Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 7 notions pour évoquer ou estimer un temps indéterminé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 7 notions pour évoquer ou estimer un temps indéterminé

    En guise d’introduction.

    Suite au débat sur la question de l’éternité ou de la non-éternité de l’Enfer (Univers qui sera crée au grand jour de la Résurrection), nous proposons l’application de la méthode des ensembles clos avec leurs codes de rectification en vue d’apporter un argument qui pourrait peser sur les futures discussions à ce sujet !
    Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot, le fer de lance de cette question est la Notion du TEMPS à travers ses nombreuses unités qui sont utilisées dans le Coran !
    Le verset 78 :23 est, semble-t-il, le déclencheur de la réaction de la plupart des chercheurs de vérité ! En effet, comment traduire ou comprendre ce verset :
    78:23 Ils y restent pendant de longues périodes (siècles). [أحقاب]
    78:23 Ils y restent pendant de longues périodes (millénaires).
    78:23 Ils y restent pendant de longues périodes (milliards d’années).
    Comment nos scholars et nos érudits ont-ils fait pour confondre le terme [أحقاب] avec le terme ‘éternité’ [الخلد]?
    J’aimerais bien m’initier à une telle gymnastique qui pourrait rendre obsolètes et mes ensembles clos et codes de rectification !
    Mais la question est si réelle et si brûlante qu’il faudrait s’y mettre tout de suite, ne serait-ce que pour avoir le cœur net ou pouvoir se rassurer quelque part comme aimait si bien le faire le prophète Abraham !
    Nous avons d’abord essayer de recenser la totalité des termes du Coran ayant un rapport avec la notion de laps temps et notre liste s’est arrêter à 26 !
    Dès que nous avons constaté que parmi ces 26 termes, seulement 7 étaient des termes génériques (avec un sens indéterminé du temps) et le reste des termes spécifiques (avec un sens déterminé du temps), nous nous sommes toute de suite dit : «encore et toujours des 7 codes liés au fameux nombre 19n» !
    Nous allons donc séparer ce chapitre en deux partie :

    Partie une : Les 7 notions pour évoquer ou estimer un temps indéterminé.
    Partie deux : Les 19 notions pour mesurer un temps déterminé.

  • #2
    PARTIE UNE:
    Les 7 notions pour évoquer ou estimer un temps indéterminé:


    Pour chacun des sept termes recensés, nous allons noter le nombre de versets et le nombre d’occurrences tout en précisant les particularités de ce recensement !



    ① 1°) L’éternité : verset 10:52 [الخلد]
    Nous avons retenu seulement 8 occurrences en 8 versets :
    10:52; 20:120; 21:34; 25:15; 32:14; 41:28.
    Nous avons ignoré l’unique occurrence de ‘’Khouloud’’ du verset 50:34 car il doit s’agir d’éternisation et non d’éternité !
    50:34 Entrez-y en paix ; ceci est le Jour de l’Éternisation !
    Nous avons aussi ignoré les adjectifs et les verbes tout au long de ce chapitre pour ne retenir que les NOMS !
    La notion d’éternité est une chose qui nous échappe avec sa fuite perpétuelle vers l’avant, mais les sciences des mathématiques et de la physique appliquée ne nous permettent pas encore de nous abstenir de l’usage de cette notion !
    21:34 Nous n’avons jamais décrété l’immortalité (éternité) pour qui que ce soit avant toi ; si tu devais mourir, sont-ils immortels ?

    25:15 Dis : « Ceci est-il meilleur ou le Paradis de l’éternité qui est promis aux justes ? C’est leur récompense bien méritée, une destinée bien méritée. »
    41:28Tel est le salaire qui attend les ennemis de Dieu. L’Enfer sera la demeure de l’éternité ; un juste salaire pour s’être débarrassé de nos révélations.

    Commentaire


    • #3
      ② 2°) Les Longues périodes de temps : verset 78:23 [أحقاب]
      Cette unique occurrence constitue le fameux verset déclencheur de réactions !
      En effet, à lui seul, il soulève mainte et une questions sur des sujets divers qui pourraient inclure aussi bien les sciences, la philosophie que les religions !
      78:23 Ils y restent pendant de longues périodes (milliards d’années par exemple).


      ③ 3°) Le temps indéterminé: versets 45:24 & 76:1 [الدَّهرُ]
      Nous avons seulement 2 occurrences en 2 versets. Elles expriment un ‘TEMPS’ indéterminé !

      45:24Ils disaient : «Nous ne vivons que cette vie; nous vivons et mourrons, et seul le temps cause notre mort !» Ils n’ont aucune connaissance sûre à ce sujet ; ils ne font que conjecturer.
      76:1N’est-ce pas un fait qu’il fut un temps où l’être humain n’était rien qui puisse être mentionné ?


      ④ 4°) L’époque: verset 103:1 [العَصرِ]
      Cette unique occurrence constitue un verset qui offre une grande liberté de traduction !
      -Jaques Berque traduit ce terme comme ‘le temps’ !
      -Sadok Mazigh (que j’aime bien) traduit ce terme comme ‘le siècle’ dans le sens de l’époque!
      -Denise Masson traduit ce terme comme ‘l’instant’ !
      -Dr kechrid traduit ce terme comme ‘le temps éternel’ !
      -Blachère traduit ce terme comme ‘le Destin’ !
      On trouve aussi des traductions comme ‘L’Après-midi’ ou d’autres, mais dans la plupart des cas, le sens dégagé de ce terme tourne autour d’un temps indéterminé:

      Commentaire


      • #4
        5°) L’âge: verset 28:45 [العُمُرُ]
        Nous avons retenu 6 occurrences en 6 versets :
        16:70; 21:44; 22:5; 28:45; 10:16 ; 26:18.
        Nous pouvons constater qu’il s’agit en général de l’âge d’un individu ou d’un temps passé avec d’autres !
        16:70Dieu vous a créés, puis Il termine vos vies. Il laisse certains d’entre vous vivre jusqu’à l’âge le plus avancé, uniquement pour voir qu’il y a une limite au savoir qu’ils peuvent acquérir. Dieu est Omniscient, Omnipotent.
        21:44Nous avons pourvu aux besoins de ces gens et de leurs ancêtres, jusqu’à un âge avancé. Ne voient-ils pas que chaque jour sur terre les rapproche de la fin ? Peuvent-ils inverser ce processus ?
        22:5Ô gens, si vous avez le moindre doute au sujet de la résurrection, (souvenez-vous que)nous vous avons créés de poussière et par la suite d’une minuscule goutte qui se transforme en une chose qui s’accroche (embryon), puis elle devient un fœtus auquel il est donné vie ou qui est considéré sans vie. Nous clarifions ainsi les choses pour vous. Nous fixons dans les utérus ce que nous voulons pour une période prédéterminée. Nous vous faisons alors sortir en tant que bébés, puis vous atteignez la maturité. Tandis que certains d’entre vous meurent jeunes, d’autres vivent jusqu’au pire des âges, seulement pour découvrir que plus aucune connaissance ne peut être atteinte au-delà d’une certaine limite. De même, vous regardez une terre qui est morte, puis aussitôt que nous faisons pleuvoir de l’eau sur elle, elle vibre de vie et fait pousser toutes sortes de belles plantes.
        28:45Mais nous avons établi de nombreuses générations, et, à cause de la longueur du temps, (ils dévièrent). Et tu n’étais pas parmi le peuple de Madian, leur récitant nos révélations. Mais nous avons effectivement envoyé des messagers.
        10:16Dis : « Si Dieu avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité, et vous n’auriez rien su à son sujet. J’ai vécu parmi vous toute une vie avant ceci (et vous m’avez connu comme une personne saine, véridique). Ne comprenez-vous pas ? »
        26:18Il dit : « Ne t’avons-nous pas élevé de l’enfance, et tu as passé beaucoup d’années avec nous ?

        ⑥ 6°) La Durée ou la Période: verset 2:184; [العِدَّةَ]
        Nous avons retenu 6 occurrences en 6 versets :
        2:184; 2:185; 2:185; 9:37; 33:49; 65:1.
        Nous pouvons constater qu’il s’agit en général d’une durée de temps à substituer pour un jeûneur ou d’un durée de temps d’attente avant le remariage d’une femme divorcée !

        2:184Des jours spécifiques (ont été désignés pour le jeûne) ; si quelqu’un est malade ou en voyage, un nombre égal d’autres jours peut être substitué. Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu’un se porte volontaire (pour plus de bonnes œuvres), c’est mieux. Mais le jeûne est ce qu’il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez.


        2:185Ramadan est le mois durant lequel le Qoran a été révélé, pourvoyant les gens de guidance, d’enseignements clairs et du code des lois. Ceux d’entre vous qui témoignent de ce mois y jeûneront. Ceux qui sont malades ou en voyage, peuvent substituer le même nombre d’autres jours. Dieu souhaite pour vous la commodité et non la difficulté, pour que vous puissiez remplir vos obligations, et glorifier Dieu pour vous avoir guidés, et exprimer votre gratitude.

        9:37Changer les Mois Sacrés est un signe de mécréance excessive ; cela augmente l’égarement de ceux qui ont mécru. Ils alternent les Mois Sacrés et les mois ordinaires, tout en préservant le nombre de mois consacré par Dieu. Ils violent ainsi ce que Dieu a consacré. Leurs mauvaises œuvres sont enjolivées à leurs yeux. Dieu ne guide pas les gens qui mécroient.

        33:49Ô vous qui croyez, si vous avez épousé des femmes croyantes, puis divorcé d’avec elles avant d’avoir des rapports sexuels avec elles, elles ne vous doivent aucun temps d’attente (avant d’épouser un autre homme). Vous les dédommagerez équitablement et les laisserez partir amicalement.

        65:1Ô toi prophète, quand vous, gens, divorcez d’avec les femmes, vous vous assurerez qu’un temps d’attente de divorce soit accompli. Vous mesurerez un tel temps d’attente. Vous révérerez Dieu votre Seigneur. Ne les expulsez pas de leurs maisons, et vous ne leur rendrez pas la vie misérable non plus, pour les obliger à partir d’elles-mêmes, à moins qu’elles ne commettent un adultère prouvé. Ceci sont les lois de Dieu. Quiconque transgresse les lois de Dieu commet une injustice contre lui-même. Tu ne sais jamais ; peut-être que Dieu veut que quelque chose de bien sorte de ceci


        ⑦ 7°) Le moment: verset 12:35; [حينٍ]
        Nous avons retenu 16 occurrences en 16 versets en tout: 2:36; 7:24; 10:98; 12:35; 14:25; 16:80; 21:111; 23:25; 23:54; 36:44; 37:148; 37:174; 37:178; 38:88; 51:43; 76:1.
        Nous pouvons constater qu’il s’agit en général d’une durée de temps indéterminée pour chacun des versets considérés !
        2:36Mais le diable les dupa et provoqua leur expulsion de là. Nous avons dit : «Descendez comme ennemis les uns des autres. Sur Terre seront votre habitation et vos provisions pour un temps.»
        7:24Il dit : « Descendez comme ennemis les uns des autres. Sur terre seront votre habitation et vos provisions pour un temps.»
        10:98Toute communauté qui croit sera sûrement récompensée pour avoir cru. Par exemple, le peuple de Jonas: quand ils ont cru, nous les avons soulagés du châtiment humiliant dont ils souffraient dans ce monde, et nous les avons rendus prospères pour un temps.
        12:35Plus tard, ils jugèrent, malgré les preuves claires, qu’ils devaient l’emprisonner pour un temps.
        14:25Il produit sa récolte chaque période, comme conçu par son Seigneur. Dieu cite ainsi les exemples pour les gens, pour qu’ils puissent prendre considération.
        16:80Et Dieu vous a pourvus de maisons immobiles où vous pouvez vivre. Et Il vous a pourvus de maisons portatives faites de peaux de bestiaux, pour que vous puissiez les utiliser quand vous voyagez et quand vous vous fixez. Et de leurs laines, fourrures et poils, vous faites du mobilier et des choses de luxe pour un temps.
        21:111« Pour autant que je sache, ce monde est un test pour vous et une jouissance pour un temps. »
        23:25« C’est simplement un homme qui est devenu fou. Ignorez-le simplement pour un temps. »
        23:54Donc, laisse-les seulement dans leur confusion, pour un temps.
        36:44Au lieu de cela, nous les couvrons de miséricorde, et les laissons jouir pour un temps.
        37:148Ils crurent effectivement, et nous les avons laissés jouir pour un temps.
        37:174Alors ignore-les pour un temps
        37:178Ignore-les pour un temps.
        38:88« Et certainement vous saurez après un certain temps.
        51:43Dans les Thamoud (il y a une leçon). Il leur fut dit : «Jouissez pour un temps.»
        76:1N’est-ce pas un fait qu’il fut un certain temps où l’être humain n’était rien qui puisse être mentionné ?

        Commentaire


        • #5
          En guise de conclusion :
          Nous pouvons confirmer que pour l’ensemble des 7 cas considérés, la notion de temps est toujours indéterminée !
          En nous basons sur le tableau récapitulatif, nous pouvons compter le cumul des occurrences :6+1+2+1+6+6+ 16= 38 occurrences.
          Cet ensemble clos admet donc l’un des codes de rectification qui est le code «7par 19n»
          Dernière modification par nadir2280, 03 mai 2018, 14h30. Motif: erreur!

          Commentaire


          • #6
            je pensais lire un sujet sur le temps et la notion du temps et je me retrouve avec des calculs cabbalistiques...

            juste pour info: ce genre de calculs il en existe des milliers dans la cabbale juive encore plus sophistiqué. tu peux "prouver" absolument n'importe quoi avec.

            je te conseille de te pencher sur la notion du temps et sa signification. tu trouveras beaucoup de video sur youtube de professeurs d'astrophysique et de penseurs.

            Commentaire


            • #7
              Paix sur toi Afellay

              Merci Afellay,
              En effet, il y a de nombreuses similitudes entre l'héritage des juifs et les composantes du Coran!
              Tous genres d'avis et de conseils me seront précieux!
              La suite pourrait peut-être trancher!

              Commentaire

              Chargement...
              X