Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud: Alger saboterait l'axe Rabat-Pretoria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud: Alger saboterait l'axe Rabat-Pretoria

    Pour quelle raison Alger nuirait-elle à l'axe Rabat-Pretoria? On se sait que l'Afrique du Sud exige des excuses du Maroc pour son soutien à l'apartheid afin d'envisager tout réchauffement.

    - Alger mobilise un parti sud-africain gauchiste pour "contrer" le rétablissement de l'axe Rabat-Pretoria

    Le très populiste Julius Malema, qui a fondé le parti "Economic Freedom Fighters", en 2013, après avoir été expulsé de l'ANC, parti au pouvoir, a rameuté hier des dizaines de militants devant le siège de l'ambassade du Maroc à Pretoria, pour crier à "la fin de l'occupation du Sahara"!

    e rétablissement de l'axe Rabat-Pretoria, on le sait, dérange au plus haut degré Alger et le Polisario. Et ces derniers, vraisemblablement en mal d'inspiration, ont sollicité le recours d'un parti d'extrême gauche connu pour son populisme à outrance, pour tenter d'entraver la normalisation des relations entre le Maroc et l'Afrique du Sud, appelée des voeux du roi Mohammed VI et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.

    "Economic Freedom Fighters", puisque c'est de ce parti qu'il s'agit, a rameuté ses ouailles, hier mercredi 9 mai, devant le siège de l'ambassade du Maroc à Pretoria, pour marquer son soutien (rémunéré par les pétro-dinars algériens), au front Polisario, en appelant à la soi-disant "fin de l'occupation du Sahara occidental par le Maroc"-.

    Le 360.ma (extraits)

  • #2
    Pourquoi ne mets tu pas la totalité de l'article ?
    Quelques choses à cacher?
    Ou tentative malsaine et tendancieuse d'orienter le débat vers le faux ?

    Commentaire


    • #3
      Apparemment c'est bientôt la fin, le Maroc ne sait plus quoi faire ni quoi dire! On dirait un mouton de l'aid qui patauge dans le sang après l'avoir égorgé!

      Tout le monde attend la guerre qu'il a promis aux Polisario et même l'Algérie! :22: "DJOUJ DIAL TEL3AT DIAL TIYARAT DIAL SIDNA" dixit un responsable marocain!
      ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

      Commentaire


      • #4
        @ANZOUL

        Bourita et les médias marocains avaient salit la reputation du Maroc auprès de ses amis de la FrançAfrique , en jouant au fete trouble en Afrique en lançant des flèches mensongères en accusant l Iran/Algérie /Polisario .

        Ou sont des preuves ..??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Le comble du mensonge du 360.ma est que Julius Malema est plus à droite que Cyril Ramaphosa. Et, pour cause que Nelson Mandela l'avait désigné le précité comme son digne successeur et prouve que le rétablissement des relations diplomatiques sont au point mort.

          Preuve en est que le Maroc accuse toujours l'Algérie face à ses échecs répétitifs dus aux manques de compétences de ses inénarrables diplomates.

          Enfin, il faut se souvenir que les contentieux entre le Maroc et l'Afrique du Sud sont pléthoriques et notamment à propos du faussaire Institut Mandela à Paris.

          La Fondation Mandela conteste

          Bien qu’aucune autre connexion n’existe que l’amitié putative entre Olivier Stirn et l’icône sud-africaine, le nom de Mandela n’en reste pas moins une « marque » puissante, que l’Institut s’est appropriée sans vergogne.
          Dans la mise au point qu’il adressait à Jeune Afrique en janvier, suite à la publication d’une tribune de l’écrivain David Gakunzi, le directeur de l’Institut Mandela expliquait avoir « manifesté par écrit » sa « volonté de travailler en collaboration avec la Nelson Mandela Foundation et l’Afrique du Sud ». Créée en 1999 par l’ancien président, et garante officielle de son héritage et des archives le concernant, cette fondation, basée à Johannesburg, donne pourtant à JA, via son avocat, une version fort différente de ces échanges.
          (...).

          Prix du « Courage » pour Pierre Nkurunziza

          Parmi les lauréats, un nom intrigue plus que les autres : celui du président burundais Pierre Nkurunziza, alors même que son élection pour un troisième mandat, en 2015, a provoqué une crise profonde au Burundi, générant des violences au sujet desquelles une commission indépendante du Conseil des Nations unies pour les droits l’homme mène l’enquête.
          (...).
          À leurs côtés figurent également les noms d’universitaires comme le Marocain Mohamed Harakat, qui est pourtant cité comme « administrateur » dans l’organigramme de l’Institut Mandela. En sa qualité d’enseignant à l’université Mohamed-V de Rabat, celui-ci avait même signé un partenariat entre l’établissement marocain et le « think-tank », basé en France.

          Dans une enquête publiée après la première remise des Prix Mandela, le site marocain Le Desk mettait d’ailleurs en avant les relations privilégiées qu’entretient le président de l’Institut Mandela, Paul Kananura, avec des universitaires gravitant autour de l’Institut royal des études stratégiques (IRES). En 2016, d’ailleurs, le roi Mohammed VI en personne s’était vu décerner le prix de la Paix. Sans pour autant l’avoir ni sollicité ni assumé.
          -.
          Jeune Afrique, livraison du 20 mars 2018.

          Commentaire


          • #6
            " Nous voulons dire aux Algériens : n’ayez cure de ces campagnes, continuez de faire ce que vous croyez être juste ! L’affranchissement des pays africains [du joug colonial] atteste que cela n’a été rendu possible que grâce au soutien et aux efforts du peuple algérien. Aujourd’hui, l’Algérie est aux côtés du peuple sahraoui et, indépendamment de ce que peuvent dire le Maroc et la France, nous savons à quel point la position de l’Algérie est juste et sommes convaincus qu’elle ne peut être effacée par le mensonge"-. Dixit Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela.

            Commentaire


            • #7
              Ou tentative malsaine et tendancieuse d'orienter le débat vers le faux ?
              Si tu y vois une tentative malsaine et tendancieuse d'orienter le débat vers le faux, tu sais ce que tu as à faire: tu le laisses monologuer tout seul !

              Commentaire


              • #8
                Entre autres contentieux maroco-sud-africains, il faut se souvenir que la dictature marocaine s'en était prise même à Madame Nksosazama Dlami-Zuma par misogynie.

                -Nkosazana Dlamini-Zuma, le «cauchemar» sud-africain du Maroc ?

                Quelle en est l’origine ? C’est la question que nous avons posé à Khalid Cherkaoui Semmouni, directeur du Centre de Rabat pour les études politiques et stratégiques (CREPS), selon qui la réponse à cette question est «la politique d’obstruction menée par la présidente de la Commission de l'UA pour empêcher le Maroc d’achever le processus d’adhésion à l'Union africaine». Il fait également savoir que :
                «Les tentatives de la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, d’entraver l’adhésion du Maroc à l'Union africaine en retardant la distribution de la demande du royaume aux Etats membres est un acte injustifiée qui se contredit avec son devoir d'impartialité. La présidente de la CUA est Sud-africaine, donc issue d’un Etat qui soutient la thèse du Polisario.».-

                Ya.......bi

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie à d'autres chats à fouetter que "l'Axe"(quel grand mot)Rabat avec X Y ou Z.

                  Commentaire


                  • #10
                    @AZERY4848: " L'Algérie à d'autres chats à fouetter que "l'Axe"(quel grand mot)Rabat avec X Y ou Z. ".

                    Effectivement. C'est son article constitutionnel 27 qui lui stipule un charme:

                    Art. 27 - L'Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l'autodétermination et contre toute discrimination raciale.
                    _____________________________________

                    Sens de la tactique (Boutef)

                    S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent.

                    L'Express.fr

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X