Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre des bananes fait rage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre des bananes fait rage

    Bonsoir

    Genève - L'Equateur a haussé le ton face à l'Union européenne lundi dans le différend sur les tarifs d'importation des bananes.

    Il a demandé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de reconnaître que ces derniers étaient trop élevés.

    Dans un avis transmis aux membres de l'OMC lundi, l'Equateur demande la constitution d'un panel, lequel aura pour mission d'enquêter sur le sujet. L'organe de règlement des différends de l'OMC se réunira le 8 mars pour examiner la requête équatorienne.

    Lors d'une première interpellation, l'Union européenne devrait refuser de coopérer. A la seconde, un panel composé de trois magistrats du commerce sera composé ipso facto.

    Fin 2006, L'Equateur a demandé des consultations avec Bruxelles, première étape avant une plainte en bonne et due forme. L'Union européenne impose une barrière douanière de 176 euros par tonne de bananes depuis le 1er janvier 2006.

    Guerre des bananes

    En 2001, l'Union avait déjà été obligée de revoir ses tarifs à la baisse à la suite d'une plainte déposée par l'Equateur, cette fois soutenu par les Etats-Unis. Le conflit avait été qualifié de «guerre des bananes.»

    La Commission européenne, en charge des négociations sur le commerce extérieur pour le compte de l'UE, a fait savoir que les tarifs actuellement pratiqués tenaient compte du jugement rendu en 2001.

    Le dossier des bananes reste sensible au sein de l'UE. Bruxelles donne sa préférence en la matière aux membres de l'ACP (Afrique - Caraïbes -Pacifique), souvent d'anciennes colonies françaises, britanniques et portugaises signataires des accords de Lomé et de Cotonou.



    Source: SDA/ATS

  • #2
    c'est une guerre économique entre les USA et UE , le marché est surtout contrôlé par de puissantes firmes d'exploitation américaine en Amérique centrale .L'Europe essaye de protéger ces exploitants dans les territoires d'outre mer .
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X