Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RASD : Le Maroc nous pousse à la guerre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RASD : Le Maroc nous pousse à la guerre


    MOHAMED LAMINE EL BOUHALI, MINISTRE SAHRAOUI DE LA DÉFENSE
    «Le Maroc nous pousse à la guerre»




    L’Expression: La Rasd gère sept régions militaires, Tifariti étant la deuxième, de quelle manière sont-elles administrées et quelles sont les véritables aptitudes de l’armée sahraouie?
    Mohamed Lamine El Bouhali: Les sept régions militaires sont des territoires libérés et leur libération remonte au temps de la guerre. Ces régions sont aussi peuplées et gérées d’une manière administrative et militaire. Ce mode de gestion vise, a priori, la sécurisation de ces régions et des populations, car il faut que vous sachiez que certaines de ces régions sont carrément exposées au danger marocain de par sa proximité. Elles sont donc situées sur la bande de défense marocaine qui s’étend d’est en ouest. Depuis les accords de cessez-le-feu, l’armée sahraouie n’a jamais été approvisionnée en armes, contrairement à l’idée véhiculée par le Maroc. Quant à la stratégie de notre armée, celle-ci est connue et va dans le seul sens d’une résistance par la guérilla.

    Les responsables de la Rasd ont toujours avantagé la solution politique et diplomatique, peut-on dire que l’option militaire est évitée?
    Nous avons été en guerre depuis le début des invasions marocaines du 31 octobre 1975. Nous avons été obligés de faire la guerre et après 16 ans de guerre nous avons signé des accords de paix sous l’égide de l’ONU et du Conseil de sécurité. Néanmoins, les Marocains ont toujours opté pour des solutions anti-paix. Nous responsabilisons le Maroc quant à la moindre dérive et/ou retour à la guerre qui aura, indiscutablement, des conséquences néfastes. Le contrat de réarmement signé, récemment, entre le Maroc et l’Espagne, démontre la véritable face cachée du Maroc. Ce pays n’en est pas à sa première bêtise car il a déjà signé un autre accord militaire avec Israël pour l’acquisition d’avions d’espionnage sans pilote. Cela veut dire tout simplement et clairement que le Maroc veut opter, de nouveau, pour le militaire et cela nous obligera à prendre le chemin de la guerre. Mais nous continuons par ailleurs, à privilégier la solution politique.

    A propos justement des accords de réarmement signés entre le Maroc et l’Espagne, quelle lecture faites-vous?

    Pour le cas espagnol, nous savons très bien que c’est ce même pays qui a signé avec la Mauritanie les accords de partage du territoire sahraoui. Cela dit, l’Espagne revient en arrière et viole les accords de cessez-le-feu. A mon avis, cela ne signifie qu’une transgression de la loi internationale et une volonté de refaire marche arrière. L’Espagne est aussi responsable de la misère du peuple sahraoui.

    Le peuple sahraoui revendique sans relâche le retour à la guerre comme solution à la crise, est-ce que cette même revendication existe au sein de l’armée sahraouie?


    C’est une revendication légale et s’impose de plus en plus avec acuité. Cette revendication est née de l’entêtement marocain et sa violation des droits internationaux et des dispositions onusiennes. Cela dit, le Maroc pousse de plus en plus au pourrissement et à la solution armée, en proposant des pseudo-solutions et en s’éloignant de plus en plus du cercle de la paix. L’achat des armes explique le fait que le Maroc ne veut plus de la paix et quand la paix est écartée, seule la guerre devient solution.

  • #2
    LE MINISTRE SAHRAOUI DE LA DÉFENSE «Le Maroc nous pousse à la guerre»
    Super

    Ce qui est drole, c'est que ce pays Fantoche ne reclame la Guerre qu'apartir du territoire Algerien ......

    Personnellement je leur dit : MARHBA ... On vous attend avec impatience

    Commentaire


    • #3
      non ; nous ne voulons plus de prisonniers marocains cachés sur notre territoire .
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        LE MINISTRE SAHRAOUI DE LA DÉFENSE «Le Maroc nous pousse à la guerre»
        pour une fois je suis d'accord pour une fiesta explosive
        qu'on fasse cette guerre et qu'on en finisse une bonne fois pour toute .
        que le meilleur gagne

        Commentaire


        • #5
          non ; nous ne voulons plus de prisonniers marocains cachés sur notre territoire .
          c'est pas grave , ils vont pas peser lourd

          mais cette fois ci , on va les frapper peut etre à la source s'il le faut ....

          Commentaire


          • #6
            EL BOUHALI ... en tout cas, il porte bien son nom.

            Commentaire


            • #7
              lol La c'est plus que du doute ils sont mal
              Bah on les attend alors Qu'ils viennent, j'avais pas de plans prévus pour le semestre prochain et cet été, je vais faire un tour a l'armée ^^

              Commentaire


              • #8
                Si l'Algérie fait l'erreur de laisser le polisario attaquer le Maroc depuis son territoire, le Maroc l'a dit clairement il aura un droit de poursuite et l'armée algérienne risque de le payer trés cher.

                MOHAMED LAMINE EL BOUHALI
                Rien que le nom il déchire grave.
                Dernière modification par sphinx, 27 février 2007, 12h14.

                Commentaire


                • #9
                  lol La c'est plus que du doute ils sont mal
                  ils sentent qu'ils sont entrain de perdre et ils vont perdre .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca ne confirme qu'une seule chose , c'est qu'ils ont bien senti la menace de la disparition

                    La Solution d'autonomie donne et donnera encore ses fruits

                    Mohamed 6 m'inmpressionne Franchement .....

                    Commentaire


                    • #11
                      Sphynx: "l'armée algérienne risque de le payer trés cher."
                      C'est ça venez provoquer les algeriens dans ce forum et aprés cela allez crier à l'insulte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca ne confirme qu'une seule chose , c'est qu'ils ont bien senti la menace de la disparition
                        polisario en voix de disparition
                        moi je veux bien les laisser rotir à tindouf ces polisariens .
                        mais si ils veulent une guerre ! je les attend avec impatience.

                        Mohamed 6 m'inmpressionne Franchement .....
                        moi aussi , personne de bonne foi .

                        Commentaire


                        • #13
                          Cooool....qu'on en finisse avec ces bandits une fois pour toute....

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je veux bien les laisser rotir à tindouf ces polisariens
                            "Yetguarmlou za3ma"

                            J'ai lu sur AL bayan qu'il y'a eu 200 fuites de tindouf il y'a 3 jours. Voici l'article:

                            Près de 200 séquestrés de Tindouf regagnent le Maroc (2/26/2007)


                            A la veille de la célébration de sa fantomatique RASD, le «Polisario» vient de subir une forte hémorragie. Près de deux cents Sahraouis, fuyant les camps de séquestration de Tindouf, viennent de se présenter aux autorités marocaines à la frontière avec la Mauritanie, alors que cinq notables, dont un cheik qui participait à l¹identification des Sahraouis, ont regagné samedi la mère patrie.
                            Les deux cents personnes, arrivés il y a quelques jours, ont été accueillies par les autorités et les formalités d¹usage sont toujours en cours. La majorité dispose de passeports mauritaniens et l¹annonce de cet événement serait officiellement annoncée aujourd¹hui ou au plus tard demain. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui ouvre ses bras à ses citoyens que la séquestration ou la démagogie mensongère a séparés momentanément. Il s¹agit encore une fois, à la veille de la préparation des «festivités» à Tifarity de l¹imaginaire «république démocratique sahraouie», d¹un désaveu collectif aux dirigeants à la solde de l¹Algérie.

                            Le «polisario» dans la tempête

                            Par ailleurs, une forte tempête de sable a secoué la région de Tifarity, emportant les tentes dressées pour abriter les séquestrés de Tindouf ramenés de force pour faire de la figuration. Selon des sources algériennes fiables, cette tempête a fait au moins vingt blessés, dont quatre personnes se trouvent dans un état grave. Ce bilan s¹ajoute à celui annoncé par un journaliste algérien qui a affirmé que, lors du déplacement des séquestrés de Tindouf à Tifarity (près de 400 km en plein désert), neuf (9) personnes ont trouvé la mort. Il s¹agit de 4 vieilles dames, de trois hommes et de deux bébés.
                            D¹autre part, selon certaines sources, «le polisario et l¹Algérie craignent une détérioration de la météorologie dans cette région, où des tempêtes de pluies pourraient relayer celles du sableŠ»

                            Commentaire


                            • #15
                              On n'aura pas besoin de les poursuivre en Algerie il suffira de reprendre le dernier tiers restant derriere le mur et d'installer l'artillerie a la frontiere pour leur couper l'herbe sous les pieds.

                              S'ils attaquent le polisario aura perdu ces derniers soutients pour sur, et meme l'Algerie ne pourra les aider sans s'impliquer dans la guerre ce que le peuple Algeriens ne voudra surement pas si c'est le polisario qui attaque en premier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X