Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran analysée par Oxford Analytica

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran analysée par Oxford Analytica


    Source: TSA 07 Mai 2018


    La rupture des relations diplomatiques avec l'Iran par le Maroc est liée à la volonté du royaume d’améliorer ses relations avec l’administration américaine du président Donald Trump ainsi qu’avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, affirme le rapport du cabinet de consulting international, Oxford Analytica dans une note datée du 4 mai.
    Pour Oxford Analytica, « le déclassement des relations avec l’Iran est une mesure relativement peu coûteuse pour s’attirer les faveurs de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis ». Le cabinet rappelle que les relations du Maroc avec les deux principaux pays du Golfe ont connu plusieurs épisodes de tensions dernièrement, le plus récent épisode étant le refus du Maroc de participer à la campagne de boycott instiguée par les Saoudiens et les Émiratis contre le Qatar.

    « Les relations du Maroc avec les pays du Golfe arabe sont critiques. L’Arabie saoudite et les EAU ont fourni au Marocdes milliards de dollars d’aide depuis 2011 et le Qatar demeure un investisseur important. Malgré cela, le Maroc préfère garder ses distances des conflits internes du Golfe », indique Oxford Analytica.

    Pour le cabinet basé au Royaume-Uni, « l’effet Trump » doit également être pris en considération afin de comprendre la décision prise par le Maroc de rompre ses relations avec l’Iran. « La mission américaine à l’Onu a récemment qualifié le Sahara occidental de ‘’conflit gelé’’ et remis en question l’utilité de la Minurso. Le Maroc espère éroder le soutien américain pour la Minurso et faire remonter plus haut la question du Sahara sur l’agenda diplomatique américain », estime Oxford Analytica.

    « À cet effet, le Maroc a cherché à renforcer son soutien auprès de l’administration Trump, même si Rabat était auparavant considérée comme étroitement liée à l’ancienne Secrétaire d’État américain Hillary Clinton », explique le cabinet. « Bien que l’administration américaine puisse avoir une approche plus favorable au Maroc en appelant pour un dialogue politique et en limitant le mandat de la Minurso, il est peu probable que la question devienne une priorité diplomatique pour les États-Unis », estime cependant Oxford Analytica.

    « Le Maroc espère utiliser sa manœuvre contre l’Iran et sa stratégie de la corde raide au Sahara occidental dans l’espoir de mettre fin au mandat de l’Onu et de consolider son contrôle du territoire », affirme enfin Oxford Analytica. « La rupture des relations avec l’Iran pourrait aider à établir une meilleur relation avec l’administration du président américain Donald Trump, qui a indiqué que le mandat de l’Onu au Sahara occidental ne doit pas être illimité. La fermeture de l’ambassade iranienne attirera également les faveurs de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, deux alliés importants que le Maroc avait contrarié en refusant de participer au boycott du Qatar », conclut le rapport du cabinet britannique.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    C'est un article clair net et précis au sujet de la raison de la rupture des relations avec l'Iran: "améliorer ses relations avec l’administration américaine du président Donald Trump ainsi qu’avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis."

    Et c'est des experts américains qui le disent.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Dans la mesure ou le différent maroco Trump soit politique , mais il semble que le fou furieux Trump est haineux anvert le Maroc cela ne peut que renforcer ses sentiments de bassesse d'un pays voyou qui retourne sa veste dans tout les sens pour une caresse

      Commentaire


      • #4
        aghbal et raco aveiant raison d'avoir peur

        صعوبات جديدة تعترض طريق المبعوث الأممي لحلحلة نزاع الصحراء

        ابراهيم أقنسوس
        5-7 minutes

        هسبريس - عبد الرحيم العسري

        الثلاثاء 08 ماي 2018 - 07:00

        يُواجه هورست كوهلر، المبعوث الأممي إلى الصحراء، صعوبات جديدة من أجل استئناف المفاوضات المتوقفة بين المغرب وجبهة البوليساريو، بعد اعتماد مجلس الأمن الدولي قراره السنوي بشأن الصحراء أواخر شهر أبريل الماضي.

        وكان مجلس الأمن قد أوصى، منذ أيام، بضرورة الدخول في مفاوضات مباشرة دون شروط مسبقة للتوصل إلى حل واقعي ومقبول من قبل الأطراف المعنية، كما نص على ذلك القرار رقم 2414؛ لكن الرباط ترفض ذلك، وتؤكد أن الجلوس إلى طاولة الحوار مرهون بمبادرة الحكم الذاتي.

        فرحان حق، المتحدث باسم الأمين العام للأمم المتحدة، بالرغم من نفيه خلال الندوة الصحافية اليومية التي يعقدها بمقر منظمة الأمم المتحدة بنيويورك وجود أي تحرك في المرحلة الراهنة من قبل المبعوث الأممي، مشيرا إلى أن الفترة الحالية مخصصة لتدارس الجهات المعنية بالنزاع القرار الأممي الأخير؛ إلا أن مصادر إعلامية دولية كشفت أن كوهلر يستعد لتحرك جديد في المنطقة في الأيام المقبلة.

        ونفى مصدر من وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الدولي، في تصريح لهسبريس أن يكون المغرب قد يتوصل بأي رسالة من قبل المبعوث الأممي من أجل عقد لقاء جديد بعد قرار مجلس الأمن.

        Commentaire


        • #5
          Dabanit M6 va accepter

          Macron réagit à l’affaire Naâma Asfari : le Makhzen obéira-t-il à la France ?

          mai 8, 2018 - 4:48 Kenzi Adam


          Par Karim B. – L’Association des amis de la RASD a adressé un courrier au président français, Emmanuel Macron, au sujet de l’affaire du prisonnier sahraoui incarcéré au Maroc, Naâma Asfari, dont l’épouse, Claude Mangin-Asfari, observe une grève de la faim depuis plus de deux semaines.


          L’association, qui alerte le président français sur l’état de santé de Mme Mangin-Asfari, indique que Macron a chargé son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de «porter la demande de Madame Mangin-Asfari auprès des autorités marocaines». «Votre attention à sa situation l’a vivement touchée», souligne l’Association des amis de la République arabe sahraouie, qui ajoute que Mme Mangin-Asfari «a ressenti le contenu de ce courrier comme une étape décisive et espère désormais en la compréhension des autorités marocaines qui répondront très vite à votre demande».

          Commentaire

          Chargement...
          X