Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce qu'on peut dépasser la vitesse de la lumiere ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est ce qu'on peut dépasser la vitesse de la lumiere ?

    Question: Est ce qu'on peut dépasser la vitesse de la lumiere ?
    La réponse est non. Pour la simple raison que le principe de causalité repose sur ce fait.

    Mais si on veut être plus précis, il faut s'entendre sur la définition de la grandeur "vitesse".

    Mathématiquement, la vitesse (instantanée) correspond à la dérivé du déplacement "dans l'éspace" par rapport au temps : V=dx/dt.

    C'est cette vitesse dont il s'agit lorsque l'on parle de limite realtiviste, aucun objet, aucun signal ne peut se propager plus vite que C.

    Maintenant il y a le concepte de vitesse "apparente" qui correspond au rapport distance sur temps. Or on sais que le concepte de distance n'a pas vraiment de sens lorsque l'espace-temps est courbé et dynamique (non statique) de même que le temps par rapport à deux endroits différents.

    Dans ce cas, ce concepte de vitesse entre deux régions lointaine de l'univers par exemple, ou à coté d'un trous noir, n'a aucun sens en réalité.

    dailleur des quasards lointains on une vitesse d'échapement apparente superieur à C, ce qui ne contredit en rien la relativité qui parle de vitesse "instantanée ou locale". Cette vitesse apparente est simplement dûe à l'expension de l'espace. (l'exemple une fourmis qui s'éloigne d'une autre fourmis sur un ballon qui gonfle)

    Il y'a d'autres cas où l'on a l'illusion de dépasser la vitesse de la lumière.

    Toutefois, dernièrement, on a réussi ( paraitrait-il en laboratoire) à atteindre 300 fois la vitesse de la lumière. Mais cette expérience toutefois ne présente encore aucun aspect pratique puisque c'est à la lumière elle-même qu'on a fait faire cette fantastique prouesse.
    Dans ce genre d'experience, ce n'est pas un objet physique (particule ou champs) qui se propage à une vitesse superieur à C, mais plutot des concepts mathématiques comme la vitesse de groupe. Bienentendu aucune information ni énergie ne peut être envoyer avec ce genre de processus.

    Un autre exemple encore plus étrange est l'intrication quantique, ou "Entanglement". Dans ce cas deux objets quantiques (couple de photons, éléctron ou autre) créer dans certaine conditions garde une certaine corrélation quantique qui fait que lorsque l'on essai de mesurer une de ces particules, l'autre réagit instantanément.

    Mais encore une fois, il est impossible d'utiliser ce fait pour fair envoyer de l'information à vitesse infinie.

    En d'autres mots, la relativité n'est pas prête à ceder
    Dernière modification par absent, 05 mars 2007, 21h33.

  • #2
    coment peux-tu affirmer avec tant de certitudes que rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière ?! je ne comprend pas...si l'espace temps est courbé comme tu dis, il l'est pour toutes particules, photons bien sûr mais aussi pour les autres...alors supposons qu'il existe d'autres particules plus petites que les photons (ça doit bien exister d'ailleurs non?!) ne peuvent-elles pas se déplacer plus vite que la lumière ?
    désolé si ça te parait idiot.....j'essaye juste de piger...

    Commentaire


    • #3
      coment peux-tu affirmer avec tant de certitudes que rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière ?!
      Je l'ai déja dit wilaya, à cause de la causalité. Se déplacer plus vite que le lumière signifie que l'on peut voyager dans le passé, sa signifie que l'effet peut précéder la cause, ce qui est totalement absurde.

      Il ya aussi d'autres faits qui empechent cela, ça demande une énergie infine pour atteindre C, donc la dépasser .... !
      je ne comprend pas...si l'espace temps est courbé comme tu dis, il l'est pour toutes particules, photons bien sûr mais aussi pour les autres...
      C'est juste, j'ai pas dit le contraire et je ne vois donc pas où tu veut en venir.
      alors supposons qu'il existe d'autres particules plus petites que les photons (ça doit bien exister d'ailleurs non?!) ?
      Des centaines de particules, autres que le photon, existent. La petitesse ou de taille est une notion subjective en physiques de particules.
      ne peuvent-elles pas se déplacer plus vite que la lumière
      Oui elles ne peuvent pas, c'est une lois générale et la causalité n'est pas liée juste au photon mais à toute forme d'énergie et de particule sicceptible de véhiculer de l'information.

      désolé si ça te parait idiot.....j'essaye juste de piger
      Non non ce n'est pas idiot du tout lol, ces questions sont à la base de la physique et ce ne sont pas des questions simples
      Dernière modification par absent, 26 février 2007, 18h44.

      Commentaire


      • #4
        :22: je t'avoue que je ne comprend pas cette histoire de causalité, quel rapport entre le temps et la vitesse de la lumière, pourquoi aller plus vite que la vitesse de la lumière revient à voyager dans le passé......la vitesse est relative à un déplacement physique, si je cours plus vite que la lumière, j'avance plus vite qu'elle c'est tout, je ne repars pas dans le passé....ça veut dire que si j'vai smoins vite je vais dans le futur?
        alalalalala je surchauffe, laisse tomber, je crois que je n'ai pas les connaissances de base pour pouvoir comprendre, jreviendrais quand j'aurais acquis cette base! merci quand m^me!

        Commentaire


        • #5
          Je t'avoue que je ne comprend pas cette histoire de causalité, quel rapport entre le temps et la vitesse de la lumière,
          ... Tout le rapport est là, le temps et l'espace ne sont plus des entité séparée mais liés par la vitesse de la lumière et forment un espace 4-dimensionnel qu'on apelle espace-temps
          Cette lisaison est un résultat de la relativité, ça se démontre mais c'est un peu technique

          Commentaire


          • #6
            plus vite que la lumiere?

            ma reponse est oui.
            c'est ma petite theorie

            mais comme aller plus vite que la lumiere n'a pas de sens, alors il faut supprimer la lumiere.

            impossible?

            Avez vous vu une photo reconstituée(sinon c'est incomprehensible) d'un trou noir?

            comment fait-il pour "avaler" la lumiere?

            C'est la qu'est je pense la solution pour aller, non pas plus vite, mais "au dela" de la lumiere.

            Ce n'est qu'une modeste petite idée, merci de votre comprehension

            Commentaire


            • #7
              merci de votre comprehension
              t'as vu ça dans un reeeeeeeeve reeeeeeeeverblu ?

              Commentaire


              • #8
                il aurait pas un peu raison Reever ??? bin oui si le trou noir vale la lumière c'est qu'il va plus vite qu'elle non?!!

                Commentaire


                • #9
                  bin oui si le trou noir vale la lumière c'est qu'il va plus vite qu'elle non?!!
                  heuuuuu !!!! comment ça ??? lol

                  lorsque tu joue aux billes wily, est ce que tes billes courent après le trou ? et c'est le trou qui leurs court après ???

                  Commentaire


                  • #10
                    :22: tu mretourne le cerveau, jte répondrais quand j'aurais finis de m'instruire !!!

                    PS de toute façon je jouais à la poupée moi!!

                    Commentaire


                    • #11
                      PS de toute façon je jouais à la poupée moi!!
                      erreur, t'aurais du jouer aux billes
                      Dernière modification par absent, 27 février 2007, 16h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        dailleur des quasards lointains on une vitesse d'échapement apparente superieur à C
                        Normal =) tu peux meme le mettre au singulier Quasard

                        Commentaire


                        • #13
                          t'en rate pas une toi

                          Commentaire


                          • #14
                            t'en rate pas une toi
                            Normal je vais plus vite que la lumiere =D

                            Commentaire


                            • #15
                              bin oui si le trou noir avale la lumière c'est qu'il va plus vite qu'elle non?!
                              Salam Wilaya,
                              J'ai une petite explication qui pourrait peut etre t'aider: Imagine un conducteur qui roule sur une piste inclinée de la forme d'un entonoire. Pour être en équilibre sur la piste, il aura besoin de rouler a une vitesse dont la grandeur dépend de cette pente: plus la pente est pronnoncée (entonoire profond), plus la vitesse d'équilibre doit être grande (sinon il risque de se trouver au fond du fossé ).
                              Dans le même ordre d'idée, il faut savoir qu'un trou noir engendre une courbure dans l'espace temps (piste) tellement profonde que tout object qui s'approche de cet entonoir celeste, dont le trou noir occupe le point du fond, n'a plus aucune chance d'en échapper, y compris le photon qui a la plus grande vitesse C. Bref, notre conducteur de voiture peut appuyé sur l'accélérateur autant qu'il veut, il se retrouvera au fond du fossé et son accélération n'aura permis que de faire quelques tours de plus qu'une autre voiture dont le conducteur n'aura pas eu le reflexe d'appuyer sur l'accélérateur.
                              Aussi, dire que le trou noir attire le photon n'a pas vraiment de sens car le photon n'a pas de masse et la force d'attraction n'est applicable que pour les objets qui ont une masse selon la formule : P = M x G (P = poids, M= masse et G = gravité)
                              Le photon n'est donc pas vraiment "attiré" par le trou noir, il est juste obligé de s'en approché de plus en plus parcequ'il ne peut faire autrement: sa trajectoire l'amene inéxorablement vers le centre cet entonoire cosmique!
                              Voilà, j'espère que cette explication imagée sera un peu utile pour comprendre ce qui se passe au dessus de nos têtes et si tu vois un trou noir, essayes de pas t'en approcher de trop prés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X