Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump a décidé de se retirer de l'accord nucléaire iranien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump a décidé de se retirer de l'accord nucléaire iranien

    Après plusieurs mois de menaces de retrait, le président américain a annoncé qu’il désengageait son pays de l’accord nucléaire avec l’Iran conclu par son prédécesseur.

    Donald Trump a annoncé, mardi 8 mai, le retrait des Etats-Unis de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, qu’il a qualifié de « désastreux ». Il a également déclaré rétablir des sanctions contre le régime iranien. Cette annonce risque d’ouvrir une période de vives tensions avec ses alliés européens et d’incertitudes quant aux ambitions atomiques de Téhéran.

    Le retrait des Etats-Unis était une des promesses de campagne de Donald Trump, qui n’a cessé de dénoncer les termes de cet accord conclu en 2015 par son prédécesseur démocrate Barack Obama, après vingt et un mois de négociations. En vertu de cet accord, conclu entre l’Iran, les Etats-Unis, la France, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine et l’Allemagne, Téhéran a accepté de réduire ses activités nucléaires en échange d’une levée progressive de la majeure partie des sanctions internationales qui le visaient.

    Conséquence de la dénonciation de l’accord par Washington, les Etats-Unis vont rétablir une large palette de sanctions concernant l’Iran à l’issue de périodes transitoires de 90 à 180 jours, qui viseront notamment le secteur pétrolier iranien ainsi que les transactions en dollars avec la banque centrale du pays, a annoncé mardi le département du Trésor américain.

    Dans un communiqué et un document publiés sur son site Internet, le Trésor précise que le rétablissement des sanctions concerne également les exportations aéronautiques vers l’Iran, le commerce de métaux avec ce pays, ainsi que toute tentative de Téhéran d’obtenir des dollars US.

    « Il s’agissait d’un abominable accord unilatéral qui n’aurait jamais dû être conclu, a estimé Donald Trump. Il n’a pas apaisé la situation. Et il n’a pas apporté la paix. Et il ne l’apportera jamais. Il est évident, à mes yeux, qu’avec la structure fragilisée et pourrie de l’accord actuel, on ne peut empêcher l’Iran de se doter d’une bombe nucléaire. »

    « Au cœur de cet accord, il y avait une fiction, a insisté Donald Trump, lors de son intervention : un régime meurtrier, qui voudrait la paix. Mais c’était un mensonge et nous en avons la preuve », a estimé le président américain, en déclarant qu’il était prêt à conclure un nouvel accord avec l’Iran quand ce pays y serait disposé.

    Le locataire de la Maison Blanche a mis en garde : « Tout pays qui aidera l’Iran dans sa quête d’armes nucléaires pourrait aussi être fortement sanctionné par les Etats-Unis. »

    Source: lemonde.fr
    Dernière modification par Raco, 08 mai 2018, 19h26.

  • #2
    Avant l' annoncement de Trump. Je pense que l'Iran ne peut pas accepter le contrat de 2015 sans les americains.

    Source: Apa 08-05-2018
    L'Iran commencera à enrichir l'uranium pour répondre à ses besoins si les Etats-Unis se retirent d'un accord nucléaire historique signé en 2015, a annoncé mardi un responsable iranien citant TASS.

    L'agence de presse semi-officielle Tasnim a cité Mojtaba Zonnour, un député iranien et président du comité nucléaire de l'Assemblée consultative islamique, disant que le président américain Donald Trump déciderait très probablement de se retirer de l'accord.

    Il a également posé un autre scénario possible: à savoir, que Trump pourrait essayer de convaincre les pays européens de ratifier un accord modifié imposant des conditions plus dures à l'Iran.

    Dans les deux cas, a déclaré Zonnour, il serait "très difficile" pour l'Iran d'accepter de nouvelles conditions.

    En tout état de cause, a ajouté le responsable, il faudra «un certain temps» pour remettre le réacteur à eau lourde d'Arak à son état antérieur avant la conclusion de l'accord de 2015.

    "L'Iran avait enrichi l'uranium jusqu'à 20 pour cent avant l'accord", a déclaré Zonnour. "Selon les termes de l'accord, cependant, l'enrichissement a été ramené à 3,67 pour cent."

    Trump a annoncé qu'il annoncerait sa décision finale de rester ou non partie à l'accord mardi après-midi (heure des États-Unis)

    Pendant ce temps, le président américain a critiqué l'ancien secrétaire d'Etat américain, John Kerry, pour avoir prétendument travaillé dans les coulisses avec des responsables étrangers dans le but de préserver l'accord nucléaire.



    L'accord a placé des restrictions sans précédent sur le programme nucléaire iranien en échange de milliards de dollars en allégement des sanctions.

    Tous les partenaires de négociation de Washington - le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Russie, la Chine et l'UE - conviennent que le maintien de l'accord est la meilleure façon de régner dans le programme nucléaire iranien.

    Les responsables européens ont conseillé à Trump de ne pas participer à l'accord, tout en laissant planer la possibilité d'une sorte de "side deal" sur le programme iranien de missiles balistiques et ses activités militaires dans la région.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      il faut attendre pour savoir ce que signifie "se retire de l'accord".


      faut savoir sur quoi cet accord engage les usa ?

      Commentaire


      • #4
        L'information du retrait américain dudit Accord vient d'être confirmé. Israël exulte!:22:

        Commentaire


        • #5
          Nucléaire iranien: Rohani veut discuter avec Européens, Russes et Chinois

          Iran : France, Allemagne et Royaume-Uni veulent préparer un nouvel accord

          Commentaire


          • #6
            TRUMP en sortant de cet accord donne un message simple aux pays du Monde,vous voulez vous faire respecter ayez la bombe.
            Je pense que l'Algérie avait déjà anticipé ce message ,avant ,l'arrivée de Trump.

            Commentaire


            • #7
              de toute facon l accord n a jamais ete respecte cote americain parce que le congres americain s y est farouchement oppose meme si il avait fini par etre signe sous obama.

              Commentaire


              • #8
                Très bonne nouvelle, attendue par l'Algérie, le prix du Brent vas mettre un peu de beurre dans notre semoule.

                Commentaire


                • #9
                  La puissance américaine prend un coup terrible ce jour. Sa parole est remise en cause et son honneur au plus bas. Je ne sais pas si le fou Trump se rend compte de sa bêtise ! Peut-on descendre aussi bas pour faire plaisir à ses caniches isréaliens et saoudiens ?
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Iran n'a qu'a fabriquer la bombe. Faire comme le Pakistan. Un essai nucleaire reaussi et tout le monde devant le fait accompli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que l'Arabie Saoudite aura des problèmes sérieux avec l'Iran.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Trump avance sa décision ,avant le 12 ,car il a peur d'assumer ,deux dossiers chauds, son ambassade à Jérusalem le 14 ?Deux décisions qui allaient mettre le feu aux poudres.
                        M6 Fait quoi déjà pour El Qods?C'est quoi son titre déjà en Islam et dans le commité?

                        Commentaire


                        • #13
                          M6 Fait quoi déjà pour El Qods?
                          Il prepare d'autres medailles '' WISAMA 3ALAWI CHARAFI'' pour d'autres sionistes les plus islamophobes pour gagner leur BAY3A.

                          Commentaire


                          • #14
                            Regardez comment Obama se fantasmait sur l'accord trouvé avec l'iran :
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment l'Europe va réagir ?Elle est en totale opposition avec Trump.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X