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Révolution culturelle de l’université chinoise

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  • Révolution culturelle de l’université chinoise

    Création de centres universitaires à l’étranger et Mooc, les deux voies de la modernisation de l'enseignement supérieur chinois

    L'université, telle que nous la connaissons, qui se consacre à l’enseignement et à la recherche dans les sciences diverses, y compris les sciences de l’homme et de la société, ne fait pas partie de la tradition chinoise. En Chine, les premières universités sont apparues seulement dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sur le modèle des universités occidentales. La tradition chinoise, ce n’est pas la recherche de la vérité, de nouvelles connaissances, c’est plutôt l’apprentissage par cœur des auteurs anciens. Il faut donc une forte volonté et un grand effort aux Chinois pour adopter le modèle des universités occidentales.

    “La tradition chinoise, ce n’est pas la recherche de la vérité, de nouvelles connaissances, c’est plutôt l’apprentissage par cœur des auteurs anciens”

    Un moyen nouvellement utilisé, c’est la création d’universités chinoises à l’étranger. C’est ainsi que cette année, l’université de Pékin a ouvert son campus à Oxford. La HSBC Business School de l’université a en effet acquis un campus médiéval dans la ville anglaise. C’est une première. Le centre Oxford d’innovation de Shenzhen devrait être construit dans un proche avenir pour servir de plate-forme combinée d’innovation et de coopération internationale en matière d’enseignement supérieur. Cette implantation à Oxford se concentrera sur la finance chinoise et la gestion d’entreprise. Des étudiants britanniques et d’autres étudiants européens devraient pouvoir y étudier la culture, l’économie et l’histoire de la Chine. D’autres universités chinoises sont d’ores et déjà prêtes à créer des universités dans d’autres pays étrangers.

    2,5 % du PIB pour la R&D en 2020

    Second facteur de modernisation, autre façon de s’ouvrir sur le monde : les Mooc (Massive Open Online Course), autrement dit l’enseignement en ligne. Le ministère de l’Éducation chinois a l’intention de mettre en œuvre un plan de développement de l’e-learning. Ces cours en ligne seront disponibles dans le monde entier. Au début de l’année, on comptait 490 cours à l’échelle nationale, disponibles sur Internet. L’objectif est d’en ajouter 3 000 d’ici à 2020. Le Mooc a un avantage : les professeurs ont ainsi tendance à porter leur enseignement au meilleur, dès lors que leurs cours sont enregistrés et consultables partout dans le monde. La Chine, ce faisant, suit l’exemple de Harvard ou du MIT, universités très engagées dans l’enseignement en ligne. En Chine, 144 millions de personnes – non pas seulement de jeunes étudiants – sont inscrites à des cours en ligne.

    “Cette modernisation des universités chinoises s’opère dans le cadre d’un effort gouvernemental particulier : d’ici à 2020, le pays devrait allouer 2,5 % de son PIB à la recherche et au développement”


    Cette modernisation des universités chinoises s’opère dans le cadre d’un effort gouvernemental particulier : d’ici à 2020, le pays devrait allouer 2,5 % de son PIB à la recherche et au développement. C’est moins que ce que font les Américains et les Japonais. C’est à peu près ce que font les Européens. Mais par rapport à la population, le nombre des étudiants en Chine est très inférieur à celui des pays occidentaux. Le budget qui leur est consacré est d’autant plus important.

    le nouvel économiste
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