Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève des Résidents: Ne pas assurer le service minimum, c’est inadmissible !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève des Résidents: Ne pas assurer le service minimum, c’est inadmissible !

    Grève des Résidents: Ne pas assurer le service minimum, c’est inadmissible !

    Des médecins généralistes en renfort

    Depuis le 29 avril donc, les résidents, en grève depuis six mois, ont décidé de passer à une autre étape dans leur mouvement. L’annonce du boycott des gardes était accompagnée d’une inquiétude légitime des patients. Mais dix jours après, les graves dysfonctionnements redoutés ne semblent pas avoir eu lieu. C’est du moins l’avis du directeur général de l’établissement, Abdeslam Benana. « La décision des résidents de ne plus assurer les gardes n’a pas eu un impact significatif sur le fonctionnement des différents services », assure-t-il.

    Des médecins généralistes ont donc été mobilisés pour renforcer les services sensibles, comme celui des urgences. Docteur Nouba est l’une d’eux. Elle travaille au centre de transfusion sanguine, mais avec la grève des résidents, elle est affectée au pavillon des urgences. Comme ses collègues, elle s’acquitte de sa nouvelle mission sans rechigner, mais elle espère que cela prenne fin au plus vite. Car si le service continue à fonctionner, cela demeure une situation exceptionnelle avec des insuffisances et surtout, une forte charge de travail.

    « On est fatigués, on ne pourra pas tenir longtemps »

    « Au niveau des urgences, on est en train de gérer, mais cela va durer combien de temps ? En plus des cas urgents, il y a des malades qui ont une consultation et ne trouvent pas leur médecin, qui est parfois un résident.

    Un diabétique, un hypertendu ou un asthmatique ne peut pas se passer de son traitement. Ce qui fait que le service des urgences risque d’être débordé, surtout qu’il y a les faux malades, ceux qui ne relèvent pas réellement des urgences. On est des généralistes, on assure la continuité du service mais on ne peut pas tout gérer. Nous faisons des gardes de 24 heures au rythme de deux par semaine, c’est beaucoup. On est fatigués, on ne pourra pas tenir longtemps, mais on ne peut pas laisser les gens mourir. On essaie de faire de notre mieux, mais on espère vivement que tout cela prenne fin », nous dit-elle.

    Au pavillon de chirurgie générale, l’ambiance est plutôt calme. Dr Benhadid, maître-assistant, explique comment lui et ses collègues s’y prennent pour faire face à la nouvelle situation. « On arrive à gérer avec ce qu’on a comme personnel médical titulaire. Avant, on faisait rentrer des résidents dans les blocs, parce que c’est un service qui enseigne, maintenant qu’ils sont en grève, on les a fait remplacer par des plus jeunes, des internes, et même des externes qui sont très contents d’aider. La différence, c’est qu’on met plus de temps à opérer qu’avant parce que ceux que nous avons appelés en renfort ne font qu’aider. Ils ne peuvent pas improviser, prendre des décisions dans l’urgence. Donc on doit tout gérer, ce qui fait que la durée de l’intervention est multipliée par deux ou parfois par trois. On ne met pas la vie du malade en danger, ça c’est sûr, on s’entoure de toutes les précautions », assure ce médecin à la longue expérience, avant de reconnaître que son service ne fonctionne pas comme avant la grève : « On a diminué ce qu’on appelle les opérations de chirurgie froide, c’est-à-dire celles qui ne sont pas vraiment urgentes, donc qui peuvent attendre. On privilégie les cas urgents, surtout les urgences vitales et les urgences par le biais de la pathologie, à savoir les cancers, pour lesquels on ne peut pas retarder l’intervention chirurgicale. »

    « Ne pas assurer le service minimum, c’est inadmissible »
    Mais que pensent tous ces médecins du mouvement et des revendications de ceux qu’ils ont remplacés au pied levé ?

    Une certaine compréhension se dégage, mais aussi une condamnation unanime de la méthode.

    « Ne pas assurer le service minimum, c’est inadmissible. On est des médecins, on est là pour le malade. Tout le monde doit prendre conscience de la situation. Les revendications sont peut-être légitimes, nous sommes nous-mêmes appelés à devenir un jour des résidents mais je ne suis pas d’accord avec la méthode », assène Dr Bouda.

    Dr Hamouche abonde dans le même sens : « Je ne suis pas une résidente, donc je ne suis pas au courant des détails de leurs revendications. On dit qu’ils veulent changer les conditions de travail, je suis pour, mais arrêter les gardes, c’est inacceptable. L’urgence reste une urgence, elle ne peut pas attendre. »

    Quant à Dr Hadid, il rappelle qu’à une certaine époque, une telle situation était inconcevable. « La grève pour les soins normaux, je suis d’accord, mais pas pour les urgences. A notre époque, c’étaient les responsables de la grève qui nous disaient : ‘vous n’êtes pas concernés par la grève car vous avez des interventions et des cas urgents.’ C’était inconcevable pour nous de ne pas assurer les gardes et d’exposer de grands malades à des complications. C’est ce que je dis aujourd’hui à mes résidents. J’ai d’ailleurs réussi à convaincre un d’entre eux d’arrêter le boycott des gardes », dit-il.

    Pour ce sexagénaire, c’est la qualité de la formation qui doit être en tête des revendications.
    «Il faut écouter les médecins et les aider. Un médecin ne s’arrête pas de travailler, même une fois chez lui, il doit lire et étudier pour actualiser ses connaissances. Nous sommes des étudiants jusqu’à la mort. C’est vrai aussi que le salaire est insuffisant et avec la conjoncture, ce n’est pas facile de l’augmenter.

    Pour le service civil, je pense qu’il peut y avoir une solution, ça existe même aux Etats-Unis, sous une autre forme. Mais je trouve que les résidents demandent trop de choses et l’Etat ne peut pas satisfaire toutes les demandes. Je leur dis souvent qu’il faut mettre en tête des revendications, la formation qui laisse beaucoup à désirer. Je leur ai dit qu’ils doivent d’abord définir des objectifs et ensuite demander à ce qu’ils soient formés et testés suivant ces objectifs », explique-t-il.

    Toujours au chapitre des revendications, le Pr Belhadj, tout en soulignant que le ministère a répondu favorablement à de nombreux points soulevés, explique qu’il est incompréhensible que les résidents puissent demander la suppression du service civil grâce auquel des milliers de postes budgétaires sont obtenus chaque année. En fait, c’est comme scier la branche sur laquelle on est assis…

    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    inhumain....

    Commentaire


    • #3
      Après de très longues études, les résidents sont soumis au terme de leur cursus, au service civil qui peut durer jusqu'à 4 années, qu'ils doivent effectuer dans un hôpital et une région fixés aléatoirement par l'administration sans tenir compte des spécificités de chacun. Cette obligation est imposée uniquement aux résidents et exclue les autres diplômés tels les architectes, les ingénieurs. Cette décision, même si elle soutenue par une loi, est anticonstitutionnelle qui stipule en son article 32 que "Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale. "
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Sbah el khir ^^

        La politique du bricolage, ils ont des trous ils les bouchent avec tout et n'importe quoi !

        on les a fait remplacer par des plus jeunes, des internes, et même des externes qui sont très contents d’aider
        Internes c'est à dire en 7 eme année, meme pas encore médecin généraliste
        et externe c'est à dire en 4eme, très loin d’être encore médecin généraliste et qui a fait à peine 2 ou 3 modules spécialisés !!
        ils comptent sur eux au bloc, et meme un medecin spécialiste ne peut pas remplacer un medecin spécialiste .. c'est tout simplement honteux
        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

        Commentaire


        • #5
          sbah el keir masha

          masha
          La politique du bricolage, ils ont des trous ils les bouchent avec tout et n'importe quoi !
          désolée de te contredire, mais c'est n'est pas du tout une politique çà !
          c'est juste une solution exceptionnelle de remplacement pour faire face à une situation d'urgence exceptionnelle. Il ne faut pas mélanger tout.
          Personne ne pouvait imaginer que des résidents fassent grèves pour le cas, des urgences ! Personne.
          Mais ils ont quand même osé le faire !

          En effet, d'après eux, mettre en danger la vie de milliers d'algériens, ce n'est pas de leur faute et n'est pas du tout leur problème ! :22:
          Cette attitude est un très mauvais présage pour l'avenir de la santé en Algérie. La nouvelle génération de médecins, espoirs de ce pays, démontre qu'elle est capable de bien pire que ses prédécesseurs.

          On touche le fond dans ce pays. :22:

          masha
          Internes c'est à dire en 7 eme année, meme pas encore médecin généraliste
          et externe c'est à dire en 4eme, très loin d’être encore médecin généraliste et qui a fait à peine 2 ou 3 modules spécialisés !!
          ils comptent sur eux au bloc, et meme un medecin spécialiste ne peut pas remplacer un medecin spécialiste .. c'est tout simplement honteux
          Qu'est ce qui est honteux ici ?
          - est ce les médecins qui se démènent tant bien que mal pour assurer le remplacement des grévistes, avec l'aide des internes et des externes ?
          - Ou, est ce les résidents qui plantent tout le monde qui mettent en difficultés toutes les structures de santé en Algérie,
          et ceci juste pour démontrer que les responsables sont des incapables et ceci au dépend des malades pris en OTAGE, et de milliers de vies de leurs concitoyens ?

          Quel est le plus honteux ici ?

          D'ailleurs, Dr Benhadid précise bien que ces internes et externes venus en renfort, ne font qu'aider. Jamais remplacer.
          La différence, c’est qu’on met plus de temps à opérer qu’avant parce que ceux que nous avons appelés en renfort ne font qu’aider. Ils ne peuvent pas improviser, prendre des décisions dans l’urgence. Donc on doit tout gérer, ce qui fait que la durée de l’intervention est multipliée par deux ou parfois par trois. On ne met pas la vie du malade en danger, ça c’est sûr, on s’entoure de toutes les précautions », assure ce médecin à la longue expérience, avant de reconnaître que son service ne fonctionne pas comme avant la grève : « On a diminué ce qu’on appelle les opérations de chirurgie froide, c’est-à-dire celles qui ne sont pas vraiment urgentes, donc qui peuvent attendre. On privilégie les cas urgents, surtout les urgences vitales et les urgences par le biais de la pathologie, à savoir les cancers, pour lesquels on ne peut pas retarder l’intervention chirurgicale. »
          Il faut savoir que revendiquer ses droits est non seulement nécessaire mais obligatoire pour faire avancer le pays. Mais dans la limite de la morale, de l'étique et du droit de l'autre.

          Car prendre en otage une tierce personne ou encore pire, mettre en danger sa vie, juste pour obtenir ses droits, est totalement inacceptable !

          C'est comme le cas quelqu'un que tu ne connais pas, mais qui viendrai te prendre en otage, toi et ta famille, pour que sa propre entreprise lui libère son salaire ... Est-ce logique cette prise d'otage ??? Absolument, Non !

          De même que toute revendication qu'on peut demander, n'est pas nécessairement un droit légitime et/ou juste par rapport à toutes parties prenantes.

          Il faut garder en tête aussi, que demander "tout, tout de suite maintenant, sinon rien", est une attitude irréaliste, inconséquente, et sans issue, sauf à mener à plus d'affrontement et de conflits.
          Gérer le changement se fait toujours dans la durée, dans le dialogue, et surtout dans la recherche du consensus. Mais jamais dans le chantage. Et ceci le temps que les idées murissent, qu'elles soient admisent et surtout que les solutions consensuelles s'établissent.
          Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2018, 13h24.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Pomaria ^^

            désolée de te contredire, mais c'est n'est pas du tout une politique çà !
            Ouii c'est bel et bien une solution de bricolage, et qui dure depuis l'indépendance ..
            sauf que les bouches trous c'étaient les résidents, maintenant qu'ils se sont retirés de la piste, on cherche d'autres bouches trous, ainsi de suite ..

            une solution exceptionnelle de remplacement pour faire face à une situation d'urgence exceptionnelle.
            Des solutions exceptionnelles pour des situations exceptionnelles on en a que ça, y a jamais eu de solution de restructuration digne de ce nom, tout ce qu'on eu depuis des lustres c'est des solutions exceptionnelles et provisoires qui durent et qui durent .... le resultat on le vit maintenant

            En effet, d'après eux, mettre en danger la vie de milliers d'algériens, ce n'est pas de leur faute et n'est pas du tout leur problème !
            Evidemment, la faute et la responsabilité tout le monde sait à qui elle incombe, c'est juste que vous avez du mal à se l'avouer .. meme la justice a été de leur coté car ils restent des étudiants en formation donc ils sont juste la pour faire AIDE, alors qu'on voit que tout est paralysé car des étudiants ont refusé de se former !!

            est ce les médecins qui se démènent tant bien que mal pour assurer le remplacement des grévistes, avec l'aide des internes et des externes ?
            Ces internes et externes qui ne sont traités comme des moins que rien d'ordinaire, alors que maintenant ils deviennent importants .. quand je dis que c'est la politique des bouches trous ..
            Juste pour info, en temps normal ces internes et externes sont traités de corps étrangers dans les services

            et ceci juste pour démontrer que les responsables sont des incapables et ceci au dépend des malades pris en OTAGE, et de milliers de vies de leurs concitoyens ?
            Quel est le plus honteux ici ?
            ce qui est honteux c'est que les responsables prennent les malades et citoyens comme des boucliers, et que ces memes malades continuent à se laisser faire et à encaisser au lieu de se rallier aux medecins pour faire pression sur les décideurs afin de trouver des solutions au plus vite ..

            Il faut savoir que revendiquer ses droits est nécessaire pour faire avancer le pays. Mais dans la limite de la morale et de l'étique.

            Car prendre en otage une tièrce personne ou sa vie pour obtenir ses droits, est inacceptable !


            De même que toute revendication qu'on peut demander, n'est pas nécessairement un droit légitime et/ou juste par rapport à toutes parties prenantes.



            Il faut garder en tête aussi, que demander tout, tout de suite maintenant, sinon rien, est une attitude irréaliste, inconséquente, et sans issue sauf plus d'affrontement.
            Gérer le changement se fait toujours dans la durée. Le temps que les idées murissent, soient admisent et que les solutions consensuelles s'établissent.
            Ouiiii, sauf que ces revendications traient depuis 2000, et toujours rien que des promesses sans jamais de resultats, et ils en ont a marre des promesses et ils veulent du concret .. c'est leur droit en tant que citoyen algérien à part entiere

            PS: pas la peine d'écrire en gras, en gros et de souligner tes idées, car on a l'impression que tu nous cries dessus
            Dernière modification par Masha, 12 mai 2018, 13h22.
            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

            Commentaire


            • #7
              masha

              Même si c'est depuis 1962 que vous avez ces revendications, ca ne change strictement rien à la donne. Rien !

              Il y a une réelle résistance au changement dans ce pays, dans tous les secteurs. Donc, je ne dis rien de nouveau.
              Par changement, je parle de perte des acquis, de l'autorité, d'interets...etc ...etc ...etc
              Et ce changement ne se règle jamais dans l'affrontement, surtout face à un mastodonte de centaines de milliers d'agents et de responsables praticiens qui, pour rien au monde, ils ne voudrait changer leur acquis et leurs habitudes.

              Aussi, la stratégie gagnante, est qu'il faut se donner du temps à bien communiquer et sensibiliser sur vos revendications plus terre à terre, et surtout, proposer des solutions qui soient :
              - non seulement réalistes,
              - mais qui tiennent compte des droits des autres parties prenantes
              - qui tiennent compte des enjeux du métier, du secteur et du pays.

              Sans çà, les revendications n'auront non seulement strictement aucune aura parmi les autres collègues, les autres corporations et usagers impactées, mais vous obtiendrai surtout un rejet TOTAL de leur part. Ce qui est non seulement contre productif, et conduit à un échec.
              Car beaucoup de corporations exigent leurs propres solutions à leur propre problème à eux, sans se soucier des difficultés et des droits des autres, ni des enjeux du secteur et du pays.
              Et en dernier, prendre en otage des malades, est non seulement pas la solution, mais immorale et immature !

              S: pas la peine d'écrire en gras, en gros et de souligner tes idées, car on a l'impression que tu nous cries dessus
              Je ne peux pas faire autrement. car je ne peux pas crier sur le forum ! ha ha ha !
              Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2018, 13h51.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Même si c'est depuis 1962 que vous avez ces revendications, ca ne change strictement rien à la donne.
                Il y a une réelle résistance au changement. Par changement, je parle de perte des acquis, de l'autorité, d'interets...etc ...etc ...etc
                Et ce changement ne se règle jamais dans l'affrontement, surtout face à un mastotinde de centaines de milliers d'agents et responsables praticiens qui, pour rien au monde, ils ne voudrait changer leur acquis et leurs habitudes.

                Aussi, il faut se donner du temps à bien communiquer et sensibiliser sur vos revendications plus terre à terre, et surtout, proposer des solutions qui soient :
                - non seulement réalistes,
                - mais qui tiennent compte des droits des autres parties prenantes
                - qui tiennent compte des enjeux du métier, du secteur et du pays.

                Sans çà, les revendications n'auront non seulement strictement aucune aura parmi les autres collègues, corporations et usagers impactées, mais surtout un rejet TOTAL de leur part.
                Car beaucoup de corporations exigent leurs propres solutions à leur propre problème à eux, sans se soucier des difficultés et des droits des autres, ni des enjeux du secteur et du pays.
                Les revendications !! ils les ont expliqués sur tous les plateaux télés, sur le net, en vidéo, en papier, ça fait 6 mois qu'ils ls crient sur tous les toits à ceux qui veulent bien les entendre !!
                Maintenant si les gens preferent faire la sourde oreille et koul wahad takhti rassou, ce n'est vraiment pas le probléme des résidents

                Pour les autres collègues, je t'apprends qu'ils sont entrain d’arrêter .. donc prochainement il n y aura plus aucun medecin de garde ... s'ils ont tardé autant c'est parce qu'ils sont entrain d'organiser leur mouvements

                Et en dernier, prendre en otage des malades, est non seulement pas la solution, mais immorale et immature !
                Le citoyen s'est pris en otage tout seul, sinon comment il accepte de se faire opérer avec un aide qui ne connait encore rien à la medecine ??
                il accepte de se faire soigner par un généraliste en remplacement d'un spécialiste ??
                A ce point le citoyen est inconscient ? ou est sa dignité, sa valeur humaine ??

                Je ne peux pas faire autrement. car je ne peux pas crier sur le forum ! ha ha ha !
                ce n'st pas en criant que les idées passent !
                Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                Commentaire


                • #9
                  masha
                  ce n'st pas en criant que les idées passent !
                  je ne sais faire que çà !
                  et çà, passe très bien pour le moment !

                  masha
                  Le citoyen s'est pris en otage tout seul,
                  maintenant, pour toi, c'est de la faute au citoyen s'il meurent pour absence de prise en charge dans un hopital ??

                  Oh mon Dieu !
                  C'est de pire en pire ! vraiment à désespérer de cette inconscience de ceux qui doivent avoir un minimum de conscience !


                  Ta réaction est inadmissible et honteuse ! et je m'arrête là ! :22:
                  Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2018, 14h21.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    maintenant, pour toi, c'est de la faute au citoyen s'il meurent pour absence de prise en charge dans un hopital ??

                    Oh mon Dieu !
                    C'est de pire en pire ! vraiment à désespérer de cette inconscience de ceux qui doivent avoir un minimum de conscience !
                    Je suis responsable de ce que je dis, mais aucunement responsable de ce que toi tu comprends !

                    Ta réaction est inadmissible et honteuse ! et je m'arrête là !
                    Et on est entrain de débattre, tu n'as pas le droit de juger mes réactions, mes avis et mes opinions, en se basant sur ta propre interprétation de ce que je dis !!

                    je ne sais faire que çà !
                    et çà, passe très bien pour le moment !
                    C'est ce que je constate, sois tu cries, sois tu juges, dans les deux cas , ce n'est comme ça qu'on débatte
                    maintenant si tu publies des sujets pour su'on soit obligatoirement d'accord avec toi, il faut le mentionner avec le titre

                    je suis là si l'envie d'aller plus loin te prend ^^
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le pouvoir en Algérie est hyper centralisé, la solution, de l'aveu même du ministre, ne relève donc pas du ministre de la santé dont les prérogatives ne lui permettent pas de prendre des initiatives à même de solutionner les problèmes auxquelles fait fasse le secteur.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Sbah el khir ^^

                        Bonjour Delci

                        et ce qui est à soulever, c'est le silence total du ministére de l'enseignement supérieur alors que les résidents relèvent d'eux en premier !!
                        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour faire court je suis derrière les résidents qui revendique leur droit même si certaines demandes je les trouve certaines exagéré ex. demande de prise en charge des billets avions pour les vacances ceux qui partirait dans le sud après on peut comprendre qu il y a une injustice en Algérie tout corps étudiants devraient avoir le service civile pourquoi certains et pas d autres et ceux qui les critiques faite des gardes plus de 30 car manque effectif et reste lucide dans son travail.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le sujte ici c'est l'exigence d'un SERVICE MINIMUM !

                            delci
                            Le pouvoir en Algérie est hyper centralisé, la solution, de l'aveu même du ministre, ne relève donc pas du ministre de la santé dont les prérogatives ne lui permettent pas de prendre des initiatives à même de solutionner les problèmes auxquelles fait fasse le secteur.
                            Le pouvoir est centralisé en Algérie, tu ne nous apprends rien du tout. C'est depuis toujours comme çà.

                            Pour la recherche solution, il n'y a que le dialogue ouvert qui permet de trouver les solutions. Camper sur ses positions de part et d'autres ne mène strictement à rien. Bref, les résidents ont entièrement le droit de revendiquer leurs droits.

                            Ceci étant dit et redit, le sujet ici, est le fait de ne pas assurer le service minimum dans les services urgences en cas de grève. Et c'est çà le problème critique ici.
                            Cela relève de l'inconscience et de l'inconséquence.

                            Lorsqu'on est engagé dans une structure qui rend service au public, l'exigence du service minimum doit être obligatoire partout. Dans le domaine de la santé c'est encore pire.

                            Prendre en otage nos vies pour obtenir leurs droits, est criminel !
                            Dernière modification par Pomaria, 13 mai 2018, 12h16.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Prendre en otage nos vies pour obtenir leurs droits, est criminel ! donc tu suggères quoi tu le dit que le dialogue est rompu juste un moyen de faire pression pour le personnel hospitalier alors c est vrai que sa cause pas mal de problème au niveau des hôpitaux si on peu appelé sa des hôpitaux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X