Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M’chedallah: Inflation et chute du niveau de vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M’chedallah: Inflation et chute du niveau de vie

    Les salariés bouclent difficilement les fins de mois ; quant aux chômeurs et ceux émargeant au filet social, ils luttent pour non pas vivre mais... survivre.

    La dernière augmentation des salaires est finalement passée à côté de l’objectif ciblé : une inflation jamais égalée lui a emboîté le pas, entraînant un recul sans précédent du pouvoir d’achat. La pomme de terre à 55 DA, le bidon d’huile de cinq litres à 450 DA, le lait en poudre 1er choix à 180 DA, cela en ne citant que les matières de première nécessité. 80% des citoyens ne peuvent plus se permettre la pomme de terre chaque jour et à chaque repas, le café de l’après-midi ou le goûter n’est plus qu’un vieux souvenir avec 70 DA le kg de sucre et 100 DA le paquet de café moulu. Les salariés bouclent difficilement les fins de mois ; quant aux chômeurs et ceux du filet social, ils se débattent pour non pas vivre mais... survivre.

    A ce stade, les maladies dues à la “malnutrition” ne tarderont pas à se manifester : c’est une situation à laquelle ont fait écho tous les reporters de presse à travers la Kabylie. Même la relance des contrats du filet social et emplois de jeunes pour l’exercice 2007 tardent à voir le jour. A Saharidj, des rumeurs persistantes font état d’une diminution des bénéficiaires. Si ces rumeurs venaient à être confirmées et appliquées, le taux de chômage monterait en flèche, sachant que plus de 60% des salaires à travers les divers services et secteurs de la commune sont pris en charge sur ce volet.

    Qu’on raconte ce qu’on veut : la “misère” est en train de s’installer doucement et... sûrement en Kabylie. Les kidnappings, les rackets et autres incursions terroristes font fuir les investisseurs, la malheureuse fin réservée au projet de l’usine d’insuline à Oued Aïssi est assez édifiante, au même titre que celle réservée à la proposition de l’industriel, M. Isaâd Rabrab, pour l’exploitation de l’excédent de la Source noire à Saharidj avec la prouesse de 500 postes permanents de travail.

    Ceux qui veulent procéder à un sondage concernant le niveau de vie de l’écrasante majorité de la population, la Kabylie est toute indiquée : c’est une région où ne manque ni le “verbe” ni le courage pour dire la vérité toute crue, une région qui n’a pas pour habitude de caresser dans le sens du poil. En attendant, en Kabylie on mange des pommes de terre une fois par semaine, le fruit une fois par mois ; quant à la viande, il faudra attendre... l’Aïd prochain.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    n'importe quoi !!!tout le monde aujourdhui vie mieux que sa fait 5 ans!!dailleur comment peut tu expliquer les 20 millions d'abonnee de telephone portable !!!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      dailleur comment peut tu expliquer les 20 millions d'abonnee de telephone portable !!!
      tous les operateurs de telephonie mobile ou fixe ont baissé les prix, et actuellement la telephonie Via internet qui s'impose, et des communications telephoniques meme gratuites vers l'europe , les USA, canada, l'autralie ...... sur les postes Fixes.

      La telecom n'est pas vraiment une reference.

      Commentaire


      • #4
        si c une reference,64ù% de la population a un portable,et ils disent quil non pas de quoi acheter de lait??
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          ça prouve juste que le portable fabriqué en chine et moins cher que le lait produit en belgique
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            le portable est a 5000 daau moyenne!plus le cout de la recharge sa fait en moyenne 500 da par mois,avec ces 500 il peu acheter de quoi manger pandant 5 jours ( 50 da cascroute ,2 par jour,2*50=100,100*5=500da)et encore c nest kun example ,peu mieu faire!!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              Tu as raison Kaiser sosi, (c'est pas un nom dans le film "usual suspect" ?!!!!!)

              Les Algériens ne sont jamais contents !

              Et les problèmes de niveau de vie, pomme de terre,... c'est partout en Algérie !

              Commentaire


              • #8
                ( oui c lui meme de usuelle suspect)
                t'as vu zak,toujours a se pleindre,toujours a dire nimporte quoi,on est jamais satisfait!!qui ,au anne 90 ,pense avoire un portable pour lui pour son fils pour tte la famille,qui pensai avoire une voiture(1algeriens sur 9 a une voiture),qui pensai avoire une conexiion ADSL chez soi.....,tous sa pour dire que le prix de la pomme de terre est en hausse acause de lunion europeen a faire un embargo sur lalgerie pour les semouce de la pomme,se qui a poussai lalgerie a produire elle meme les semouce,juste pour rapelle que la production actuelle de la pomme de terre couvre 120% des besoin du pays,
                le lait est chere partout au monde!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  tout a fait daccord avec kaiser sosi

                  avant toute les famillles avaient un seul telephone fixe et une seule voiture

                  aujourdhui les parents et leurs enfants ont chacun un portable , et parfois y'a plus de deux voitures dans une famille .........

                  Commentaire


                  • #10
                    Très beau film Kaiser ! Faudrait qu'on en parle dans la rubrique cinéma !

                    Les Algérien (ou bien une partie) sont toujours impatients, ils ne voient pas les progrès. Il y a juste quelques années on ne pouvaient même pas sortir de peur (terrorisme, ...) on s'en foutait du lait ou de la pomme de terre l'essentiel c'etait de rester en vie et maintenant avec plus de sécurité et tout .....

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est lun des plus beau film que j'ai vu !!
                      oi ,je dirai que pandant les annee 90 ,les algeriens ete telement preoccupe par la peur et les terroriste(lah yl3anhom)qu'ils ont tt oublier!!maintenant ils ont trouver dautre truc a se plaindre!!et oui !
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        avec ces 500 il peu acheter de quoi manger pandant 5 jours ( 50 da cascroute ,2 par jour,2*50=100,100*5=500da)et encore c nest kun example ,peu mieu faire!!
                        Ca serait bien si tu donnais une soluce pour les 25 jours restants!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          tu sais pas compter? 25/5 tout *500 ,le tout sa te donne 3000da ?
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            J'aimerai bien vivre dans le même monde que vous, où chacun a un portable, où les familles ont 2 voitures ou plus. Malheureusement, en Algérie, et même d'ailleurs en France, c'est loin d'être le cas.

                            Vous n'avez jamais vu des pauvres enfants fouiller dans la grande déchetterie à ciel ouvert à côté d'Alger, vous n'avez jamais vu des enfants qui vendent du pain, ou des cacahuètes sur la route pour une misère? Etes-vous sûrs que vous étiez bien en Algérie et pas en Suède?

                            Commentaire


                            • #15
                              algerie

                              slt en algerie ils pleurent toujours jamais d argent cai dur, ensuite il marie son fils ou fille il te sort 20 ou 30 barres en 2 secondes pareil pour le mois de ramadan

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X