Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les recettes du web

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les recettes du web

    Bientot Ramadhan et les recettes vont fleurir sur le net.
    On a tendance à reproduire les recettes et savoir faire de nos mères ou belles-mères et moi j'aime bien comparer les recettes . Je pars du principe que ma mère ne savait pas tout et qu'elle n'avait pas beaucoup de comparateurs sa cuisine était limitée à celle de son terroir natale, alors que maintenant nous avons l'avantage de gouter à toutes les spécialités régionales .
    Donc je lis toutes les recettes et bien souvent c'est du grand n'importe quoi !des copie-collé incomplets ,ou des recettes non testées.
    Autre chose qui m'intrigue c'est lorsque je lis " raper l'oignon " "une tomate rapée "moi je coupe j'émince l'oignon faut il vraiment le raper ? et avec une rape ? et la tomate j'ai du mal à l'imaginer rapée !
    Voilà j'aimerais bien avoir vos retours .
    Merci
    "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

  • #2
    En effet , c'est une remarque juste.

    Généralement (voir tout le temps) on reproduit les anciennes recettes de tout les plats ..malgré l’existence d'outils et des aliments "nouveaux" ..
    En théorie c'est un art ou l'innovation n'a pas de limite.

    Commentaire


    • #3
      Dalida,

      Remarque juste.

      Par chez moi on rape l oignon et on epeluche et rapela Tomate et le concombre etc...tout depend de ce que l on prepare.


      voici une rape traditionnelle pour les oignons.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Frieda bonjour

        Ça doit piquer les yeux oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Certaines savent pas cuisiner, c'est pour faire la star ellee se lancent dans la cuisine ou tuto makeup

          Commentaire


          • #6
            il m'arrive de râper les tomates ,ainsi je n'ai plus la peau et la sauce cuit bien plus vite ,une des meilleures solutions pour faire une sauce tomate fraîche ,tu n'as plus qu'as ajouter de l'huile d'olive ,sel poivre et quelques herbes fraîche et tu aura un délice
            pour en revenir au sujet des recettes trouver sur le net il y as de tout mais certaines blogueuses sont vraiment bien ,je pense a djouza ,les joyaux de sherazade ,amour de cuisine ou choumicha ou je pioche souvent des recettes
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              oui bonne remarque Dalida, je n'ai jamais râpé la tomate, je l'épluche tout simplement avec un épluche légumes, quand à l'oignon je l'émince et parfois aussi je le râpe selon la préparation du plat...(une râpe traditionnelle en fer)
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Donc je lis toutes les recettes et bien souvent c'est du grand n'importe quoi !des copie-collé incomplets ,ou des recettes non testées.
                Il y a en effet des recettes non testées sur FA avec une liste d'ingrédients intolérante.

                J'ai un principe, je ne poste que des recettes de mon livre (personnel) qui ne contient que des recettes que j'ai testées.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Dalida bonjour!

                  Autre chose qui m'intrigue c'est lorsque je lis " raper l'oignon " "une tomate rapée "moi je coupe j'émince l'oignon faut il vraiment le raper ? et avec une rape ? et la tomate j'ai du mal à l'imaginer rapée !
                  Je ne râpe ni l'oignon ni la tomate, si besoin est, je les passe au cutter 'Magimix) si c'est pour une préparation crue 'genre boulgour) et si c'est une préparation cuite, j'utilise la girafe.
                  Pour les plats mijotés, je me contente d'émincer l'oignon et couper la tomate en dès.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chouan je te fais confiance ... mais qu'appelle t on "base culinaire" ?


                    De mon point de vue un plat réussi est composé de 4 éléments :
                    1- le mets principal
                    2- la garniture
                    3- l'esthétique et la saveur
                    4- la présentation.

                    Certes nous savons que l’élément principale marche avec certaines épices, herbes et légumes .... mais parfois c'est bien aussi d'avoir l'audace par exemple un gigot d'agneau au four avec des rondelles de bananes et de pommes (poires) ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Philéas!

                      Les bases culinaires, c'est ce que l'on apprend aux stagiaires en formation de cuisinier par exemple à l'AFPA. Ces bases vont servir toute sa vie au cuisinier, par exemple faire un fumet de poison, un crème pâtissière etc...
                      Les bases culinaires peuvent aussi être des préparations de base comme des coulis de tomate, crème Anglaise, sauce Hollandaise bref tout ce qu'un bon cuisinier doit savoir faire mais que le particulier maîtrise mal, ça fait le bonheur de nos industriels.

                      Ton point de vue d'un plat réussi est bon, mais il faut être un amateur très averti pour le réussir.

                      La présentation est importante, on en arrive presque à des œuvres d'art mais je préfère des mets moins bien présentés mais bons!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ tous

                        Merci, pour vos réponses ,

                        Chouan , je fais comme toi pour les oignons et tomates

                        J'ai oublié de préciser que je faisais surtout référence à la cuisine algérienne celle de nos mères, qui semble être méconnue et je déplore qu'il n'y ai pas de vrai Chef sur lequel s'appuyer.
                        J'ai les livres de MMes Sekelli et Bouayed elles restent pour moi la référence.
                        Autre reproche le fameux "aynik mizanek" dans plusieurs recettes surtout de pâtes , ça ne veut rien dire pour une néophyte ,pourquoi ne pas faire l'effort de mettre une mesure approximative pour permettre d'avoir une idée de la densité que doit avoir la pâte ? lorsqu'on me demande une recette, je pèse et note tous les ingrédients .

                        Philéas , je ne suis pas trop pour l'innovation ( gigot aux bananes)
                        J'ai été décue par la Nouvelle cuisine qui est pour moi une arnaque

                        Bonne journée à toutes et tous
                        "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                        Commentaire


                        • #13
                          RE tout le monde,

                          Dalida,
                          Je plussoie dans les livres de recettes de cuisine algerienne...aucune mesure en gr ou ml kg etc...c est á vue d oeil ou au bol....
                          Ce qui m'a souvent géné aussi ce sont les temperatures ou temps de cuisson ....


                          Pour un plat réussit , primo la qualité des ingrédients le ba BA de la cuisine.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Chouan
                            Ces bases vont servir toute sa vie au cuisinier, par exemple faire un fumet de poison, un crème pâtissière etc...
                            Les bases culinaires peuvent aussi être des préparations de base comme des coulis de tomate, crème Anglaise, sauce Hollandaise bref tout ce qu'un bon cuisinier doit savoir faire mais que le particulier maîtrise mal, ça fait le bonheur de nos industriels.
                            oui, c'est plus clair. .. bonjour chouan

                            au début je croyais qu'une base culinaire est , par exemple, pour une sauce : la base serait l'ensemble (Huile, Oignon/ail, épices)
                            Alors que ; c'est le coulis de tomate (par exemple) qui est une base

                            exemple de coulis de tomate :
                            pour 75 cl de coulis :
                            . 10 tomates moyennes
                            . 2 oignons jaunes
                            . 20 feuilles de basilic
                            . sel, poivre

                            Commentaire


                            • #15
                              Frieda
                              Pour un plat réussit , primo la qualité des ingrédients
                              Tu m'as fait rire ... car généralement, Ceux qui ne réussissent pas accusent la qualité des ingrédients ... mais toi je te fais aussi confiance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X