Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise Maroc-Algérie : Rached Ghannouchi jouerait les médiateurs ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise Maroc-Algérie : Rached Ghannouchi jouerait les médiateurs ?

    Quelle crise? Il s'agit de soubresauts habituels entre l'Algérie et le Maroc.

    Sinon, s'il devait arriver une crise sérieuse, il reviendrait à l'Union africaine de prendre en charge le contentieux comme en 1963 lors de la guerre des sables.

    - Rached Ghannouchi aurait proposé sa médiation entre le Maroc et l'Algérie. Le chef d'Ennahda aurait contacté, à cet effet, Saâd-Eddine El Othmani et Ahmed Ouyahia, indique cet après-midi Middle East Eye qui cite une "source au sein du ministère algérien des Affaires étrangères".

    Le Tunisien aurait promis au Premier ministre algérien d’intervenir "auprès de personnalités marocaines influentes" avec l'objectif déclaré de "freiner la dégradation des relations entre l’Algérie et le Maroc", ajoute la même source.

    Ouyahia aurait rejeté l'offre et El Othmani dément toute communication avec Ghannouchi

    La publication en ligne explique que le chef du gouvernement du voisin de l'Est aurait décliné l'offre du leader islamiste, arguant qu'il ne voyait pas "la nécessité d’une quelconque médiation". "C'est au Maroc de cesser sa campagne médiatique ciblant l’Algérie", aurait-il répondu à Ghannouchi

    Les Algériens ne manifestent pas d'enthousiasme à l'initiative de Ghannouchi. "Cette proposition a peu de chances d’aboutir (...) car la décision concernant la crise actuelle entre Rabat et Alger dépend complètement du Palais royal", souligne la source de Middle East Eye.

    Contacté par MEY, le chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine El Othmani, a démenti avoir eu une communication avec le Tunisien sur ce sujet. Par le passé, l'Algérie a rejeté des médiations de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

    Des interrogations...

    Cette nouvelle n'est pas sans soulever des interrogations. D'abord sur son timing. Pourquoi maintenant alors que la détérioration des relations maroco-algériennes ne constitue pas une surprise pour le Tunisien ? Ensuite, Rached Ghannouchi est parfaitement au courant des véritables tenants du pouvoir dans les deux pays.

    L'islamiste est, d'ailleurs, très proche d'Abdelaziz Bouteflika. En témoigne ses rencontres avec le président en 2013, 2014, 2016 et 2017. A Alger, Ghannouchi est reçu à chacune de ses visites avec les honneurs réservés à un chef d'Etat.

    Fort de cette proximité, le Tunisien aurait offert directement sa médiation dans la crise entre le Maroc et l'Algérie au chef de l'Etat et non pas à son Premier ministre. Ahmed Ouyahia n'a, d'ailleurs, aucun rôle dans l'élaboration de la politique étrangère de son pays, un domaine réservé à la présidence et aux services secrets. Il en est d'ailleurs de même pour Saâd-Eddine El Othmani du côté marocain-.

    Ya.......bi

  • #2
    Un seul mot pour Ghannouchi: NIET
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      quand bouteflika pourra faire trois pas de suite sans plonger plat ventre et prononcer trois mots de suite sans besoin d'un décodeur, alors on pourra discuter avec le régime algérien. sinon ghannouchi devra s'occuper de son chapelet et rentrer dans sa mosquée.

      Commentaire


      • #4
        ghannouchi doit s occuper de ses affaires le maroc est capable de regler ses affaires tout seul et il est pret a l affrontement s il le faut

        Commentaire


        • #5
          ghannouchi doit s occuper de ses affaires le maroc est capable de regler ses affaires tout seul et il est pret a l affrontement s il le faut

          Je te rassure des maintenant, personne n'est pret a l'affrontement, ni le Maroc, ni l'Algerie.... et ils le savent, c pour ca qu'ils se concentrent sur les injures et les insultes. Comme dit l'adage, le chien qui aboie trop ne mord pas. Le Maroc economiquement ne peut pas survivre a une telle aventure, et l'Algerie sait tres tres bien qu'une guerre comme ca sera l'oppotunite qu'attendent bcp de pays occidentaux pour en finir avec, et peut etre meme diviser le pays ou peut etre detruire tous les puits de gaz et de petrole. Bref, une guerre, on sait comment ca commence mais personne ne peut predire comment ca finira. Je prefere qu'on continue les aboiements pour se defouler, including ici dans ce forum. C mieux qu'une guerre lol

          Commentaire


          • #6
            ils veulent quoi les frérots ?
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Ghannouchi ne pouvait s aventurer dans ce domaine , sauf s il a été sollicité par Saâd-Eddine El Othmani ( des fréros ??? )

              Auparavant , l ex président Merzouki a été sollicité lui aussi par le Roi M6 ... .a eu ce qu il voulait comme réponse ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X