Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Rabhi, Pierre et Sophie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Rabhi, Pierre et Sophie

    Pierre Rabhi est né Rabah Rabhi en 1938 dans une famille musulmane de Kenadsa, près de Colomb-Béchar, une oasis dans le sud de l'Algérie. Sa mère meurt de tuberculose alors qu'il est âgé de 4 ans. Ses frères vivent à Béchar et Kenadsa.
    Son père, forgeron, musicien et poète le confie à l'âge de 5 ans à un couple de Français, un ingénieur gaulliste et une institutrice, venus travailler dans les houillères du Sud Oranais dans son village natal. Plus tard, le père est contraint de fermer son atelier et de travailler à la mine, ce qui marque la réflexion et la pensée du fils.

    Le jeune Rabah quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. À l'âge de 16 ans, à Oran, il se convertit au christianisme et adopte le prénom Pierre. Il commence à travailler dans la dentisterie, puis en tant qu'employé de banque. Lorsque la guerre d'Algérie éclate en 1954, il se trouve dans une situation de double exclusion, fâché avec son père pour s'être converti, et avec son père d'adoption qui le met à la porte un soir pour avoir critiqué le maréchal Alphonse Juin. Depuis, il a déclaré ne plus se sentir lié à une religion en particulier, la dimension spirituelle de sa réflexion s’étant profondément élargie.
    Entre parenthèse, pensée à notre Aloha; fils de la même région.

    Il y a tas de vidéos sur internet au sujet des Rabhi Pierre et Sophie, passionnant de les écouter, je propose ici deux :

    Pierre Rabhi: Y a t-il une vie avant la mort?


    Sohie Rabhi:
    Dernière modification par Abdu, 08 mai 2018, 16h24.
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    J ai eu le plaisir de l écouter en conférence sur l agriculture raisonnée . Il est passionnant.


    Coucou aloha
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      À propos de la 2e vidéo. La philosophie de la sollicitude ou l'éthique du Care avec son arrivée récente en Europe retrouve un nouveau souffle qui permet des dialogues fort intéressants. Les anglo-saxons étaient sur le point de faire de cette réflexion une idée « has been », et l'étiqueter comme une théorie féministe, et cela après l'avoir exploré durant les deux dernières décennies du siècle derniers.

      Il y a une sorte de renouveau très prometteur de la pensée du Care.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire

      Chargement...
      X