Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Golan, un enjeu territorial, diplomatique et stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Golan, un enjeu territorial, diplomatique et stratégique

    Benyamin Netanyahu accuse l'Iran d'être à l'origine du tir de 20 roquettes dans la nuit de mercredi à jeudi 10 mai en direction du plateau du Golan, tir auquel Israël a répondu par des envois de missiles sur des intérêts iraniens en Syrie. Le Golan, ce n’est pas une cible innocente. Il s’agit d’un territoire auparavant sous contrôle syrien, désormais annexé par Israël.

    Pour Israël, le plateau du Golan représente un intérêt stratégique, rappelle notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil. De ses hauteurs, l'armée syrienne a bombardé des positions israéliennes situées en contrebas, aux abords du lac de Tibériade. La terre (le sol est volcanique) y est fertile et la souveraineté sur le Golan, plateau riche en eau, assure un contrôle sur les nombreuses sources coulant vers le Jourdain, l'une des principales alimentations en eau douce d'Israël.

    Un territoire âprement disputé

    Une partie du plateau a été conquise par l'armée israélienne en juin 1967, au cours de la Guerre des six jours. Six ans plus tard, lors de la guerre de Kippour (1973), les forces syriennes ont tenté de s'y réimplanter, sans succès. Une zone démilitarisée de 70 kilomètres de long a été établie en 1974 entre les deux pays et une force de l'ONU est chargée de surveiller le désengagement des deux armées. Israël annexe la partie occupée en 1981, une action jamais reconnue par la communauté internationale. Les pourparlers indirects sur le statut du Golan - menés sous l'égide de la Turquie - entre la Syrie et Israël ont été interrompus par la démission forcée du Premier ministre Ehud Olmert en 2009. Le nouveau chef du gouvernement, Benyamin Netanyahu, a lui toujours assuré que le plateau du Golan «restera pour toujours dans les mains d'Israël».

    Depuis 1967, quelque 20 000 colons israéliens s'y sont installés sur une trentaine de sites. La plupart des habitants syriens de la région l'ont quittée. Il n'y reste que quelque 18 000 Druzes, dont la majorité refuse la carte d'identité israélienne.

    Officiellement, la Syrie et Israël sont toujours en guerre. Les deux pays n'ont jamais signé de traité de paix, justement parce que les négociations achoppent toujours sur la question du Golan, dont Damas réclame la restitution mais qu’Israël a annexé en 1981.

    Depuis le début du conflit syrien en 2011, que ce soit de manière intentionnelle ou la conséquence de combats menés à proximité, des obus de mortier sont régulièrement tombés dans cette zone. A chaque fois, l'armée israélienne a répliqué par des bombardements de positions syriennes. Mais jamais encore, elle n'avait menée d'opération d'aussi grande envergure que dans la nuit de ce mercredi à jeudi.




    RFI

  • #2
    La culbute intellectuelle pour eviter de dire "territoire syrien occupé" par l'enfant illegitime de l'occident est a la hauteur de l'orientation de cet article mais bon rfi sert la soupe depuis belle lurette

    Commentaire


    • #3
      La culbute intellectuelle pour eviter de dire "territoire syrien occupé" par l'enfant illegitime de l'occident est a la hauteur de l'orientation de cet article mais bon rfi sert la soupe depuis belle lurette
      Voici les lignes que j'ai extraites de votre article :

      Il s’agit d’un territoire auparavant sous contrôle syrien, désormais annexé par Israël.
      Une partie du plateau a été conquise par l'armée israélienne en juin 1967.
      Israël annexe la partie occupée en 1981
      les négociations achoppent toujours sur la question du Golan, dont Damas réclame la restitution mais qu’Israël a annexé en 1981.

      Si avec cela vous n'avez pas saisi qu'il s'agit d'un territoire syrien occupé, c'est à désespérer.
      Même un enfant de 10 ans aurait compris la situation en lisant l'article.

      Commentaire


      • #4
        alibi goud
        i avec cela vous n'avez pas saisi qu'il s'agit d'un territoire syrien occupé, c'est à désespérer.
        Même un enfant de 10 ans aurait compris la situation en lisant l'article.
        Tu désespères de quoi ? de la non acceptation du vol et de la colonisation des terres syriennes ?

        C'est un territoire syrien COLONISE par tes amis les ISRAÉLIENS.

        même la FRANCE ne reconnait pas le "GOLAN OCCUPE" comme territoire israéliens. Ok Alibi goud ?

        Donc, arrête tes MENSONGES GROSSIERS et ta promotion de l'état sioniste !
        Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2018, 13h16.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Tu désespères de quoi ? de la non acceptation du vol et de la colonisation des terres syriennes ?
          Vous êtes aveugle ou quoi ?
          Relisez ma réponse !
          J'y indique qu'il s'agit d'un territoire syrien occupé.
          Ce qui est à désespérer est que celui qui a mis l'article n'avait même pas lu que cela était mentionné.
          Sur ce forum certains ont la propension à lire les articles et les réponses en travers.
          Il ne peux pas y avoir de débat si ceux-ci ne sont pas lus correctement.
          Ce qui est effarant, c'est que même lorsque l'on va dans votre sens, vous comprenez le contraire tant vous êtes aveuglés par la haine.
          Dernière modification par alibigoud, 12 mai 2018, 13h21.

          Commentaire


          • #6
            vous êtes aveuglés par la haine.
            Cette haine dont vous parlez est plutôt du cote israélien et non de la colère des républiques arabes.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              - Mrs bigood je parle de l'auteur du texte en l'occurence RFI, si tu est dans leurs staff je comprend et si c'est le cas alors oui joué sur les mots pour eviter de dire territoire occupé c'est mettre dans la confusion les gens qui ne connaissent pas la region ni son histoire donc en clair cela s'appelle "induire en erreur"

              Commentaire


              • #8
                Sérieusement, je ne vois pas en quoi Alibigoud a fauté !?

                En fait, certains, dès qu'il s'agit du conflit israélo-arabe, leur passion l'emporte sur leur objectivité. Pas moyen de débattre sereinement du sujet. L'absence de cette objectivité fait qu'on en arrive à lire des choses hallucinantes comme par exemple:

                Les dirigeants sionistes essayent de cacher à la population israélienne leur frayeur et les incapacités de leur l'armée face à l'armée syrienne parce que si la population sioniste apprend cette vérité, elle commencera à quitter en masse la Palestine.

                Ce genre de phrase triomphalistes rappellent les communiqués de guerre des dirigeants arabes lors des guerres israélo-arabes. Pendant que les armées israéliennes étaient aux portes des capitales arabes, on faisait croire aux populations arabes qu’Israël était sur le point d'être effacé de la carte.

                Il y a malheureusement un Sahhaf qui dort en chacun de nous, c'est la triste vérité.

                Commentaire


                • #9
                  Ce genre de phrase triomphalistes rappellent les communiqués de guerre des dirigeants arabes lors des guerres israélo-arabes

                  Moi ça me rappelle, celle du ministre de la communication de Saddam en 2003. Les américains était déjà à Baghdad, l'armée irakienne complètement détruit ou en fuite et lui jubilait une victoire proche...

                  Avec l'apparition des médias numériques de propagande et sans exagération les médias russe et iraniens sont très fort dans ce domaine, certains ont tout simplement perdus tout contact avec la réalité.

                  Commentaire


                  • #10
                    les communiqués de guerre des dirigeants arabes lors des guerres israélo-arabes.
                    A ma connaissance il y a seulement la Syrie qui se défend mais aucun pays arabe qui l'aide. L'Iran et le Hezbollah sont des chiites et enfin la Russie. Une union entre pays arabes n'existent pas depuis longtemps.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème maintenant est qu'on ne peut plus discuter objectivement de ce sujet sans se faire traiter de sioniste ou d'ami des sionistes ou des américains ou des saouds...


                      Pour être apprécié ici et applaudi, il faut crier à tout bout de champ: mort à Israël, mort aux USA, gloire aux mollahs, gloire à Poutine, la victoire c'est pour demain grâce aux russes et aux iraniens ...

                      Nous ne vaincrons pas Israël et on ne nous respectera pas tant que nous ne sortirons pas du sous-développement et de l’arriération. Notre arme ne doit plus être cette propagande à deux balles mais l'instruction et le travail. Nous devons nous inspirer des asiatiques qui ont connu pire que ce que nous avons connu mais qui s'en sont sorti et ont gagné le respect de toute la planète.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakimcasa,
                        il y a trois choix, soit etre pro untel ou pro untel ou pro paix. Le dernier choix est souvent oublié ou mal compris. C'est comme pro palestinien ou pro israelien, cela sous entend inconsciemment guerre à durée illimitée. Peut être après 100 ans de guerre, y en aura marre. Les pro paix sont rares ou incompris.


                        Les frappes israeliennes sont une suite et étaient déjà programmées planifiées contre des cibles militaires en Syrie, roquettes ou pas roquettes en direction du Golan occupé. Netanyahu n'avait plus qu'à tirer les rideaux devant les médias pour sa propagande. L'Iran a juste montré où peut aller l'escalade si la diplomatie occidentale ne bouge pas face à Trump.
                        Lors de possibles négociations pour la paix entre l'Iran Israel et Arabie Saoudite, le Golan, le nucléaire, le hezbollah, et un tas d'autres nombreux sujets, seront sur la table. S'ils veulent la paix et non le chaos, ils n'ont pas le choix.
                        Dernière modification par panshir, 12 mai 2018, 16h22.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le seul danger pour Israel c'est la paix.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour être apprécié ici et applaudi, il faut crier à tout bout de champ: mort à Israël, mort aux USA, gloire aux mollahs, gloire à Poutine, la victoire c'est pour demain grâce aux russes et aux iraniens ...
                            Tu t'attends à quoi en fait ? T'es sur un forum algérien je te le rappelle. Pour être applaudi sur un forum juif, il faudrait aussi crier "mort à l'Iran", "mort au Hamas et Hezbollah", "gloire à Trump",....Je ne vois pas pourquoi j'irais sur leurs forums et me plaindre par la suite de leurs opinions.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le seul danger pour Israel c'est la paix.
                              Je suis en accord total avec vous.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X