Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie jouit d’une excellente santé financière selon le Chef du Gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie jouit d’une excellente santé financière selon le Chef du Gouvernement

    Le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, a affirmé que l’Algérie jouit « d’une excellente santé financière » susceptible de lui permettre d’assurer les enveloppes financières nécessaires à faire un succès de la stratégie nationale.
    Dans une déclaration à El Khabar, faite en marge de l’ouverture des assises nationales sur l’industrie, au Palais des Nations au Club des Pins, à Alger, Belkhadem indiquera que « l’Algérie possède les fonds nécessaires pour mettre en exécution l’ensemble des projets élaborés par le gouvernement». Le Chef du gouvernement tire son optimisme du volume des réserves en devises avoisinant les 80 milliards de dollars.
    L’objectif des assises sur la stratégie industrielle est de rapprocher les positions de manière à ce que le gouvernement travaille « plus à l’aise » pour « booster le développement du secteur de l’industrie », dira notre interlocuteur qui refusera, cependant, de dévoiler le montant de l’enveloppe financière que le gouvernement compte allouer à cette initiative. Selon les informations obtenues par El Khabar, il s’agit d’une somme d’au moins un milliard de dollars.
    Parmi ceux qui ont répondu présent à ces assises, les six directeurs de banques gouvernementales, comme pour rassurer les chefs d’entreprises qui avaient présenté un nombre de revendications qu’ils demandent à être satisfaites en échange de leur soutien au projet. Les entrepreneurs cherchent à bénéficier de plus de subventions et de facilités en matière de crédits et de fiscalité ainsi que le règlement du dossier de l’immobilier industriel.
    Pour sa part, la Centrale syndicale a estimé nécessaire que le gouvernement cesse de compter sur les investissements externes en matière de croissance économique. L’épée de Damoclès pour l’économie nationale n’est autre que le marché noir et l’économie de bazar qui emploie des centaines de milliers d’Algériens, et prive le trésor public de ressources fiscales considérables, ajoute la Centrale syndicale.
    Les assises se poursuivront pour la deuxième journée, aujourd’hui, sous forme d’ateliers et comités sectoriels composées d’experts et de représentants des organisations des chefs d’entreprises. Ils prendront fin demain avec la présentation des recommandations et des résultats de ces rencontres. Ces derniers seront soumis aussi bien au conseil des ministres qu’au conseil du gouvernement, et, peut-être bien, au parlement avant d’être mis en vigueur, début 2008.


    - Al Khabar
Chargement...
X