Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a-t-il perdu au sahara ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a-t-il perdu au sahara ?

    les discours politiques du maroc changent à un rythme effréné ! c un signe d'affolement de la cour de sa majesté sur ce sujet.

    c l'algérie qui soutient, qui arme et qui entraine
    c l'algérie qui détourne l'aide humanitaire
    c l'algérie qui enlève contre leur gré les sahraouis
    c l'algérie qui diligente le terrorisme dans la région


    c l'iran qui arme le polisario
    c hizbollah qui arme, qui conseille et qui forme le polisario

    n'importe quel quidam voit que la communication du maroc sur le sahara devient puérile. Elle tire sur tout ce qui bouge comme dans un dernier baroud d'honneur de Tanger à Lagouira
    Dernière modification par tawenza, 03 mai 2018, 23h55.

  • #2
    @tawenza: quel Sahara? Celui Oriental ou Occidental?

    Commentaire


    • #3
      Le maroc a perdu le sahara le 22 août 1955 à Aix-les-Bains oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc a-t-il perdu au sahara ?
        tu peux rêver tawenza!
        même en position verticale.

        Commentaire


        • #5
          @ANZOUL


          Présage : signe clinique

          la diplomatie marocaine est sous perfusion par la tutelle /France /Arabie Saoudite
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            @AYB: " Le maroc a perdu le sahara le 22 août 1955 à Aix-les-Bains "

            Faites-vous allusion au Sahara Occidental? Celui-ci fut perdu en 1958 lorsque l'armée marocaine (qui n'était pas encore les FARces) s'était alliée à l'Espagne et à la France lors de l'opération Ecouvillon.

            Commentaire


            • #7
              n'importe quel quidam voit que la communication du maroc sur le sahara devient puérile. Elle tire sur tout ce qui bouge comme dans un dernier baroud d'honneur de Tanger à Lagouira


              ce qui est frappant c'est l'inverse pour vous, c'est à dire le silence radio sur ce qui se déroule actuellement au sahara

              je m'explique : vos torchons et ceux de votre rejeton ne parlent que de l'arrêt de la cjue sur l'accord de pêche mais oublient volontairement de dire que des négociations sont en cours entre le maroc et l'ue pour renouveler l'accord et que le polizbel est écarté des discussions

              vos torchons parlent de la résolution de l'onu comme d'une grande victoire pour le polizero mais s'abstiennent de dire que le mot "référendum" est invisible dans la texte final comme ils ne parlent pas non plus du fait qu'il est demandé à l'algérie de s'impliquer davantage, bref...la vieille recette du kgb qui consiste à passer sous silence tout ce qui pourrait saper le moral des troupes quoi....

              Commentaire


              • #8
                @maroko59: " je m'explique : vos torchons et ceux de votre rejeton ne parlent que de l'arrêt de la cjue sur l'accord de pêche mais oublient volontairement de dire que des négociations sont en cours entre le maroc et l'ue pour renouveler l'accord et que le polizbel est écarté des discussions"

                Mais pourquoi des négocions puisque le Sahara Occidental est "marocain"?

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi des négocions puisque le Sahara Occidental est "marocain"
                  voila,t'es devenu raisonnable.
                  a la bonne heure.

                  Commentaire


                  • #10
                    -Pourquoi nous allons perdre le Sahara

                    C’est certainement la partie la plus polémique des thèses, interventions et affirmations du « nouveau Basri », et sans doute la plus difficilement crédible. Contrairement à ce qui est désormais devenu la position quasi officielle du Maroc de Mohammed VI, Driss Basri affirme être « bien entendu » favorable à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

                    « En 1982 à Nairobi, puis en 1988 à l’ONU, Hassan II s’est prononcé pour l’option référendaire. Loyal serviteur, j’ai milité en ce sens jusqu’à mon limogeage. Bien évidemment, j’ai travaillé pour que ce référendum se solde par un oui massif en faveur du rattachement au royaume : je ne suis ni traître à la patrie, ni suicidaire. Je disposais des leviers, des relais nécessaires pour que ce résultat soit une certitude. Disons que j’avais le savoir-faire. Les Sahraouis, je les adore et ils m’adorent. Malheureusement, avant même mon départ du gouvernement, certains, toujours les mêmes, se sont mis en tête de démanteler ce qu’ils appellent "le système Basri au Sahara".

                    Ils ont favorisé l’émergence d’une nouvelle élite non représentative et mis en place une sorte d’indirect rule à la britannique : seul compte le lien personnel entre le roi et les Sahraouis, au-delà et au-dessus de l’État marocain et de son administration. Incompétence crasse ! Le processus d’autonomie des Sahraouis l’a emporté sur le nécessaire parachèvement de l’unité nationale. Résultat : le bateau prend l’eau, l’ennemi s’est infiltré partout et, si le référendum avait lieu aujourd’hui, le Maroc n’aurait aucune chance de l’emporter. »

                    Pourquoi Driss Basri soutient-il toujours l’option référendaire, dès lors que le royaume est assuré, selon lui, de perdre ? « Parce que je préfère encore l’indépendance à la troisième voie qu’on nous propose ; cette autonomie interne du Sahara, c’est la porte ouverte à la désintégration du Maroc, c’est le ver dans le fruit, c’est le sida du royaume. Bientôt, mon pays sera fractionné en une demi-douzaine d’entités autonomes de ce type, garanties par l’ONU. C’est inadmissible !"-.

                    Feu Driss Basri in Jeune Afrique

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que c'est la seule raison,à l'onu ils se disent que c'est le moment de mettre la pression et régler définitivement ce conflit sans aucun intérêt pour les grandes puissances ,à part peut être la france,mais quoiqu'il arrive avec ou sans sahara ,momo viendra toujours manger dans la main de la france,si d'ici la le peuple marocain ne s'est pas réveillé

                      c'est pour ça que ces derniers jours on a droit au comedie club du makhzen, le maroc panique et essaye de se faire victime avec un coupable imaginaire,le hezbollah,il fallait la faire celle la....ni les saoudiens, ni israël et encore moins les américains ne comptent sur le maroc pour mettre un coup au hezbollah ou a l'iran même diplomatique ou alors ils sont vraiment désespérés pour faire appel a momo la débrouille

                      Commentaire


                      • #12
                        quand on accepte d’être gouverné par un omnipotent en couches,on s'abstient de donner des conseils aux autres sur ce registre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Faites-vous allusion au Sahara Occidental?
                          Je fais allusion a tout territoire hormis celui hérité de la France avec consentement du royaume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement, ça devient n'importe quoi ici. Les débats sont d'un niveau déplorable et je le dis aux algériens et plus particulièrement aux marocains qui sautent sur n'importe quel os qu'on leur jette !

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc a-t-il perdu au sahara ?
                              Il ne la jamais eu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X