Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie achète trois fois plus d’armes que le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie achète trois fois plus d’armes que le Maroc

    Selon les derniers chiffres du SIPRI, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté en 2017 pour atteindre 1.739 milliards de dollars. En Afrique, l'Algérie est le plus grand importateur d'armes, laissant loin derrière son voisin le Maroc. Les dépenses de la Russie ont diminué et celles des USA sont restées inchangées.

    Même si elle reste le plus grand importateur d'armes en Afrique, loin devant le Maroc, l'Algérie a enregistré une baisse de ses dépenses militaires, pour la première fois depuis 2003, constate dans son rapport l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

    L'Algérie a réduit ses dépenses de 5,2% entre 2016 et 2017 à 10,1 milliards de dollars. C'est la première année de diminution de ses dépenses militaires depuis 2003 et seulement la deuxième baisse depuis 1995, précise le SIPRI qui estime que le recul des dépenses militaires de l'Algérie en 2017 serait éventuellement lié aux faibles revenus pétroliers et gaziers de ces dernières années.

    Certains observateurs affirment toutefois que la baisse des dépenses militaires est due à d'autres raisons. Ils évoquent notamment l'apparition de l'industrie des armement en Algérie, ce qui a permis au pays de réduire ses importations. Alger a développé des partenariats avec plusieurs pays: pour la fabrication de chars T-90 avec la Russie, de véhicules blindés polyvalents Nimr avec un groupe émirati, de matériels Fuchs d'origine allemande, d'hélicoptères avec la multinationale AugustaWestland, filiale de l'italien Finmeccanica.

    Le chef d'état-major de l'Armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, a d'ailleurs déclaré que le pays prévoyait de fabriquer lui-même ses armements jusqu'à son autosuffisance, afin d'assurer son autonomie et de ne plus être tributaire des importations.

    Le Maroc a, quant à lui, déboursé trois fois moins que l'Algérie en achat d'armements: 3,4 milliards de dollars contre 3,3 milliards en 2016.

    Le total des dépenses militaires mondiales a atteint 1.739 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 1,1 % en termes réels par rapport à 2016, toujours d'après le SIPRI. Les dépenses des États-Unis se sont élevées à 610 milliards de dollars, la Chine a consacré au domaine militaire 228 milliards de dollars et la Russie 66,3 milliards de dollars.

    Sputnik
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L’Algérie achète trois fois plus d’armes que le Maroc
    C'est tout à fait normal, et peut-être même moins que la normale.

    L'Algérie a une superficie qui vaut à peu près 5 fois celle du Maroc, une longueur totale des frontières qui est triple et un nombre de pays riverains quasiment quadruple...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie achète trois fois plus d’armes que le Maroc
      Nous au moins nous payons les armes que nous achetons rubis sur l'ongle, comme on dit, et avec notre argent. Nous ne payons pas, comme le marrok, des générosités et sadaqat et donations des autres pays comme l'arabie yahoudite et les pays riches du pétrodollar du khalij.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par leftissi
        Nous au moins nous payons les armes que nous achetons rubis sur l'ongle, comme on dit, et avec notre argent. Nous ne payons pas, comme le marrok, des générosités et sadaqat et donations des autres pays comme l'arabie yahoudite et les pays riches du pétrodollar du khalij.
        M6 accepte les dons des pétromonarchies et la bande à Boutéflika accepte l'effacement de sa dette militaire envers son mentor russe, pour moi, ça fait aucune différence.

        Les Russes ont donc décidé d’effacer 4,7 milliards de dollars qu’elle détenait sur l’Algérie. Selon le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda, qui a donné la liste des pays concernés, cette dette remonte à la période où l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) aidait les pays faisant partie de son bloc idéologique. Les dettes se sont étalées du milieu des années 1950 jusqu’à 1991, date de l’éclatement de l’empire soviétique.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          - Boutéflika accepte l'effacement de sa dette militaire envers son mentor russe,

          - ya el-marroki, efhem chwiya : effacement de la dette (russe) ne veut pas dire non-paiement. avec les russes la dette de mon pays n'a pas été effacée mais plutôt reprofilée (restructurée), c’est à dire payée par des moyens (marchandises et facilités) et dans des délais négociés et convenus SOUVERAINEMENT entre les gouvernements des deux pays (sans atteinte à la dignité et à l’indépendance de décisions politiques du pays bénéficiaire). tandis que ton demi-dieu mimi 6 reçoit des aides et subsides des pays du golfe en contrepartie de l'implication du makhneze dans les guerres d'agression et positions politiques calquées sur celles de l'arabie yahoudite et les machyakhat du golfe.
          Dernière modification par leftissi, 06 mai 2018, 07h58.

          Commentaire


          • #6
            Moscou efface la dette d'Alger pour placer ses armes

            Envoyé par leftissie
            effacement de la dette (russe) ne veut pas dire non-paiement. avec les russes la dette de mon pays n'a pas été effacée mais plutôt reprofilée (restructurée)
            Arrêtez de mentir, une dette, c'est une dette, il n'y a jamais eu de reprofilage, la Russie a effacé une dette totale de 140 milliards de dollars datant de l'union soviétique aux pays arabes.

            En contrepartie de ce cadeaux empoisonné, l'Algérie est obligé d'acheter des armes aux Russe et de se réendetter de nouveau sans aucun transfert de technologie où alors transfert obsolète datant des années soviétiques.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Algérie - La Russie efface la dette algérienne

              Vendredi, dans le cadre de la visite éclair du président russe Vladimir Poutine à Alger, Moscou a annoncé l’effacement de la dette militaire algérienne estimée à 4,7 milliards de dollars et la signature de contrats pour la livraison d’avions de combat russes, pour plus de 3,5 milliards de dollars.

              Lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, vendredi, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue algérien Mohammed Bedjaoui ont signé un accord sur le règlement de la dette militaire contractée par l'Algérie dans les années 1960 et 1970 et estimée 4,7 milliards de dollars. Le montant de la dette effacée par la Russie représente environ 25% de la dette totale extérieure algérienne, qui se montait à 16 milliards de dollars au début de l'année. La question de la dette était au cœur de la visite du chef d’Etat russe, à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika.

              En effet, le ministre des Finances algérien et le gouverneur de la banque d’Algérie étaient lundi dernier à Moscou pour négocier cette dette militaire. Les discussions, qualifiées de « difficiles » par la presse russe, avaient achoppé sur le taux de change. Les Russes souhaitaient calculer la dette sur le rouble historique, les Algériens sur le rouble actuel, au plus bas (10 000 roubles pour 1 dollar).

              Du coup, aucun chiffre précis n’était avancé jusqu’ici, le montant étant compris entre 1 et 5 milliards de dollars. Il semblerait que, comme le souhaitaient les Russes dès le départ, la dette ait été effacée en échange de ventes d’armes. Le directeur général du constructeur aéronautique, Mig, Alexeï Fedorov, a annoncé vendredi en fin de journée que les deux pays avaient signé des contrats de livraisons d'avions de combat, pour plus de 3,5 milliards de dollars.

              44 ans de relations algéro-russes

              Vladimir Poutine a donc atteint le but de sa visite de quelques heures qui était de renforcer les liens économiques et surtout les ventes d'armements entre les deux pays. Ce déplacement devrait aussi être sanctionné par un certain nombre de décisions comme la création d’un conseil d’affaires algéro-russe et le renforcement des relations entre les Chambres de commerce et d’industrie des deux pays. Un mémorandum d’entente devrait être signé entre la Sonatrach (la compagnie nationale des hydrocarbures) et les sociétés russes Gazprom, Loukoil et Souyouzgaznef, a déclaré le porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères. Un accord de partenariat stratégique avait été signé par les deux pays à l’occasion de la visite d’Abdelaziz Bouteflika en Russie, en avril 2001. C’était le premier accord de ce type signé par la Russie avec un pays arabe ou africain.

              L’Algérie a importé pour 361 millions de dollars de marchandises russes en 2005 (principalement du blé et de l’orge, des barres de fer, du fil machine, du minerai de fer et de l’urée) et elle a exporté – des phosphates, du zinc, des huiles de pétrole et des dattes fraîches – à hauteur de 2,5 millions de dollars.

              La visite de Vladimir Poutine est la première du genre pour un chef d’Etat russe depuis plus de 44 ans de relations entre l’Algérie et ce qui fut l’ex-Union soviétique. Des relations qui ont pris racines pendant la guerre de libération nationale algérienne et qui ont connu une pause d’une dizaine d’années. Ce déplacement illustre aussi le réengagement amorcé par Moscou sur la scène arabo-musulmane et l’ambition de la diplomatie russe à devenir un intermédiaire entre la sphère occidentale et le monde musulman.

              RFI
              Dernière modification par zek, 06 mai 2018, 09h03.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                1. L'article de RFI date de 2006, soit une période où l'argent coulait à flot en Algérie. Donc ce ne sont pas 4 ou 5 milliards de dollars qui auraient pu lui poser problème.

                2. L'Algérie avait déjà payé les 3/4 de sa dette envers l'ex-URSS.

                3. L'annulation du restant de la dette est une proposition de la Russie (C'est Poutine qui s'est déplacé lui-même à Alger). L'Algérie n'avait rien demandé.

                4. L'achat d'armement russe n'a rien à voir avec cet effacement de dettes, mais date de 2001, lorsque l'Algérie et la Russie ont signé un partenariat stratégique (visite de Boutef à Moscou).

                5. Il est clair et normal que la Russie attende un retour en compensation de ce geste, mais croire que l'Algérie braderait son indépendance pour 4 misérables milliards de dollars relève sinon d'un mépris du pays, du moins d'une ignorance crasse des relations internationales...
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  M6 accepte les dons des pétromonarchies et la bande à Boutéflika accepte l'effacement de sa dette militaire envers son mentor russe, pour moi, ça fait aucune différence.
                  Entre des dons et des dettes il y a un océan. Essayez d’être plus soigneux dans le détail.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est tout à fait normal
                    .
                    Tout à fait,
                    Il faut bien les fournir, les harkis traîtres,
                    Je dirais plus, c'est Normal de la part des chitas qui les soutiennent plutôt,de les fournir en armes et munitions.

                    Commentaire


                    • #11
                      - Arrêtez de mentir, une dette, c'est une dette,

                      - Voilà l'impertinent marroki qui confond entre dette (effacement, reprofilage, restructuration, rééchelonnement) résultant d'arrangement et de négociations bilatérales horizontales (2 partenaires face-à face) ........ et ...... dons, donations, subsides, sadaqat, générosités conditionnées et verticales d'un bienfaiteur envers un récipiendaire (presque quémandeur).
                      Le marroki cherche imp**** à mettre sur le même niveau de balance les arrangements bilatéraux souverains et horizontaux de mon pays avec son partenaire économique et commercial traditionnel en l'occurrence la russie....et les sadaqat, bienfaisances et charités que reçoit son royaume des royautés moyenâgeuses du golfe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà l'impertinent marroki qui confond entre dette (effacement, reprofilage, restructuration, rééchelonnement) résultant d'arrangement et de négociations bilatérales horizontales (2 partenaires face-à face) ........ et ...... dons, donations, subsides, sadaqat, générosités conditionnées et verticales d'un bienfaiteur envers un récipiendaire (presque quémandeur).
                        Le marroki cherche imp**** à mettre sur le même niveau de balance les arrangements bilatéraux souverains et horizontaux de mon pays avec son partenaire économique et commercial traditionnel en l'occurrence la russie....et les sadaqat, bienfaisances et charités que reçoit son royaume des royautés moyenâgeuses du golfe.
                        Laissez les marocains gérer leurs affaires, on se fout du Maroc, ne noyez pas le poisson dans l'eau, le sujet et la dette de l'Algérie envers la Russie qui a été effacé.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          - Laissez les marocains gérer leurs affaires, on se fout du Maroc, ne noyez pas le poisson dans l'eau, le sujet et la dette de l'Algérie envers la Russie qui a été effacé.

                          لكل داء دواء يستطب به .. إلا حماقة المخزن اعيت من يداويها

                          Commentaire


                          • #14
                            Par défaut L’Algérie achète trois fois plus d’armes que le Maroc
                            la géographie et la géologie de l'algérie imposent un niveau minimal d'équipement militaire en deçà duquel,sa sécurité est compromise.
                            si ce pays est stable et sûr dans une région extrêmement instables qui connaît des effondrement d'Etats,c'est aussi qu'audela de sa propre cohésion,ses forces armées font le job.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien oui, la maladie, c'est peut-être la façon dont vous voyez les choses, la vérité a du mal parfois à passé chez les fanatiques.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X