la différence entre gravité et gravitation ?? :rolleyes:
C'est le même principe au fond :/
Deux corps qui s'attirent :/
Apres est ce qu'on peut englober l'attraction electromagnetique dans la gravitation ou pas :/
bien sûr que oui....la gravité permet la gravitation..... :rolleyes:
j'en connais un qui va bien se marrer en nous lisant.... :mrgreen:
Il nous expliquera alors ^^
Je suis assez prit avec mes cours de bio dev pour l'instant :p
biologie du développement ?!!j'adore!!!tu étudie sur quels animaux ?
amuse toi bien! :mrgreen:
far_solitaire
27/02/2007, 12h51
mais une force gravité qui change l'angle de mouvement.
c'est pas vraiment ça quasard lol
Apres est ce qu'on peut englober l'attraction electromagnetique dans la gravitation ou pas :/
Ça aussi ça le fait pas lol
Je suis assez prit avec mes cours de bio dev pour l'instant
cours de bio ou jeux video ? :mrgreen:
tu sais ya des jeux videos ou tu trouve des trous noirs lol
Bon y a pas plus parlant qu'un dessein
En relativité Générale, la gravitation n'est plus une force mais la manifestation de la courbure ou de la déformation de l'espace (éspace-temps pour etre plus précis)
Voila ce qui arrive à l'espace en présence d'une masse (trou noire ici):
http://cse.ssl.berkeley.edu/bmendez/ay10/2002/notes/pics/bt2lf1711_a.jpg
à gauche un espace-temps plat en absence de masse et à droite la masse déforme l'espace-temps par sa présence. Notez bien qu'ici on est à 2 dimension (surface) juste pour pouvoir donner une idée de ce qui se passe, car la situation réelle de la déformation à 3D et 4D est impossible à représenter.
Donc les objet materiels (particules, planètes ...) et les objets énergétiques comme la lumière ne sont en fait pas attirés mais circulent librement dans cet espace-temps déformé par la masse, il épousent naturellement cette "surface" car il ne peuvent pas faire autrement, ce fait est naturellement général et concerne n'importe quel objets dans l'univers et sa trajectoire n'a na rien à voir avec sa masse ou sa structure mais dépend juste de sa vitesse lorsque il entame une approche de la masse centrale (trou noir ici) et de la masse de cette dernière.
Voici quelques exemple de déformation plus ou moins acsuentés par différente masses
http://cse.ssl.berkeley.edu/bmendez/ay10/2002/notes/pics/bt2lfS316_a.jpg
et voila comment se meuvent les planètes près du soleil.
http://cse.ssl.berkeley.edu/bmendez/ay10/2002/notes/pics/bt2lfS314_a.jpg
et finalement un photon qui passe près du soleil
http://cse.ssl.berkeley.edu/bmendez/ay10/2002/notes/pics/bt2lfS321_a.jpg
Dans le cas d'un trous noir, si le photon passe trop près (traverse l'horizon des événements) alors il suivra une trajectoire tourbillionnaire (t'as tout compris wily avec la baignoire lol) jusqu'au centre du trou noir.
tes liens ne fonctione pas Far...mais tes explications sont sufisantes....petite question concernant ce fameux trou noir, tu dis qu'il est généré par une masse, quelle est la nature, l'origine de cette masse???
far_solitaire
27/02/2007, 13h16
heu quel liens ?!! les images ? ils fonctionnent très bien, c'est toi qui a un problème je crois, ta connexion est lente ?
pour l'origine du trou noir, c'est une étoile massive en fin de vie qui se contracte sous l'effet insurmontable de la gravité (courbure) jusqu'à former une masse extremement dense et compacte qui formera le trou noir
FlyingBee
27/02/2007, 14h04
Bonjour FlyingBee!!quel plaisir de te revoir !!! et avec une nouvelle explication imagée en plus! j'ai pas oublier celle de la fourmilière
Bonjour Wilaya,
Ca fait plaisir de te retrouver ainsi que far_solitaire et tous les autres :D .
en somme la vitesse de la lumière n'atteint pas la vitesse d'équilibre nécessaire pour s'opposer à la "pente" du trou noir...
Bien dit Wilaya, tu vois que tu peux faire des explications imagées bien meilleure que les miennes :mrgreen: .
far_solitaire a comme d'habitude des explications bien plus detaillées et techniques (normal c'est quelqu'un qui croit dans la science pure et dure :razz: )
Pour la formation du trou noir, c'est la même explication que far_ solitaire, il suffit de "comprimé" une masse de matière (et augmenter sa densité en conséquence). Tu peux créer un trou noir avec une masse 1kg par exemple mais le trou noir qui en resulterait serait d'un ordre bien plus petit qu'un atome. Sa localisation et courbure de l'espace temps serait trés limitée au point que son environnement ne le remarquerait presque pas : il y'en a qui disent qu'on est entouré et traversé par des milliards de petits trous noirs sans le savoir :razz: .
Une des forces majeures dans l'univers qui est assez forte pour engendré un trou noir est celle qui resulte de l'explosion d'une super étoile: quand elle explose, son enveloppe externe "explose" alors que son noyau interne "implose" (a la manière d'un fusil de chasse qui tire, la balle part devant mais le fusil subit une force contraire). Cette force d'implosion est suffisante des fois (dependament de la masse initiale de l'étoile qui doit être 1.4 masse soleil au minimum si je me rappele bien) pour compréssé la masse du noyau de l'étoile a une densité infinie.
far_solitaire: Tu sais quelle est la masse minimum d'une étoile pour créer un trou noir ?
far_solitaire
27/02/2007, 14h32
Salut FlyingBee, ça va l'ami ?
far_solitaire: Tu sais quelle est la masse minimum d'une étoile pour créer un trou noir ?
C'est la limite d'Oppenheimer-Volkoff et correspond à 3,3 fois la masse du soleil. On appelle ces trous noir ainsi créés les trous noirs stellaires
Le destin final d'une étoile dépend de sa masse, si la masse est inferieure à la limite de Chandrasekhar (du physicien indien Subrahmanyan Chandrasekhar) qui correspond à 1,4 masse solaire, alors l'étoile se transformera en naine blanche (c'est le destin de notre soleil), dans ce cas la gravitation et l'effondrement de la naine sur elle même est contrebalancé par la pression de dégénérescence des électrons (principe quantique de pauli pour les fermions).
Si la masse du coeur de l'étoile est superieure à la limite de Chandrasekhar (1,4Mo) et inferieure à la limite d'Oppenheimer-Volkoff (3,3Mo), alors l'étoile continue de s'effondrer pour former une étoile à neutrons dans ce cas c'est la dégénérescence des protons qui prend le relais pour contrer la graviter.
Si la masse est superieure à la limite d'Oppenheimer-Volkoff (3,3Mo) alors mon amis personne ne peut rien pour notre pauvre étoile, aucune force de la nature ne peut résister à l'emprise de la gravité et l'effondrement est inéluctable, l'objet se transforme donc en trou noir (singularité).
voila
ps. Au fait, tu les vois les images toi dans mon post précédent ?
Donc en fait ils suivent un "plan" mais qu'est ce qui leur fait suivre ce chemin et les oblige a ne pas faire autrement si ce n'est une force?
Et dans ce cas la qu'elle est cette force?
Sinon ben je sors la tout juste de mon exam de bio dev vegetale et animale:
Sujet premier 1h:
shéma d'organisation du méristeme racinaire.
Expliquez via des models d'experiences le fonctionnement des cellules du centre quiescent.
(super c'est tombé sur le truc sur quoi j'ai fait l'impasse, je m'etais concentré sur le meristeme apicale et le developpement floral ~~)
Sujet deux 2h:
Expliquez via des experiences l'impact des genes sur le developpement embryonnaire et la mise en place de l'axe antero-posterieur chez la drosophile.
(Ca j'avais vu a l'arrache mais je connaissais quand meme)
FlyingBee
27/02/2007, 17h49
salam far_solitaire,
merci pou les précisions :razz:
far_solitaire
27/02/2007, 18h05
Donc en fait ils suivent un "plan"
Exactement, à ne pas confondre avec le concept de plan géometrique biensur
mais qu'est ce qui leur fait suivre ce chemin et les oblige a ne pas faire autrement si ce n'est une force?
pas besoin d'une force, l'espace-temps est lui même courbé et les obliges à suivres ses contours. Imagine un monde à deux dimension comme la surface d'une sphère, les êtres qui y vivent ne peuvent voir la 3ème dimension et leurs mouvement sera cantonner à la surface de la sphère, c'est la même chose mais plus général dans un espace à 4 dimension. Je sais, c'est dur à imaginer car il faut connaitres quelques notions en mathématique (géométrie différentielle et calcul tensoriel).
De rien Flying ;)
tu m'as pas répondu, tu vois les images ? et toi quasard ?
FlyingBee
27/02/2007, 18h50
Oups..désolé far_solitaire, je voyais biensure tes photos depuis hier mais la je crois que tu as trouvé le moyen de les mettre en clair sur le forum (hier, je pouvais les visualiser en suivant tes liens).
Elles sont superbes et bien plus parlantes je crois qu'une centaine de formules mathématiques et physiques :)
moi aussi maintenant je les vois....mais tout à l'heure c'était de ma faute :redface: j'ai eu des problèmes de connexion :confused:
FlyingBee
27/02/2007, 19h04
Moi maintenant je ne vois plus que les liens des images mais ca marche bien en cliquant dessus . Wilaya, il y'a peut être un trou noir qui a avalé quelques éléctrons de ta connection éléctrique d'internet mais ça seul Dieu le sait :)
Récapitulation:
Quand je suis connecté sur le forum, je ne vois que les liens des images.
Quand je me déconnecte du forum, alors les images apparaissent!
far_solitaire
27/02/2007, 19h31
Quand je suis connecté sur le forum, je ne vois que les liens des images.
Quand je me déconnecte du forum, alors les images apparaissent!
Bizarre !!! :mrgreen: faut passer à FireFox ;)
Wilaya, il y'a peut être un trou noir qui a avalé quelques éléctrons de ta connection éléctrique d'internet mais ça seul Dieu le sait
mdrrrrrrrr :mrgreen:
Attention ce ne sont pas les miennes, merci à l'université de Berkeley ;)
reeeeeverblu
27/02/2007, 20h19
merci pour tes explication "lumineuses", far :mrgreen:
mais je crois que je suis né têtu!
c'est la notion de vitesse qui me gene (je crois que l'on parle de celerité de la lumiere).
Comme dirai l'autre, on peut pas aller plus vite que la musique:
on ne peut pas aller plus vite que le concept de vitesse,
peut etre alors pouvons nous aller diferrement?
deplacer l'espace plutot que l'objet? :mrgreen:
far_solitaire
27/02/2007, 21h26
deplacer l'espace plutot que l'objet? :mrgreen:
Tu crois que c'est idiot ou une plaisanterie, mais tu as mis le doigt exactement là où il fallait :D
C'est exactement ce que les physiciens pensent et suggèrent, dailleur certains pensent que'un trou noir ne fait qu'ouvrir un passage entre deux regions lointaines de l'univers en pliant d'une certaine façon l'espace-temps et créant un racourcis :
Un peu de cette façon :
http://www.fysikknett.no/scifi/bilder/wormhole.jpg
tu m'as pas répondu, tu vois les images ? et toi quasard ?
Sisi je les vois désolé j'avais pas vu la question ^^
Les maths c'est pas du tout mon dada meme si je peux comprendre si je m'en donne la pine (je detester m'obliger)
Entre les deux couches y a quoi? :p
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org