Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach annonce l’acquisition d’une raffinerie et trois terminaux pétroliers en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach annonce l’acquisition d’une raffinerie et trois terminaux pétroliers en Italie

    Sonatrach va racheter la raffinerie d’Augusta en Sicile (Italie) ainsi que trois terminaux pétroliers en Italie. L’annonce a été faite ce mercredi 9 mai par Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de la compagnie dans un entretien au journal français Les Echos. La raffinerie appartenait à Exxon.

    « Cette acquisition est notre premier grand projet d’envergure internationale », se félicite Abdelmoumen Ould Kaddour qui annonce une stratégie de développement à l’étranger.

    La raffinerie d’Augusta assurera un débouché pour le brut algérien tout en améliorant le ravitaillement de l’Algérie en carburants. « Cela nous donnera plus d’autonomie et coûtera moins cher car nous contrôlerons toute la chaîne », assure Abdelmoumen Ould Kaddour.

    Abdelmoumen Ould Kaddour annonce également le lancement prochain avec le géant français Total d’une usine pétrochimique à Arzew, près d’Oran. « Ce sera la première unité de production de propylène et de polypropylène d’Algérie, souligne le PDG. L’essentiel sera exporté vers l’Europe ».

    Ce nouveau partenariat est possible maintenant que les deux compagnies ont soldé leurs différends (en 2016, Total avait lancé une procédure contentieuse contre le groupe algérien), explique Les Echos.


    TSA
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    je ne comprends pas.
    Pourquoi pas une raffinerie en Algérie?
    cela donne quoi qu'elle soit en Italie?
    Dernière modification par Bachi, 09 mai 2018, 17h14.

    Commentaire


    • #3
      La3kouba à l'achat d'une marque de voiture inchallah

      Commentaire


      • #4
        Les détails de l’accord entre Sonatrach et Exxon Mobil en Italie

        Le transfert de propriété devrait s’effectuer à la fin de l’année en cours, « sous réserve du respect de certaines conditions, notamment l’approbation de cette vente par les autorités en charge de la concurrence », précise la compagnie.


        Outre la raffinerie d’Augusta, les trois terminaux pétroliers concernés par la transaction sont situés à Augusta, Naples et Palerme. Leurs systèmes d’oléoducs associés ont aussi été acquis par Sonatrach.

        La raffinerie d’Augusta sera « capable de traiter à la fois du Sahara Blend du fuel résiduel issu de la raffinerie de Skikda », indique la compagnie nationale, qui précise que la raffinerie « s’intégrera directement dans le système de raffinage de Sonatrach ». La raffinerie peut en outre traiter d’autres bruts légers, à l’instar de l’Arabian Light d’Arabie Saoudite ou de l’Azeri d’Azerbaïdjan.

        D’une capacité de 198 000 barils journaliers, la raffinerie d’Augusta « pourra également traiter directement des produits qui sont excédentaires en Algérie en vue de réimporter des produits aujourd’hui en déficit comme le gasoil et l’essence ». Avec une capacité de traitement de 10 millions de tonnes annuellement, la raffinerie d’Augusta deviendrait la deuxième plus grande raffinerie de Sonatrach.


        La Sonatrch affirme également que la raffinerie d’Augusta est supposée permettre de couvrir les déficits algériens en essences et en gasoil sur toute la période du plan à moyen terme 2018-2022, et ce même dans l’hypothèse d’un décalage de deux années dans la mise en service des nouveaux projets de reforming de naphta, du projet d’hydrocrackage de fuel à Skikda et de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud.

        Trois jours d’autonomie d’essence et gasoil supplémentaires
        Les trois terminaux acquis par Sonatrach permettront quant à eux d’augmenter de plusieurs jours de consommation l’autonomie de la consommation en diesel et en essence de l’Algérie. Les terminaux de carburants de Naples, Palerme et Augusta offrent en effet une capacité de stockage supplémentaire de 565 kb (565 000 barils) de gasoil et 309 kb (309.000 barils) d’essence, permettant d’assurer trois jours d’autonomie supplémentaires à l’Algérie compte tenu de la proximité de ces terminaux au pays.

        L’accord prévoit par ailleurs que la compagnie pétrolière nationale travaille en étroite collaboration avec Esso Italiana Srl et ExxonMobil pour « assurer la continuité effective de l’exploitation de la raffinerie d’Augusta pendant la période de transition ainsi qu’à son issue ».


        Le cahier des charges d’Exxon Mobil pour la cession de la raffinerie exige de fait à la Sonatrach de reprendre la production d’huile de base à travers un contrat d’offtake de 10 ans. « Cette condition permet non seulement d’avoir une source de revenus garantie pour les huiles de base, mais surtout d’avoir ExxonMobil comme partenaire de fait pendant au moins dix ans », se réjouit Sonatrach.

        « Avec la proximité géographique de l’Italie et les relations privilégiées qui ont toujours lié Sonatrach à ce pays, il est naturel que notre première acquisition dans le raffinage se fasse en Italie », a déclaré le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

        « La raffinerie d’Augusta représente un actif idéal sur le plan géographique et sur le plan des synergies envisageables avec la raffinerie de Skikda. Nous entendons assurer la continuité de son management, la stabilité de l’emploi et continuer à faire progresser ses standards déjà élevés en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement », a ajouté Ould Kaddour.


        TSA
        Dernière modification par azouz75, 09 mai 2018, 15h52.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Italie : acquisition de la raffinerie Augusta par le groupe Sonatrach

          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            La Sonatrach donne le coup d'envoi de son internationalisation

            Longtemps cantonnée à l'Algérie, Sonatrach lance une offensive à l'international. La compagnie pétrolière et gazière va racheter à ExxonMobil la raffinerie d'Augusta, en Sicile, ainsi que trois terminaux pétroliers en Italie.

            Le premier objectif est d'améliorer l'approvisionnement de l'Algérie en carburants, dont la demande progresse rapidement car le marché automobile est en plein boom. « Nous sommes un pays producteur de pétrole mais nous devons importer jusqu'à 2 milliards de dollars par an de produits raffinés, pointe le dirigeant. Il faut mettre fin à ce paradoxe ».

            Un débouché pour le brut algérien

            La raffinerie d'Augusta assurera un débouché pour le brut algérien tout en améliorant le ravitaillement de l'Algérie en carburants. « Cela nous donnera plus d'autonomie et coûtera moins cher car nous contrôlerons toute la chaîne », assure Abdelmoumen Ould Kaddour.
            En Algérie, Sonatrach est au beau milieu d'un programme de réhabilitation et d'extension de ses raffineries, et de nouvelles capacités sont prévues. « Mais cela prendra quatre à cinq ans au bas mot. Avec Augusta, nous avons accès immédiatement à des capacités supplémentaires », affrime le PDG.
            .
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              cela donne quoi qu'elle soi en Italie?
              Tu achètes quelque chose qui existe déjà et donc immédiatement opérationnelle.

              Commentaire


              • #8
                c'est super,il va y avoir de la retro-ingénierie!
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Mabrouk, très bonne nouvelle car c'était absurde que l'Algérie grand producteur de pétrole envoyait son brut se faire raffiner pour le repayer et au delà, la valeur ajouté c'est qu'à l'international, il sera vendu raffiné et non brut.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui bonne nouvelle avec les raffineries en construction en Algérie on va devenir exportateur net de produits raffinés au lieu de vendre que des hydrocatbure et importer des carburants

                    Commentaire


                    • #11




                      /...

                      Commentaire


                      • #12
                        depuis la fermeture de la samir le maroc est déja le premier client de la raffinerie d’Augusta en Sicile (Italie)

                        Commentaire


                        • #13
                          Apparemment cette affaire aussi aura droit à son feuilleton



                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par magh91
                            depuis la fermeture de la samir le maroc est déja le premier client de la raffinerie d’Augusta en Sicile (Italie)
                            Janvier 2010: LE projet de 2e raffinerie de pétrole, d’une capacité de 10 millions de tonnes/an, à Jorf Lasfar, prend forme. L’étude de faisabilité est, en effet, bien avancée. Selon Saïd El Aoufir, responsable de la direction des combustibles et des carburants au ministère de l’Energie. la capacité de raffinage de Samir, aujourd’hui de 6,5 millions de tonnes de pétrole par an, et la croissance économique du Royaume va considérablement s’accélérer et porter la demande en pétrole à 20 millions de tonnes d’ici 2020.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X