Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapprochement des deux Corées: un leurre selon les ONG des droits de l’homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapprochement des deux Corées: un leurre selon les ONG des droits de l’homme

    Dans la péninsule coréenne, tout le monde n’est pas heureux du rapprochement spectaculaire entre les deux Corées entamé après le sommet historique entre les deux dirigeants sudiste et nordiste fin avril. Des réfugiés nord-coréens et des militants des droits de l’homme continuent de tenter de faire parvenir à la population du Nord de la nourriture et des informations venues du Sud et pour cela, tous les moyens sont possibles, y compris les plus créatifs.

    Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

    Sur une plage sud-coréenne, face à la Corée du Nord, une trentaine de transfuges et de militants des droits de l’homme préparent des bouteilles en plastique. A l’intérieur : du riz, des dollars, et des clés USB qui contiennent clips de musique et films sud-coréens, des documents interdits au Nord. Ces bouteilles sont ensuite jetées à la mer pour être portées par les courants jusqu’aux rivages nord-coréens.

    « Maintenant, beaucoup de gens disent que c'est presque la réunification avec le Nord. Mais le rapprochement actuel n'est bien que pour Kim Jong-un et son régime. Les Nord-Coréens ordinaires, eux, n'ont toujours aucun droit », estime Park Jeong-oh, un Nord-Coréen réfugié au Sud.

    Ces militants critiquent la récente décision de la Corée du Sud de démanteler ses haut-parleurs surpuissants qui diffusaient de la propagande anticommuniste le long de la frontière.

    Séoul veut aussi dissuader les réfugiés nord-coréens qui envoient régulièrement au Nord des ballons gonflés à l’hélium et remplis de prospectus anti-Kim Jong-un.

    Lors de leur sommet historique, les dirigeants des deux Corées ont en effet décidé de mettre fin à ces opérations de « guerre psychologique ». L’objectif est d’apaiser les tensions au risque de fâcher, au Sud, les ONG de défense des droits de l’homme.

    RFI

  • #2
    Selon RFI

    Commentaire

    Chargement...
    X