Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 08 mai pour les algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 08 mai pour les algériens


  • #2
    On a pas besoin d'excuses. On a arraché cette indépendance.

    Commentaire


    • #3
      Les Bourouba, frères Kourifa, Bensafi... qui ont cavalé sur ces pavés vont se retourner dans leurs tombes. On y voit même le Hammam qui a abrité tant de révolutionnaires, souvent en cavale ou en mission.

      Le mal est structurel, à un jet de pierre de cette place on trouve une rue qui s'appelle « Rue d'Akfadou ».En arabe, la transcription est «شارع دكفادو ». Sans commentaires...
      Dernière modification par elfamilia, 09 mai 2018, 23h51.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        'Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va.'

        Antonio Gramsci

        Commentaire


        • #5
          ba3da!!! 3id el mar'a!oeilfermé

          D'où est ce qu'ils sortent ces ignares!? Y a de quoi se retourner dans sa tombe oui!:22:

          Dans mon entourage immédiat, je sais que les gens grand et petit le savent...

          P.S. J'ai quand même appris un mot: aukén idée!

          Commentaire


          • #6
            P.S. J'ai quand même appris un mot: aukén idée!
            en plus pas slmt d'une seule personne

            Commentaire


            • #7
              Etant de passage à Rennes , j'ai eu l'occasion de participer à la commémoration du 8 mai au square de Sétif .

              Faut dire qu'il y avait beaucoup plus de Français que d'algériens .

              A la fin de la commémoration , un film intitulé 14 Juillet 1953 a été projeté par son réalisateur à la Maison International de Rennes , dont la présidente est une Algérienne .

              Ce documentaire relate une manifestation de milliers d'Algériens , portant le portrait de Messali El Hadj et des drapeaux algériens et criant des slogans pour l'indépendance de l'Algérie .

              EN Même temps qu'une autre manifestation organisée par le PCF et la CGT , deux cortéges distincts .

              La police voulaient confisquer les drapeaux algériens , ce qui a été refusé par nos compatriotes .

              La police a tiré sur la foule , bilan :
              6 morts algériens et 100 blessés par balle, 1 mort du côte francais, un militant de la CGT qui portait secours à un algérien blessé .

              Les morts algériens ont été rapatriés en algérie : 4 en kabylie, 1 à Nédroma et 1 à Ain-Sefra .

              Le réalisateur s'est rendu en 2015 en Algérie et a visité les tombes et les familles des martyrs.

              Rencontre poignante .

              Ce qui est grave c'est que l'état ne veux pas reconnaitre ces morts pour l'Algérie comme des martyrs .

              C'est la premiére fois - et vu mon âge- que j'entends parler de cet épisode de la résitance algérienne .

              Le film a été projeté à alger ( une fois) à la cinémathéque en présence du réalisateur .
              Une fois à Ain sefra , grâce à un DVD que le réalisteur a offert à la famille du martyr .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire

              Chargement...
              X