Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Être esclave dans les colonies françaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Être esclave dans les colonies françaises

    Il y a 170 ans, l'esclavage était officiellement aboli dans les colonies et possessions françaises. Retour en 1848.

    12,5 millions, c'est le nombre de personnes déportées de l'Afrique aux Amériques entre le 15e et le 19e siècle. Traité comme une marchandise, assimilé à un "meuble" par le code noir, l'esclave acheté travaille dans des conditions si dures que son espérance de vie dans les plantations ne dépasse 10 ans.

    Avant son abolition officielle, la France est l'un des acteurs principaux de la traite négrière.
    Après le Royaume-Uni qui représente 49% des parts de la traite, le Portugal (39%), la France est le troisième pays européen bénéficiaire de ce trafic d'êtres humains (19%).

    Aboli une première fois en 1794, après des insurrections dans les Antilles, l'esclavage est rétabli en France par Napoléon Bonaparte en 1802. Mais le 27 avril 1848, sous la Seconde République, un fervent abolitionniste Victor Schoelcher, obtient le vote du décret d'abolition de l'esclavage en France.

    170 ans plus tard, selon le Global Slavery Index, plus de 45 millions de personnes souffriraient de l'esclavage moderne dans le monde: travail forcé, exploitation sexuelle, mariage forcé...

    Par LEXPRESS.f
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Traite négrière.....Routes de l'Esclave: Une Vision Globale


    Ce film présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l'esclavage.

    Grâce à la compilation d'images, aux narrations historiques et aux entrevues avec des experts de tous les continents, le documentaire montre comment les esclaves africains et leurs descendants ont contribué à façonner le monde moderne en remettant ainsi en question les théories erronées sur les «races».
    Son principal objectif est de donner une vision globale des différentes dimensions de la traite négrière et de l'esclavage et de poser des questions importantes sur leurs conséquences dans les sociétés modernes et sur la façon de gérer cette mémoire collective.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X