Annonce

Réduire
Aucune annonce.

échantillon de mes recherches actuelles!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • échantillon de mes recherches actuelles!

    ②Les Cerveaux: 17:36[الأَفـِٔدَةَ]

    Il y 5 occurrences en 5 versets : 16:78; 17:36; 23:78; 32:9; 67:23.
    Il est très intéressant de noter que sur 5 occurrences du mot Cerveaux, seulement une seule est au SINGULIER et c’est sur celle-ci seulement que se porte notre responsabilité !
    On peut comprendre que nous sommes responsable d’un seul de nos trois cerveaux, les deux autres fonctionnent presque automatiquement !

    17:36 Tu n’accepteras aucune information, à moins que tu ne la vérifies par toi-même. Je t’ai donné l’ouïe, la vue et le cerveau, et tu es responsable d’en faire usage.

    16:78 Dieu vous a sortis du ventre de vos mères ne sachant rien, et Il vous a donné l’ouïe, la vue, et les cerveaux, pour que vous puissiez être reconnaissants.

  • #2
    Bonjour Nadir

    Je ne pense pas que Fou'ad est le cerveau ...
    c'est plûtot Qouloub :
    لَهُمْ قُلُوبٌ لَا يَفْقَهُونَ بِهَا
    أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا
    ...etc
    El Qalb qui prend plusieurs significations, parmi elle : le cerveau.
    el foua'd c'est tout simplement le cœur au sens Instinctif, le siège des émotions... je pense.

    Commentaire


    • #3
      Paix sur toi PHIL !
      Ton avis m’est toujours utile ! MERCI !
      Je suis en train de classer les 41 éléments de l’anatomie humaine à travers le Coran !
      Donne moi un autre avis sur le mot ‘’doigt’’ pour les deux versets suivants !
      71:7« Chaque fois que je les ai invités pour être pardonnés par Toi, ils ont mis leurs doigts [أَصٰبِعَ ] dans les oreilles, se sont couverts avec leurs vêtements, ont insisté, sont devenus arrogants.

      3:119Voilà que vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas, et vous croyez en toute l’Écriture. Quand ils vous rencontrent, ils disent : «Nous croyons », mais aussitôt qu’ils vous quittent, ils se mordent les doigts [الأَنامِلَ ] de rage contre vous. Dis : «Mourez dans votre rage.» Dieu est pleinement conscient des pensées les plus profondes.

      Commentaire


      • #4
        Paix sur toi PHIL !

        En particulier, il est difficile de comprendre le verset 17:36 avec le sens de CŒUR !

        (Voilà la traduction la plus cotée au USA)
        17:36 And you shall not follow blindly any information of which you have no direct knowledge. (Using your faculties of perception and conception) you must verify it for yourself. In the Court of your Lord, you will be held accountable for your hearing, sight, and the faculty of reasoning. (And so, the insane and the disabled will have their incapacities taken into account in a court of law.)

        Je sais que toutes les anciennes traductions optent pour ce que tu as dit!

        J'ai opté pour le tout nouveau, tu vas voir le résultat des CODES!!!

        Commentaire


        • #5
          Salut PHIL!

          Pour moi Qalb = Centre
          Cela peut être aussi bien le cerveau que le cœur!
          N'oublie pas que le mot cerveau est récent!


          Regarde le verset suivant qui montre que Qalb, c'est dans la poitrine:

          33:4 Dieu n’a donné à aucun homme deux cœurs dans sa poitrine. Et Il n’a pas changé vos épouses dont vous vous éloignez (selon votre coutume) en vos mères. Et Il n’a pas changé vos enfants adoptifs en progéniture génétique non plus. Tout ceci ne sont que de simples propos que vous avez inventés. Dieu dit la vérité, et Il guide dans le (bon) chemin.

          Commentaire


          • #6
            phileas
            Je ne pense pas que Fou'ad est le cerveau ...
            c'est plûtot Qouloub :
            لَهُمْ قُلُوبٌ لَا يَفْقَهُونَ بِهَا
            أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا
            ...etc
            El Qalb qui prend plusieurs significations, parmi elle : le cerveau.
            el foua'd c'est tout simplement le cœur au sens Instinctif, le siège des émotions... je pense.
            salam

            effectivement

            الفؤاد mot qu'on retrouve dans le verset 10 de la sourat 28

            وَأَصْبَحَ فُؤَادُ أُمِّ مُوسَىٰ فَارِغًا ۖ إِن كَادَتْ لَتُبْدِي بِهِ لَوْلَا أَن رَّبَطْنَا عَلَىٰ قَلْبِهَا لِتَكُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ

            Et le cœur de la mère de Musa (Moïse) devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.

            je pense que dans le verset le mot فؤاد prend le double sens : poitrine au sens propre et cœur au sens instinctif comme tu dis phileas
            Dernière modification par AdamHamza, 11 mai 2018, 04h07.

            Commentaire


            • #7
              nadir2280 salam

              tu devrais orienter tes recherches au tours du mot لُبّ au pluriel الْأَلْبَابِ cité 16 fois dans le saint Coran si je ne me trompe pas

              S2/V179 V197 V269
              S3/V7 V190
              S5/V100
              S12/V111
              S13/V19
              S14/V52
              S38/V29 V43
              S39/V9 V18 V21
              S40/V54
              S65/V10

              il ya peut-être dans le sens du mot الْأَلْبَابِ une corrélation entre cerveau et cœur

              و الله أعلم
              Dernière modification par AdamHamza, 11 mai 2018, 08h41.

              Commentaire


              • #8
                Merci Adam!

                Merci Adam,
                Je dois reconsidérer les 9 occurrences de FOUAD!
                dont 5 sont au singulier!

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  @AdamHamza
                  Je suis d'accord en appuyant par "fou'ad oum moussa" , et la remarque de "Oulou Al Albab" est tout à fait pertinente;
                  S3/V7
                  هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ
                  فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ
                  وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ
                  وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

                  ceux qui ont un doute ou (ambiguïté) dans la "réflexion", "raisonnement"...

                  A mon avis oulou al lbab sont ceux doué de conscience : de bon sens.
                  dans l'arabe moderne on parle de "ضمير"

                  S2/179
                  وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
                  une question de vie ou de mort (dans la loi du talion) donc question de conscience.

                  S39/18
                  الَّذِينَ يَسْتَمِعُونَ الْقَوْلَ فَيَتَّبِعُونَ أَحْسَنَهُ ۚ أُولَٰئِكَ الَّذِينَ هَدَاهُمُ اللَّهُ ۖ وَأُولَٰئِكَ هُمْ أُولُو الْأَلْبَابِ
                  des gens doués de bon sens.

                  peut être que je me trompe.


                  @Nadir, des figures de styles concernant les "doigts"
                  - ils ont mis leurs doigts [أَصٰبِعَ ] dans les oreilles, :Ils ne veulent pas écouter.
                  - Anamil : extrémités des doigts (linguistiquement) mais ça sous entend dans le verset : comme on disait nous dans notre langage derdja "nendeb 7naki" ... de rage.

                  Commentaire


                  • #10
                    nadir2280
                    Merci Adam,
                    Je dois reconsidérer les 9 occurrences de FOUAD!
                    dont 5 sont au singulier!
                    je pense que la corrélation cœur et raison , réflexion/observation sensible et raisonnement sont le cœur de la foi لُبّ الإيمان
                    Dernière modification par AdamHamza, 11 mai 2018, 10h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      phileas
                      A mon avis oulou al lbab sont ceux doué de conscience : de bon sens.
                      dans l'arabe moderne on parle de "ضمير"
                      salam

                      une conscience alliant sensibilité et raisonnement (cœur et raison) ?
                      Dernière modification par AdamHamza, 11 mai 2018, 10h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'adhère AdamHamza

                        Je trouve que c'est juste. Sachant déja que la Foi est entre le doute est la certitude, le cœur qui est sûre et le cerveau qui doute.

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà un premier résultat (aujourd'hui)

                          Le recensement de tous les éléments du corps humain cités dans le Coran donne un total qui est au moins égal à 44 occurrences !
                          Grâce à l’application des codes de rectification, on peut distinguer 4 ensembles clos composant ce grand groupe des 44 éléments !

                          1°) L’ensemble des 3 liquides du corps humain cités dans le Coran: Le sang, le sperme et les larmes !

                          2°) L’ensemble des 3 éléments ubiquistes du corps humain: Les os, la chair et la peau !

                          3°) L’ensemble des 19 éléments localisés pour: Tête, Cou & Cerveaux.

                          4°) L’ensemble des 19 éléments localisés pour: Membres supérieurs-Tronc-Membres inférieurs.

                          On commence par le plus dur en rouge dans un nouveau topic!

                          SVP; décidons provisoirement pour plus de clarté:
                          Qalb= cerveau ou Cœur?
                          FOUAD= cerveau ou Cœur?
                          N'oublions pas que Cerveau est une notion nouvelle par rapport aux langues!
                          Dans ce cas, l'erreur n'influe pas sur le comptage!


                          Pour Awli Albab, c'est le SOFT et non le HARD, si j'ai bien compris!
                          MERCI et continuons!

                          Commentaire


                          • #14
                            nadir2280
                            SVP; décidons provisoirement pour plus de clarté:
                            Qalb= cerveau ou Cœur?
                            FOUAD= cerveau ou Cœur?
                            N'oublions pas que Cerveau est une notion nouvelle par rapport aux langues!
                            Dans ce cas, l'erreur n'influe pas sur le comptage!
                            si l'on s'exclut dans notre approche de tout littéralisme (ce qui semble être ta tendance nadir) et si on entend par cerveau, intellect, intelligence ou raisonnement et par cœur, sensibilité ce que les versets concernés par cela suggèrent selon moi
                            on peut dire alors les deux à la fois
                            cœur et cerveau (raison)
                            sensibilité et raisonnement
                            c'est la synthèse de ces deux éléments qui constitue justement cette pleine conscience dont jouissent par la grâce d'Allah les أُولُو الْأَلْبَابِ

                            une synthèse cœur/cerveau لُبّ الإيمان ou si tu veux قلب الإيمان qu'on peut appeler la graine (لُبّ) de la Foi/source de la Foi

                            و الله أعلم
                            Dernière modification par AdamHamza, 11 mai 2018, 16h58.

                            Commentaire


                            • #15


                              وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

                              ceux qui ont un doute ou (ambiguïté) dans la "réflexion", "raisonnement"...

                              A mon avis oulou al lbab sont ceux doué de conscience : de bon sens.
                              dans l'arabe moderne on parle de "ضمير"

                              permettez moi de me joindre a votre discussion que je qualifie de tres haut niveau

                              dans le verset que chikh phileas avait cité en haut

                              "وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

                              il parait clair dans cette énoncé que la science et la connaissance ont devancé la foi il sont défini comme l'unique portail a franchir pour atteindre la foi quant-on parle de la science cela implique systématiquement la fonction de cerveau qui est le moteur de base qui produit la conscience et le raisonnement dans l'esprit de l'homme pour l'accompagner vers la foi "ceux qui sont bien enracinés dans la sciencedisent: «Nous y croyons:



                              mais lorsque j'ai voulu coordonner l’interprétation de chikh phileas rebi yedekrou bel khir de ce verset avec ce qu'il a conclu comme theorie scientifique
                              " le cœur qui est sûre et le cerveau qui doute"
                              je me suis dis,bon sens mais il a passé a coter de bon sens pour pédalé dans le couscous.

                              mais cela ne plante aucun doute sur sa bon foi et ne diminue en rien des efforts qu'il dépense dans ses interprétations des textes religieux aux servir des brave fidels croyants.je voulais juste qu'il nous fait un petit éclaircissement sur le sujet pour nous expliquer comment il a fait pour attribuer la certitude au coeur indépendant de la fonction de cerveau,relative au raisonnement qui alimente la conscience "ضمير "qui mène a la foi vers la certitude !!!
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X