Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que l'on sait de la rupture des relations Maroc-Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que l'on sait de la rupture des relations Maroc-Iran

    Le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita a affirmé qu’il disposait de preuves de la fourniture d’armes au Polisario par le mouvement libanais Hezbollah et par l’intermédiaire d’un diplomate iranien basé à Alger.
    A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi 1er mai, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a confirmé la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran.


    Le diplomate s’exprimait à son retour d’une visite à Téhéran lors de laquelle il a "rencontré le ministre des Affaires étrangères iranien Javad Zarif pour l’informer de la décision du Royaume du Maroc de rompre ses relations avec l’Iran", rapporte l'agence l’agence de presse marocaine MAP.

    Le ministre marocain a annoncé que "l’ambassadeur de Sa Majesté à Téhéran a quitté l’Iran aujourd’hui" et que le chef de la délégation iranienne au Maroc sera reçu dans les prochaines heures à Rabat "pour lui demander de quitter le territoire national immédiatement".

    Nasser Bourita a également insisté sur le fait que cette décision était une réponse aux agissements iraniens vis-à-vis du Polisario à travers le Hezbollah. Il a affirmé disposer "de preuves et de noms" concernant le soutien du mouvement chiite au Polisario, indique l'agence MAP.

    Parmi les preuves évoquées par le ministre, des informations selon lesquelles un diplomate à l’ambassade d’Iran en Algérie a facilité des rencontres entre des responsables du Polisario et du Hezbollah, rapporte l’agence de presse turque Anadolu.

    Le diplomate a également affirmé disposer de preuves confirmant "le soutien militaire du Hezbollah au Polisario," indique la même source.

    Une "première livraison d’armes a été récemment fournie au Polisario" via un "élément" à l’ambassade iranienne à Alger, a affirmé Nasser Bourita selon l’agence de presse française AFP.

    La relation entre le mouvement chiite et le mouvement séparatiste remonte à novembre 2016 selon le ministre. "Une commission de soutien aux sahraouis a été formée au Liban avec le soutien du Hezbollah, et lors de cette même année un responsable du mouvement chiite a visité Tindouf", a révélé le diplomate selon l’agence de presse turque. Nasser Bourita a également indiqué que le Maroc a auparavant "arrêté un certain nombre de personnes" impliquées dans "cette relation qui menace le pays".

    Lors d'une interview accordée à Al Jazeera à l'issue de cette conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères a déclaré: "Ce que fait le Hezbollah à Tindouf avec la bénédiction de l'Iran est un danger pour les citoyens marocains".

    Telquel
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Un post existe déja sur le sujet ,pourquoi ne pas le respecter?

    Commentaire

    Chargement...
    X