Un avion cargo militaire américain s'est écrasé mercredi avec neuf personnes à bord en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, lors de son dernier vol avant sa mise au rebut après 50 ans de vol, a-t-on appris de sources officielles.«Nous confirmons qu'il y avait 9 personnes à bord, dont 5 membres d'équipage et 4 passagers», a indiqué le porte-parole de la garde nationale de Porto Rico, le commandant Paul Dahlen, précisant que tous étaient membres de la Garde nationale de Porto Rico. Il n'a pas confirmé s'ils étaient tous morts, jugeant que les images de l'appareil, réduit en cendres, «parlent d'elles-mêmes».
Plusieurs chaines ont montré des images saisissantes de l'accident capturées par une caméra de surveillance proche. On y voit l'avion tomber brutalement en piqué derrière un hangar, puis exploser dans une boule de feu.
Appareil réduit à des cendres
D'autres images aériennes filmées une fois l'incendie circonscrit montrent l'appareil réduit à des cendres, hormis son empennage. L'appareil, un avion cargo C-130 «Hercules» appartenant à la Garde nationale de Porto Rico, s'est écrasé vers 11H30 locales (15H30 GMT) peu après le décollage à proximité de l'aéroport international Savannah Hilton Head.
Un premier bilan de l'US Air Force faisait état de cinq personnes à bord, l'équipage normal pour cet appareil de transport très largement utilisé par l'armée américaine partout dans le monde.
Multiplication des accidents
Les accidents se sont multipliés ces derniers mois dans l'armée de l'air américaine, affectée ces dernières années par des coupes budgétaires accusées d'avoir forcé une réduction des vols d'entrainements.
Début avril, trois crashs d'avions militaires s'étaient produits en deux jours, faisant au moins quatre morts à Las Vegas, dans le Nevada, en Californie et à Djibouti. Selon une étude du quotidien spécialisé Military Times, le nombre d'accidents impliquant des avions militaires ont augmenté de 40% entre 2013 et 2017.
Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a obtenu cette année un budget record pour le Pentagone, qui va permettre des investissements en suspens depuis plusieurs années, notamment dans la Navy, sur-sollicitée sur les théâtres étrangers, et l'US Air Force, qui perd à grande vitesse ses pilotes les plus expérimentés car ils vont chercher des salaires plus attractifs dans le privé.
Le Matin
Plusieurs chaines ont montré des images saisissantes de l'accident capturées par une caméra de surveillance proche. On y voit l'avion tomber brutalement en piqué derrière un hangar, puis exploser dans une boule de feu.
Appareil réduit à des cendres
D'autres images aériennes filmées une fois l'incendie circonscrit montrent l'appareil réduit à des cendres, hormis son empennage. L'appareil, un avion cargo C-130 «Hercules» appartenant à la Garde nationale de Porto Rico, s'est écrasé vers 11H30 locales (15H30 GMT) peu après le décollage à proximité de l'aéroport international Savannah Hilton Head.
Un premier bilan de l'US Air Force faisait état de cinq personnes à bord, l'équipage normal pour cet appareil de transport très largement utilisé par l'armée américaine partout dans le monde.
Multiplication des accidents
Les accidents se sont multipliés ces derniers mois dans l'armée de l'air américaine, affectée ces dernières années par des coupes budgétaires accusées d'avoir forcé une réduction des vols d'entrainements.
Début avril, trois crashs d'avions militaires s'étaient produits en deux jours, faisant au moins quatre morts à Las Vegas, dans le Nevada, en Californie et à Djibouti. Selon une étude du quotidien spécialisé Military Times, le nombre d'accidents impliquant des avions militaires ont augmenté de 40% entre 2013 et 2017.
Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a obtenu cette année un budget record pour le Pentagone, qui va permettre des investissements en suspens depuis plusieurs années, notamment dans la Navy, sur-sollicitée sur les théâtres étrangers, et l'US Air Force, qui perd à grande vitesse ses pilotes les plus expérimentés car ils vont chercher des salaires plus attractifs dans le privé.
Le Matin
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