Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : Relation avec le gouverneur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : Relation avec le gouverneur

    عن ابن عباس رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ أن رَسُول اللَّهِ قال: <من كره من أميره شيئاً فليصبر، فإنه من خرج من السلطان شبراً مات ميتةً جاهليةً> مُتَّفَقٌ عَلَيهِ


    ..:::..


    Selon Ibn 'Abbâs, qu'Allah les agrée :

    le Messager d'Allah
    a dit : "Celui qui n'aimera pas quelque chose de la part de son gouverneur, qu'il patiente, car celui qui sort d'une palme de l'autorité meurt d'une mort païenne".

    (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

    -oOo-
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    Cet Hadith fait de l'obéissance au pouvoir temporel une obligation comparable à celle d'Allah.

    La soumission à l'ordre, à une Fatwa, explique dans une certaine mesure la popularité des attentats sucides.

    Commentaire


    • #3
      le Messager d'Allah a dit : "Celui qui n'aimera pas quelque chose de la part de son gouverneur, qu'il patiente, car celui qui sort d'une palme de l'autorité meurt d'une mort païenne".
      ça par exemple !!!

      Commentaire


      • #4
        Cet Hadith fait de l'obéissance au pouvoir temporel une obligation comparable à celle d'Allah.
        Faux…L’obéissance à l’autorité est un devoir certes mais on ne peut pas obier à quelqu'un si son obéissance entraine la non obéissance à Dieu.
        La raison est simple : préserver l’ordre dans la société et lui éviter des guerres civiles.
        D’après toi, lequel est le moindre des deux maux: la tyrannie d’un dirigeant ou la guerre civile? (cf: il faut peut méditer un peu l'actualité)

        Je me demande comment font tout les pays de la planète pour préserver l'ordre chez eux?
        La soumission à l'ordre, à une Fatwa, explique dans une certaine mesure la popularité des attentats sucides.
        Tiens donc....pourquoi les marins, ou autres soldats, acceptent d'aller se faire exploser dans des pays très lointains de chez eux?
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Salam alaykoum

          Baraka Allahou fik Thiziry pour ce hadith.
          Au plaisir inchaAllah
          "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

          Commentaire


          • #6
            Tiens donc....pourquoi les marins, ou autres soldats, acceptent d'aller se faire exploser dans des pays très lointains de chez eux?
            Ceux là sont les innocentes victimes de l'imperatrice du monde la speculation.
            Comme a dit le Christ "pardonne leur, il ne savent pas ce qu'ils font" parole réiterer dans le coran et la réponse fut ".... Je ne leur pardonnerai pas, meme si tu demande 77 fois pardon....."

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tt le monde

              c'ets de la mauvaise interprétation de ce hadith qu'est venue l'obeissance aux pouvoirs dictateurs dans les pays musulmans.

              Et les pouvoirs dictateurs en profitent juste en citant Allah dans leurs discours sans qu'ils soient croyants pour la plupart.

              Certes il faut obéir aux lois divines mais pas venant de n'importe qui! surtout pas les dits musulmans mais criminels ou dictates au nom de Dieu.

              J'aurai voulu que les algériens soient impatients de se débarrasser des dictates au pouvoir qui se montrent à la télé au 27ème jour de ramadhan ou à l'occasion de l'AÏD en train de prier.

              Commentaire


              • #8
                J'aurai voulu que les algériens soient impatients de se débarrasser des dictates au pouvoir qui se montrent à la télé au 27ème jour de ramadhan ou à l'occasion de l'AÏD en train de prier.
                Ils l'on déja été Achour et ils ont déja essayé mais maladroitement et tu as vu où ça nous a conduit ... faut être impatients avec ces gens mais pas n'importe comment.

                Commentaire


                • #9
                  c'ets de la mauvaise interprétation de ce hadith qu'est venue l'obeissance aux pouvoirs dictateurs dans les pays musulmans.
                  C’est peu être moi … mais je trouve qu’il n’y a rien a interpréter … c’est clair et net.
                  Ce hadith s’inscrit dans la durée … je ne voie qu’une ambition pour pérenniser un règne ou un control a jamais … moi j’y voie avant tout des intérêts.

                  Commentaire


                  • #10
                    joandemilan

                    Livre des actes 5.29-33 : ...il faut obeir a Dieu plutot qu'aux hommes.
                    ( ou bien Il faut obeir a Dieu plutot qu'au Prince) : ceci n'est pas une fatwa !

                    Commentaire


                    • #11
                      Cet Hadith fait de l'obéissance au pouvoir temporel une obligation comparable à celle d'Allah.
                      En effet, mais la legitimité de ce hadth doit etre encadré par ce verset :
                      Al_Aaraf
                      2. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.
                      3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.
                      .
                      Retraduction du verset 3
                      Suivez ce qui descent de la part de votre seigneur et ne suivez point ce qu'il lui est contraire........... aussi peut que vous pensez a nous (Dieu).
                      .
                      .
                      Le coran à prédominance sur le hadith.
                      Dernière modification par btp50, 27 février 2007, 12h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        N'oublie pas ce verset maroc50

                        يا أيها الذين آمنوا أطيعوا الله وأطيعوا الرسول وأولي الأمر منكم فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر ذلك خير وأحسن تأويل ا
                        les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
                        (Sourate 4 ; verset 59)

                        Mais pour le reste je suis d'accord avec ton explication.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          .......Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager.......
                          Tout a fait daccord avec toi et cela rejoin exactement ce que j'ai dit.
                          Que signifie "renvoyez le à Allah et au messager" ?
                          Allah et le messager se trouve en premier lieu dans le coran et ensuite et seuleument ensuite dans le hadith.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout à fait, tous actes d'obéissance à une autre personne vient toujours après l'adoration d'Allah:

                            وقضى ربك ألا تعبدوا إلا إياه وبالوالدين إحسانا إما يبلغن عندك الكبر أحدهما أو كلاهما فلا تقل لهمآ أف ولا تنهرهما وقل لهما قولا كريما

                            et ton Seigneur a décrété : «n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : «Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
                            (Sourate 17 ; verset 23)

                            On n’obéit pas à une créature dans ce qui constitue une désobéissance envers le créateur.
                            لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق
                            Hadith.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Islam n'encourage guère l'émergence de la dictature, ni tout ce qui a trait à l'injustice d'ailleurs.

                              "وتمت كلمات ربك صدقا وعدل"
                              Sourate 6, v115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité.

                              «O Mes Serviteurs, je me suis interdit l`injustice et je vous déclare que je vous l`interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres../ Extrait d'un long hadith Qodsi.

                              "Méfiez-vous de l'injustice, car elle formera des ténèbres au Jour de la Résurrection.. Extrait d'un autre hadith rapporté par Mouslim.

                              Mais entre deux maux, mieux vaut peut être avoir le moins pire, tel que souligné dans l'intervention de Hakim..

                              Si non, le prophète n'éleve pas non plus, le gouverneur au rang d'Allah, en matière de son obéissance, puisqu'on lit dans un autre hadith :

                              D'après Ibn 'Omar, qu'Allah les agrée, le Prophète a dit : "Ecouter aux chefs et leur obéir bon gré mal gré, est un devoir incombant au musulman; sauf s'il s'agit d'un péché. En ce cas, il n'a plus ni à les écouter, ni à leur obéir". Rapporté par Mouslim.

                              Au total, j'estime que ce genre d'amibiguités pourrait simplement être levé si non évité, en ne prenant pas un texte isolément par rapport aux autres textes de même nature (verset ou hadith), et aussi par rapport aux préceptes fondamentaux de ce message de paix et mésiricorde pour l'univers, qui est l'Islam.

                              Merci pour vos interventions.
                              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X