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Jumelage des lycées algériens et américains

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    Un programme de jumelage scolaire reliant des classes d’anglais de 2ème et 3ème années secondaires en Algérie et des classes aux Etats-Unis a été lancé en janvier dernier pour une meilleure compréhension des cultures des deux pays, a indiqué un expert américain hier à Alger. «Cette initiative met en relation des établissements scolaires dans les deux pays et assure la formation et le soutien technique dans chaque école», a affirmé le professeur Joseph R. Codde qui dirige ce projet, à l’occasion de la tenue à Alger du séminaire international sur les technologies de l’information au service de l’éducation. Ce programme, financé par l’initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du département fédéral américain (MEPI) a pour but de «créer des liens entre enseignants et élèves des deux pays en s’appuyant sur la technologie informatique et de l’Internet», a-t-il ajouté. Mettant l’accent sur la nature «purement pédagogique» du programme, l’expert américain fera savoir que ce programme de cours, élaboré par le Michigan State University, a été créé pour «aider les élèves à mieux comprendre la sécurité Internet, à accroître leur sensibilité culturelle et à augmenter la connaissance de la communauté dans laquelle vivent les autres élèves». A cet égard, la coordinatrice du projet en Algérie, Mme Sarah J. Havekost a indiqué que le programme de jumelage vise à «encourager les échanges culturels entre les élèves pour une meilleure compréhension des deux cultures». Soulignant que le programme a démarré avec seulement 4 établissements scolaires avant d’élargir la participation à 11 autres établissements, la coordinatrice du projet a estimé que «le programme contribuera au renforcement de l’acquisition de la langue anglaise par les lycéens algériens». L’échange entre les lycéens algériens et américains se fait à travers l’usage de la photographie et des enregistrements audio numériques pour créer, ainsi, des présentations Power Point, décrivant leurs lycées et leur communautés qui sont, ensuite, partagées via le site Internet du programme. En Algérie, les établissements concernés par ce programme de jumelage, se situent à Alger et Blida et aux Etats-Unis, dans les Etats du Michigan, du Nevada et de l’Utah. Ce programme de jumelage a permis d’obtenir des résultats importants sur le plan pédagogique, a affirmé, de son côté, M. Taha Houssine Zerguini, directeur du Centre national d’intégration des innovations pédagogiques et de développement des technologies de l’information et de la communication en éducation (CNIIDTICE), organisateur du séminaire. «En plus de créer des liens entre les étudiants des deux pays, les enseignants prennent connaissance de l’importance des TIC et de la manière dont la technologie informatique peut enrichir leur enseignement», a-t-il indiqué. Il a estimé, en outre, que la participation à des stages et des séances de formation dans le cadre de ce programme, permettra aux «enseignants algériens d’augmenter leurs compétences technologiques et apprennent de nouvelles méthodes pédagogiques pour enseigner avec les ordinateurs».
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