence en mettant en adéquation sa diplomatie avec le principe existentiel pour lui d'être du côté des peuples menacés par les visées annexionnistes de voisins n'ayant aucun scrupule à opposer la force au droit.

    Lequotidien-Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    toujours en retard d'une info.

    l'espoir fait vivre
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      Sahara Occidental : quand le Makhneze transforme une gifle en Fictoire

      Commentaire


      • #4
        Pourtant quand c'est le roi d'Espagne qui soutient un référendum pour l'indépendance du Sahara Occidental, la dictature marocaine ne fait aucune objection.

        Pourquoi cette différence de traitement entre le Koweït et 'Espagne? Par respect du colonisateur marocain?

        - Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

        Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies»-.

        Ya.............b


        .

        Commentaire


        • #5
          Le Makhzen en état de sidération

          Votre myopie sur la question de notre sahara est a désespérer.

          Votre régime ,votre presse y contribue a l'alimenter quand...............
          tous les paramètres sont a votre défaveur. (dont la dernière résolution)

          Le Maroc ne lâchera point une terre qu'il a arraché a une puissance coloniale et qui le défend bec et ongle contre un régime voisin bien foireux car dilapidant nos potentiels dans une querelle qui n'a point lieu d'être.

          Les puissances qui comptent et la communauté internationale ne vont point le faire a votre place de ce que vous avez échoué militairement .

          Et ce n'est point le Laïus d'un ambassadeur qui fait du copie -collé qui changera la nouvelle perspective qui a été insufflée par la dernière résolution .

          Celui de pousser les parties a un compromis en invitant le mentor du polsario a y mettre du sien.
          Et mettant un carton rouge pour Guerguerat et un carton jaune pour la zone est du mur.

          Mais tout cela vous sera épargné par une presse dz infecté par le virus que un régime sans scrupule a inoculé.(du moins pour notre sahara)

          C'est triste mais réel

          Et
          Dernière modification par manneke, 30 avril 2018, 11h52.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc ne lâchera point une terre qu'il a arraché a une puissance coloniale
            La puissance coloniale en question n'était plus intéressée par le Sahara occidentale qui par conséquence a laisser le Maroc envahir ce territoire sans aucune balle tirée.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              une presse dz infecté
              Il est quasiment impossible d’énumérer le nombre de la presse au Maroc. A chaque probleme un nouveau journal est crée soit par l'argent du M6 ou par les monarchies du Moyen Orient. Qui deteint la Presse du Soir?
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                @manneke


                Les médias marocains, qui accusent le Koweït «d'ingratitude»
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  La puissance coloniale en question n'était plus intéressée par le Sahara occidentale qui par conséquence a laisser le Maroc envahir ce territoire sans aucune balle tirée.
                  Foutaise,

                  Le Maroic a harcelé l’Espagne des son indépendance sur la question saharienne dans les arcanes onusienne dont le comité des 24 pendant que l'Algérie dormait sous ses deux oreilles.

                  Et c'est bien en 1966 Que l'Espagne c'est engagé a faire un référendum autodétermination avec l’assentiment du Maroc .

                  Et pour finir ,

                  L'Espagne après chaque rappelle par le Maroc de son engagement non tenu décide de faire un référendum sur mesure pour créer un état croupion .

                  C'est pour vous dire que l'Espagne vous a déjà devancé (LA RASD espagnole).

                  Le Génie d'Hassan II c'est qu'il a habillement déjoué le scénario espagnole

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est quasiment impossible d’énumérer le nombre de la presse au Maroc. A chaque probleme un nouveau journal est crée soit par l'argent du M6 ou par les monarchies du Moyen Orient. Qui deteint la Presse du Soir?
                    Quand cela sent le roussi pour le Maroc,

                    On ne s'en cache point et on anticipe et on corrige et le pire on réagit et on ne fait point la langue de bois et une lecture biaisé pour ne point voir ce qu'il faut voir.

                    Et au moins ,

                    Il y a une presse qui le dit ou l'insinue media 24;tel quel,..................h24
                    Dernière modification par manneke, 30 avril 2018, 12h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le Sahara Occidental est marocain, alors pourquoi les Sahraouis et les colons marocains au Sahara Occidental sont exclus de la Convention sociale ratifiée entre le royaume et la Hollande?

                      - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                      Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.

                      Afrik.com

                      Commentaire


                      • #12
                        par manneke

                        Le Génie d'Hassan II c'est qu'il a habillement déjoué le scénario espagnole
                        .

                        Le "" Génie "" pris dans son propre piège :

                        le partage avec la Mauritanie ????
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le "" Génie "" pris dans son propre piège :

                          le partage avec la Mauritanie ????
                          __________________
                          Le piège
                          C'est Boumediène qui a tendu a des milliers de gens qui ont cru a ses promesses

                          Le piège c'est Boumediène qui a enfermé l'Algérie dans une aventure désastreuse pour son pays et entraînant notre région dans une gabegie sans pareille.

                          Commentaire


                          • #14
                            *Le "" Génie "" pris dans son propre piège :

                            le partage avec la Mauritanie ????

                            Sahara ex -espagnol n est pas marocain , le partage a consumé le soit disant sahara marocain
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahara ex -espagnol n est pas marocain , le partage a consumé le soit disant sahara marocain
                              Cher Houaris,,

                              Vous vous rendez malade pour des prunes ,pour des cacahuètes car vous n'avez aucunes prises sur notre sahara,

                              C'est juste de la nuisance ,du parasitage qui vous affecte aussi mais qui ne change point la donne sur le terrain.

                              Guerguerat est une frontière marocaine et non rasdienne,

                              L'ONU ne le dit point explicitement mais implicitement .(carton rouge)

                              L'UE négocie avec le Maroc et non avec votre protégé .(avec un accord au bout ou non)

                              C'est mon pays qui exerce tous les attributs de souveraineté dans notre sahara .

                              Et inutile de nous envoyer les arrêts du passé et du présent car ils n'ont aucunes incidences sur notre souveraineté effective du sahara.

                              Tous ces juges doivent présenter leurs passeport a la douane marocaine.

                              Bon,


                              Tu es a des dizaines de milliers de post pour enfin t'en apercevoir de cette réalité sonnante et trébuchante

                              A la prochaine
                              Dernière modification par manneke, 30 avril 2018, 13h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X