Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2026 : La ministre sud-africaine des Sports affirme que son pays ne soutiendra pas le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2026 : La ministre sud-africaine des Sports affirme que son pays ne soutiendra pas le Maroc

    La ministre sud-africaine des Sports, Tokozile Xasa, a réagi au rétropédalage de Danny Jordaan, président de l’Association sud-africaine de football (Safa), concernant la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde 2026. La responsable a ainsi confirmé que son pays ne soutiendra pas la candidature du Maroc. Il y a quelques semaines, l’Afrique du Sud avait affirmé soutenir le royaume, avant de faire marche arrière.

    «Nous sommes très clairs sur le fait que nous ne pouvons pas soutenir le Maroc», a déclaré Tokozile Xasa, relayée par le média sud-africain Times LIVE. Et d’ajouter : «Notre parlement a été très clair à cet égard : c’est l’agenda politique du pays et les organismes sportifs doivent le respecter. Vous ne pouvez pas, simplement parce que vous avez de l’expérience dans les affaires de la Fifa, aller à l’encontre de l’agenda de votre pays.»

    L’Association sud-africaine de football avait affirmé, le 16 avril dernier, soutenir la candidature marocaine face au trio Etats-Unis-Canada-Mexique. Le 3 mai, la Safa a fait marche arrière, déclarant ne pas avoir choisi lequel des deux candidats pourrait bénéficier de son soutien.

    Le quotidien sud-africain rappelle que les relations diplomatiques entre les deux pays sont tendues depuis que le Maroc a rappelé son ambassadeur à Pretoria en 2004, lorsque l’Afrique du Sud a reconnu l’indépendance de la «République arabe sahraouie démocratique».

    Ya biladi

  • #2
    excellente nouvelle, sa mérite largement un pousse levé vers le haut !!

    sa redonnera du sourire à pas mal de personne anti-Maroc


    Commentaire


    • #3
      "Nous sommes très clairs sur le fait que nous ne pouvons pas soutenir le Maroc"

      Pour quelle raison? Du fait du soutien marocain à l'apartheid?

      Commentaire


      • #4
        Les traîtres ont et auront toujours et encore des beaux jours.
        Même le sport n'est pas épargné, la haine.

        Commentaire


        • #5
          Pour quelle raison? Du fait du soutien marocain à l'apartheid?
          dans ce cas , il faut pas voter USA , qui non seulement avait soutenu l'apartheid , mais avait catalogué l'ANC organisation terroriste ..........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            sa redonnera du sourire à pas mal de personne anti-Maroc
            Personnellement je crois toujours que le Maroc mérite d’organiser la coupe du monde en 2026.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Trump leur a foutu une trouille bleue.

              Jamais ! Nous n'avons jamais soutenu le Maroc, Mr Trump ! C'est un malentendu, Mr Trump. On s'est mal exprimé, sur la tête de nos mères, Mr Trump ! Vive l'Amérique ! Longue vie à Mr Trump !


              Je vous parie tout ce que vous voulez que le prochain à se dégonfler sera l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Je vous parie tout ce que vous voulez que le prochain à se dégonfler sera l'Algérie.
                Le parie est lancé . L'Algérie a déjà soutenue le Maroc et ne reviendra pas sur la décision qu'elle a prise.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas être naïfs et admettre que tant que le Maroc colonisera le Sahara Occidental, il n'obtiendra pas l'organisation d'une coupe du monde football.

                  Il ne pas perdre de vue que le Maroc a déjà perdu 4 reprises ses requêtes d'acquérir l'organisation de cette épreuve sportive. Aussi, en lieu et place de pleurer depuis des mois, le Maroc a tout intérêt de retirer sa candidature et se montrer une nation mature.

                  - Mondial 2026: Infantino doit disqualifier l'Amérique

                  Mais jusqu’où le Maroc peut-il accepter que les "règles" les plus élémentaires du processus de vote soient ainsi bafouées? "Enough is Enough", comme disait Michel Platini. L’impunité dont jouissent les politiques dans un domaine qui ne leur appartient pas est inadmissible. La FIFA est très forte pour proférer des menaces… et ne jamais les mettre à exécution. Un peu comme l’ONU (Organisation des Nations Unies), sauf quand il est question de sanctionner les "faibles". Il est ici question de sport, pas de politique. Les loups sont entrés dans la bergerie et il faut les en chasser maintenant, sinon le sport passera sous tutelle.

                  Gianni Infantino doit prendre la parole, affronter Donald Trump, et disqualifier la candidature américaine pour influence sur le processus de vote. C’est la moindre des choses!-.

                  Le 360.ma

                  Commentaire


                  • #10
                    @El Hour

                    Désolé mon cher ami mais quelqu'un comma Messahel, avec sa tronche à coucher dehors, ne m'inspire aucune confiance. oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Nombreux pays africains vont s'abstenir de voter pour les candidats. En ce sens, l'Afrique du Sud n'a pas insinuer qu'elle votera pour le trio américain, mais elle ne soutient pas la candidature marocaine. Donc nuance et il faut accepter le choix d'autrui pas esprit démocratique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense la même chose, Rago.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Paleem: " Je pense la même chose "

                          Le vote se fera de manière électronique et ce procédé rend difficile de savoir qui a voté pour qui ou contre qui et s'est abstenu.

                          Ps. les pays candidats n'ont pas le droit de voter.

                          Commentaire


                          • #14
                            rago
                            les escrocs d'Afrique du Sud viennent de perdre leur commission sur le bateau du PHOSPHATE MAROCAIN ils se rabattent sur 2026 pour compenser.
                            Mauvais perdants comme leurs amis.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Awtil: " MAROCAIN ils se rabattent sur 2026 pour compenser.
                              Mauvais perdants comme leurs amis. "

                              Je réitère que le Maroc était perdant dès le dépôt de sa candidature pour cause de sa colonisation du Sahara Occidental. C'est ce même obstacle (colonisation du Sahara Occidental) qui avait fait échoué les 4 autres reprises lors desquelles le Maroc s'était porté à l'organisation d'une coupe du monde de football.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X