Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modernisation des douanes : D’importants recrutements en vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modernisation des douanes : D’importants recrutements en vue

    Pour améliorer la situation et le rôle de l’institution douanière et lui rendre sa crédibilité, un programme (Plan) de modernisation (2007-2010) a été décidé. Aux nouvelles infrastructures à réaliser et aux moyens de transport tant aériens que terrestres à acquérir, un recrutement important et de qualité est prévu.

    C’est ce qu’a déclaré hier M. Bouderbala, directeur général des douanes, lors du congrès constitutif de la Fédération nationale des douanes affiliée à l’UGTA tenu à la Mutuelle des travailleurs des matériaux de construction à Zéralda.

    Les pouvoirs publics ont dégagé un fonds important à cet effet. Sur le plan des ressources humaines, un programme de formation et de recyclage et de mise à niveau sera assuré tant en Algérie qu’à l’étranger. Le nombre de douaniers qui ne dépasse pas les 14 000 actuellement et leur présence insuffisante, notamment dans certaines régions frontalières, a nécessité ce recours.

    La formation ciblera notamment des postes de travail qui ne trouvent pas preneurs car, soit une relève n’a pas été assurée, soit l’évolution le nécessite. Des moyens suffisants seront mis à la disposition des fonctionnaires du secteur pour leur permettre de bien mener leur mission de protéger l’économie nationale, selon le premier responsable de l’institution.

    Par ailleurs, le DG des douanes a fait part de négociations en cours avec la fonction publique pour l’intégration dans le corps douanier de quelque 400 fonctionnaires des douanes. Ces derniers, dont le nombre dépasse 1 200 et qui demandent leur intégration dans le corps douanier, ont été recrutés par l’institution sur la base de concours et travaillent en qualité de fonctionnaires.

    Leurs dossiers, selon M. Bouderbala, sont étudiés au cas par cas, vu les conditions exigées par la fonction publique. La fédération nationale des douaniers est née Le congrès constitutif de la Fédération nationale des douaniers a permis la promotion du Syndicat national des douanes au rang de fédération.

    Quelque cent participants des quatre coins du pays ont élu un conseil fédéral composé de 55 membres, en remplacement du conseil national qui était composé de 45 membres, ainsi qu’un bureau fédéral composé de 9 membres dont un secrétaire général.

    Cela permettra au corps des douanes d’avoir un poids plus important et élargira son champ d’action au-delà de la direction générale pour être l’interlocuteur d’autorités plus importantes, selon Salah Djennouhat, secrétaire national chargé de l’organique au sein de l’UGTA.

    Deux principales missions constituent la priorité de la nouvelle fédération, à savoir l’élaboration du statut particulier du douanier, pour lequel une commission mixte regroupant le syndicat, la direction des douanes et le ministère des Finances est à pied d’œuvre pour sa finalisation, ainsi que le problème d’intégration des fonctionnaires des douanes dans ce corps.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    il faut que nos douaniers , quelque soit l'endroit du territoire , travail selon des normes internationales .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      De mon avi, faut d'abord VIRER le Maximum et puis repartir sur de bonne base avec un recrutement qualifie' et controle'.


      Les Douanes Algeriennes sont tres connu, du petit portier au Directeur, tous des profiteurs,...... cela dis, a mes yeux je nái pas encore vu un mec de bon dans la fonctions, tellement mon ex-cartier avait de douanier, de travailleurs dans le port dÁlger, mais rien de bon en eux....

      Commentaire


      • #4
        je suis d'accord... les douaniers algeriens sont vraiment incompetents et vaniteux. Ils n'aiment que l'argent et font tout pour en prendre aux touristes. C'est honteux et triste. Meme si c'est vrai que la situation s'est un peu amélioré ces dernieres années.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire

        Chargement...
        X