Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach génère 40% du PIB de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach génère 40% du PIB de l'Algérie

    Le vice-président de l'activité Aval de Sonatrach, M. Abdelhafid Feghouli, qui a mis en exergue le rôle de l’activité Aval à l’échelle nationale et internationale, a annoncé également que le groupe Sonatrach génère 98% des rentrées en devises, 70% du budget de l’État et près de 40% du produit intérieur brut (PIB). “Le complexe d’Arzew participe au chiffre d’affaires du groupe Sonatrach à hauteur de 75%”, a-t-il précisé.

    Les capacités annuelles de production du groupe Sonatrach s’élèvent à 200 millions de tonnes de pétrole brut, 64 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 40 millions de mètres cubes de gaz liquéfié. Ces produits sont transportés par un réseau d’oléoduc et de gazoduc d’une longueur qui avoisine les 16 000 kilomètres, a ajouté le même responsable. Au cours de l’année 2005, 159 millions de tonnes de pétrole ont été produits dont 138 millions de tonnes destinés à l’exportation et le reste affecté à la couverture des besoins du marché national. Les unités GPL ont produit 8 millions de tonnes de gaz propane liquéfié (GPL) destinés à l’exportation et 1,5 million de tonnes pour les besoins de la consommation nationale, a indiqué la même source.

    Avec un volume de 44 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) produits en 2005, la Sonatrach est considérée comme le premier fournisseur de gaz naturel liquéfié au monde, a souligné le vice-président de l’activité Aval, précisant que l’Algérie occupe la seconde place au classement des exportateurs de GPL et le troisième rang au classement des pays exportateurs de gaz naturel. “Le groupe Sonatrach doublera les capacités de production de l’entreprise Naftec de 22 à 44 millions de tonnes”, a-t-il déclaré.

    Source : Liberté
Chargement...
X