Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran-Polisario : les preuves de collusion partagées avec les services étrangers (Bourita)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran-Polisario : les preuves de collusion partagées avec les services étrangers (Bourita)

    Des éléments plus précis seront, et certains l’ont déjà été, partagés par les services marocains avec leurs partenaires de pays étrangers, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, à propos de la collusion trilatérale Iran-Hezbollah-Polisario dénoncée par Rabat, relevant que le Maroc dispose « des preuves, des données et des dates qui montrent l’implication d’au moins un membre de l’ambassade d’Iran à Alger dans l’organisation de toutes ces opérations pendant au moins deux ans ».

    « L’implication d’un membre de l’ambassade disposant d’un passeport diplomatique iranien qui travaille à l’ambassade d’Iran à Alger, a été l’élément clé pour faciliter les contacts et les rencontres et fournir toutes les facilités logistiques pour que les hauts responsables y compris militaires du Hezbollah puissent partir à Tindouf et rencontrer les responsables du Polisario », a-t-il indiqué.

    « Une telle décision stratégique d’aider militairement le Polisario et de former des gens du Polisario ne peut être prise sans la coordination, voire même le consentement de la République islamique d’Iran », a-t-il fait noter, précisant qu’il ne s’agit pas juste d’une rencontre ou d’une déclaration, mais de « deux ans de coopération, de deux ans de visites à travers l’ambassade d’Iran à Alger ».

    « Nous pensons que la République islamique d’Iran ne peut être étrangère à toutes cette préparation », a souligné le ministre. Bourita a affirmé que le Maroc ne peut accepter « qu’un pays forme des commandos et des gens à la guérilla urbaine, livre des armes, entraîne militairement et encadre les militaires du Polisario », précisant que la décision de rupture « n’est pas contre les chiites, ni contre les peuples libanais et iranien, c’est une décision, une réaction contre des actions inacceptables menées par le Hezbollah avec la bénédiction, sinon plus, de l’Iran ».

    « Le Maroc n’a pas l’habitude de prendre ce genre de décision facilement et c’est pour cela que nous avons pris beaucoup de temps pour recouper les informations, pour vérifier chaque donnée, chaque date, chaque rencontre, et lorsqu’on a eu suffisamment d’éléments, d’indications et de preuves que des choses se préparent pour menacer la sécurité nationale du Maroc et la sécurité des citoyens marocains, le Maroc a pris cette décision », a-t-il insisté.

    « Avant tout, nous avons voulu confronter l’Iran à ça, c’est ce que j’ai fait ce matin. Nous n’avons pas reçu de réponse qui remet en cause les éléments en notre possession et c’est pour cela que le Maroc a pris cette décision » de rupture des relations diplomatiques avec Téhéran.

    Le Desk
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Même le Desk s'y trompe sur toute la ligne. Des pressions du makhzen ont toute leur marques sur la presse soit disant libre.


    La raison et l'alliance Maroc- Arabie Saoudite -Emirat arabes - Israel- USA
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Iran Denies Cooperation with Morocco’s Polisario Front

      Iran’s Foreign Ministry spokesman has rejected the allegation that Iran’s Embassy in Algeria is cooperating with the Polisario Front.

      In a Wednesday statement, Bahram Qassemi dismissed as untrue and false remarks attributed to Morocco’s foreign minister that Iranian diplomats have been cooperating with Polisario Front.

      “As mentioned in recent days and during contacts by the officials of both countries, and as Iranian officials dismissed the claim as utterly groundless and untrue, we do deem it necessary to emphasise, loud and clear, once again that one of the most important and fundamental principles of the Islamic Republic of Iran’s foreign policy regarding relations with other governments and countries is full respect for their right to sovereignty and security as well as non-interference in other countries’ internalaffairs,” the spokesman said.

      Source : Communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères iranien
      Dernière modification par Peace and love, 02 mai 2018, 13h51.
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        On le sait et alors ou sont ces preuves du Maroc?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          aucune preuve ...

          Blabla et la politique du mégaphone ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Le Qatar soutient aussi le Maroc
            Après l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, le Qatar a également apporté son soutien au Maroc suite à la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran. Doha a fait part de "sa profonde et totale solidarité" avec le Maroc dans la préservation de la sécurité et l’intégrité de son territoire face à toute tentative de saper cette intégrité, ou de viser sa sécurité et celle de ses citoyens".

            La diplomatique qatarie a ainsi souligné "l’importance du respect des principes régissant les relations entre les États, avec à leur tête le respect de la souveraineté", ainsi que "la non-ingérence dans leurs affaires intérieures [...]

            Commentaire


            • #7
              ou sont ces preuves du Maroc?
              C'est la seule bonne question à poser dans ce topic.

              Tant qu'elle n'a pas reçu de réponse claire, on peut considérer que les affirmations de Bourita sont nulles et non avenues...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Liaisons dangereuses.

                Iran-Polisario : les preuves de collusion partagées avec les services étrangers
                Les chitas traitres vont être facilement assimilés au hezboallah que les américains et occidentaux considèrent comme un groupement terroriste.

                Commentaire


                • #9
                  ou sont les preuves ?
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    ou sont les preuves ?
                    Le maroc n'a pas honte de fabriquer de fausses preuves comme les fameux agents de la DRS retrouves a Dakhla et La3youn par les services secrets marocains il y a peine une ou deux annees.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous ne croyez quand même pas que le MAE s'est réveillé de bon matin et s'est dit tiens on va rompre avec les Mollahs, soyons sérieux, un rappel de l'ambassadeur et son dégagement aurait été plus simple.
                      Il a prix l'avion et a été voir son collègue pour s'expliquer, voilà un extrait du The washington post:

                      “I’ve had a long discussion with Iran’s foreign affairs minister to present him all the reasons that induced this decision. I have showed him the dates, locations of meetings and the names involved,” Bourita said.
                      He said Iranian Foreign Minister Mohammad Javad Zarif was “in shock” after their discussion.
                      Bourita said the evidence Morocco has showed top officials from Hezbollah and Polisario met repeatedly in Sahrawi refugee camps in Algeria through the mediation of an Iranian diplomat.
                      The collaboration between Polisario and Hezbollah intensified after Moroccan authorities last year arrested Lebanese businessman Kassim Tajeddine, who has been accused of money laundering and financing Hezbollah, the foreign minister said.

                      Je l'ai dis dans l'autre topic, cette affaire avait déjà fuité mi-avril, dans une certaine presse et ce n'est pas celle du Makhzen dont je n'ai aucune confiance confiance, mais comme je le dis attendons, il y'aura peut être des choses qui éclateront et on saura plus peut être.
                      Après chacun s'accroche à ses idées.
                      Dernière modification par azed164, 02 mai 2018, 19h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        je vois mal le Maroc couper ses relations avec une grande nation comme l'Iran
                        sur un simple coup de tête

                        c'est qu'il doit y avoir des preuves indiscutables du soutien logistique et militaire au pourrizero

                        Commentaire


                        • #13
                          * ou sont les preuves ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Raha Tah'mad 3alikoum

                            @ANZOUL

                            Raha Tah'mad 3alikoum


                            L ambassadeur marocain à Alger vient d etre convoqué pour s expliquer au sujet de ces accusations gratuites contre le voisin de l Est
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              bourita a fumer des joints et ca lui monter a la tete et il est devenu james bond,il a decouvert des documents secrets en iran et au liban.:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X