Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2006, l'Algérie a exporté 54 milliards de dollars d'Hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2006, l'Algérie a exporté 54 milliards de dollars d'Hydrocarbures

    L’Algérie a exporté pour cinquante-quatre milliards de dollars d’hydrocarbures en 2006, dont cinq milliards de dollars représentant la part des partenaires étrangers de la compagnie nationale Sonatrach.

    C’est ce qu’a annoncé samedi dernier le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, invité au forum de l’ENTV. Chakib Khelil a avancé, au cours de cette émission, une série de chiffres sur le secteur dont il a la charge. Il a ainsi souligné que la production de l’Algérie en hydrocarbures a atteint 1,4 million de barils par jour (mb/j) en 2006, que dix-huit gisements pétroliers et gaziers ont été découverts et que Sonatrach a versé 2 800 milliards de dinars en fiscalité pétrolière au Trésor public.

    Il a par ailleurs déclaré que dix projets sont en chantier pour un investissement total estimé à douze milliards de dollars. L’invité du forum de l’ENTV a, en outre, copieusement parlé des réformes qu’il a engagées dans l’électricité, les mines et les hydrocarbures. Il a ainsi évoqué l’ouverture du secteur de l’électricité au privé national et étranger et les projections de Sonatrach et de Sonelgaz sur le marché du gaz et de l’électricité de l’UE. Les deux sociétés avaient, il y a trois ans, créé une entité mixte chargée, entre autres, d’exporter de l’électricité sur le marché communautaire, une ambition relayée aujourd’hui par Sonatrach qui veut mettre en place des entreprises qui lui sont affiliées pour la commercialisation du gaz algérien sur le marché de l’Union européenne. Le ministre de l’Energie et des Mines est revenu sur la taxe sur les superprofits, notant qu’il s’agit d’une loi algérienne et que cette imposition sera appliquée à tout le monde.

    Il a également abordé l’idée de l’OPEP du gaz, soulignant que pour des raisons propres au marché du gaz, une telle organisation n’est pas faisable. L’invité du forum de l’ENTV a parlé aussi du nucléaire, une activité sous la coupe du ministère de l’Energie et des Mines, déclarant que l’Algérie s’y intéresse dans un cadre pacifique en collaboration avec des instances internationales comme l’Agence internationale de l’énergie atomique dont le siège est à Vienne. La nouvelle loi sur les hydrocarbures a occupé une bonne place dans le débat auquel a donné lieu cette émission. Chakib Khelil l’a défendue et a fait remarquer qu’elle rectifie des dispositions de la loi 86-14. Il a ajouté que certains décrets ont été adoptés pour sa mise en application, que d’autres le seront dans les semaines à venir. Et, tant que l’ensemble des textes d’application n’a pas encore été élaboré, on ne peut pas lancer le prochain avis d’appel d’offres dans le cadre de cette nouvelle législation.

    Il a, par ailleurs, annoncé que le conseil d’administration de l’établissement chargée de la réalisation de la ville nouvelle de Hassi Messaoud a été installé. Le ministre a précisé que cet établissement, composé des représentants des différents ministères et secteurs concernés, est appelé à puiser dans toutes les capacités et les expériences existantes dans la conception des nouvelles villes et à mobiliser tous les moyens disponibles en vue de concrétiser cet ambitieux projet. Ce conseil, créé en vertu du décret exécutif de septembre 2006 est présidé par le ministre de l’Energie et des Mines. Il est composé des représentants de trente ministères, du wali et des présidents des APC et APW de Ouargla.

    Par La Tribune
Chargement...
X