Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’affaire Maroc – Iran prend une tournure régionale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’affaire Maroc – Iran prend une tournure régionale


    Le conflit diplomatique opposant le Maroc à l’Iran a dépassé le cadre bilatéral pour prendre une tournure régionale depuis que plusieurs pays du monde arabe ont réagi à la décision du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.
    Le Maroc a annoncé le mardi 1er mai sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.
    Le chef de la diplomatie du Maroc, Nasser Bourita, a affirmé que cette décision a été prise « à cause du soutien de son allié le Hezbollah au Polisario ».
    Le ministre des Affaires étrangères marocain a de plus affirmé qu’une « première livraison d’armes, des missiles anti-aériens de fabrication russes SAM-9 et SAM-11 et des missiles Strella, a été récemment fournie au Polisario » via un « élément » à l’ambassade iranienne à Alger.

    « Des experts démineurs et des instructeurs militaires du Hezbollah » ont voyagé à Tindouf pour former les commandes du Front Polisario, a également affirmé le ministre.
    Selon Nasser Bourita, le diplomate à l’ambassade d’Iran en Algérie aurait en outre participé « pendant au moins deux ans » comme un « facilitateur » entre le Hezbollah et le Front Polisario à des actions pour former des soldats du Polisario dans « les actions de guérilla urbaine et les attaques contre le Royaume du Maroc ».
    Sans surprise, l’Iran a démenti « fermement » les accusations du Maroc, et déploré qu’elles servent de « prétexte » à une rupture diplomatique.

    « Les remarques attribuées au ministre des Affaires étrangères marocain (Nasser Bourita) sur une coopération entre un diplomate iranien et le Front Polisario » sont « mensongères », a affirmé un communiqué du ministère des Affaires étrangères iranien publié mercredi.
    Directement mis en cause par le Maroc, le Hezbollah libanais allié de l’Iran a également rejeté les accusations et imputé la décision marocaine à des « pressions » étrangères.
    « Il est regrettable que le Maroc recourt, par la pression américaine, israélienne et celle de l’Arabie saoudite, à proférer des fausses accusations », a affirmé le Hezbollah, soulignant qu’ « il incombait au ministère marocain des Affaires étrangères à rechercher à être plus convaincant dans ses arguments pour rompre ses liens avec l’Iran ».

    Le Front Polisario a pour sa part qualifié les allégations marocaines de « grand mensonge », défiant l’occupant du Sahara occidental d’apporter des preuves de ses « fausses allégations ».
    « C’est une mascarade et un grand mensonge. Le Maroc cherche une protection de son retrait des négociations (avec le Front Polisario) qui devraient conduire à une consultation, l’autodétermination de l’ancienne colonie espagnole, conformément au plan de règlement onusien », a estimé M’hamed Khadad, coordinateur du Front Polisario avec la Minurso. « Nous mettons au défi le Maroc de fournir la moindre preuve, le Maroc vit dans la folie et ne sait pas comment sortir de son obligation de dialogue », a ajouté le responsable.
    Par: Sonia Lyes

  • #2
    en plus de ne pas savoir écrire, tu ne dois pas savoir lire.
    ton article n'est pas assez à charge contre l'Algérie.
    C'est loupé !

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi veux tu qu'il soit à charge ou non contre l'Algérie,
      L'article relate des faits,qui se sont avérés avec la complicité des algériens.

      Commentaire


      • #4
        La Fédération de la presse marocaine a décidé d'organiser un concourt a travers le pays
        La raison est que tout les articles concernant l'Irangate version marocaine sont tous semblables pour ne pas dire identiques.
        Afin d'ajouter des variations dans les articles les chefs éditeurs sont appelé a ne pas copier l'un sur l'autre et a ajouter des mensonges mais différents. Ca donnera plus du piquants.
        Des demain il faut que vos articles mentionnent plus ''l’Algérie''. Les prix seront distribués aux meilleures plumes du Maroc. L'évènement se déroulera a Marrakech ce samedi .
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Pour l'article, c'est très grave en effet,
          Une cession du CS sur ce sujet ne doit pas être loin.

          Commentaire


          • #6
            posté par ANZOUL

            Pour l'article, c'est très grave en effet,
            Une cession du CS sur ce sujet ne doit pas être loin.
            .

            Et pourquoi pas ??


            Le prix NOBEL des mensonges sera décerné par le CS au MAE " Bourita "
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              le ramadan va le calmer

              Commentaire


              • #8
                Pour l'article, c'est très grave en effet,
                Une cession du CS sur ce sujet ne doit pas être loin
                Tiens voila une très bonne idée?La on verra ces fameuses preuves.

                Commentaire

                Chargement...
                X