Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Un raccourci à double tranchant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Un raccourci à double tranchant

    .
    Un raccourci à double tranchant


    A part Israël et les pétromonarchies arabes, nul autre Etat dans le monde n'a cru en la véracité des raisons que le monarque alaouite et son gouvernement ont invoquées pour justifier la décision marocaine de rupture des relations diplomatiques du royaume avec la République islamique d'Iran.

    Rabat a eu beau prétendre détenir des preuves que Téhéran a fomenté en connexion avec le Hezbollah et le Front Polisario une conspiration visant la stabilité et la sécurité nationale du Maroc, ses gesticulations anti-iraniennes ont laissé dubitatifs.

    Même des Etats qui affichent leur sympathie pro-marocaine sur le conflit du Sahara occidental se sont gardés de faire crédit aux charges portées par les autorités marocaines contre l'Iran et encore moins à celles contre le Front Polisario.

    Il en a résulté pour le Makhzen une totale déconfiture dans sa campane diplomatico-médiatique de diabolisation internationale du mouvement indépendantiste sahraoui.

    Pour autant, il n'a pas renoncé à la poursuivre mais en développant le mensonge que le Front Polisario aurait des « affinités avérées » avec les groupes terroristes qui sévissent au Sahel auxquels il fournirait de l'armement et s'adonnerait avec eux au lucratif trafic de drogues.

    Là aussi et pour toute preuve de l'allégation la propagande marocaine se réfère à des sources prétendument renseignées sur ce qui se passe au Sahel mais qui toutes ont une proximité avec le Makhzen qui démonétise leurs assertions et analyses.

    Par exemple pour les médias du Makhzen, ce serait un fait avéré par ces sources que des Sahraouis feraient partie des groupes islamo-terroristes qui écument le Sahel et que leur présence confirme l'implication du Front Polisario au côté de ces groupes. A supposer comme le prétend la machine à intox et propagande du Makhzen qu'un ou quelques citoyens de la RASD se seraient effectivement enrôlés dans ces groupes terroristes au Sahel, cela ne prouve nullement que le Front Polisario serait en connexion avec ceux-ci.

    Les médias marocains qui font le raccourci d'accuser le Polisario de menées terroristes dans le Sahel ne se rendent même pas compte que la même logique peut être retournée contre leur pays.

    Des dizaines et des dizaines de ressortissants marocains ont été en effet dans les rangs de groupes terroristes auteurs des attentats qui ont ensanglanté l'Europe, des centaines d'autres ont rejoint El Qaïda ou l'Etat islamique en Iraq, en Syrie ou en Libye.

    Il peut par conséquent être soutenu comme ces médias l'ont fait pour le Front Polisario que le Maroc est un Etat terroriste puisque des ressortissants marocains ont rejoint ces groupes terroristes.

    La propagande du Makhzen est dans un tel délire qu'elle a perdu toute mesure.

    Ses élucubrations prêteraient à sourire si elles n'avaient pas contribué à fomenter et à aggraver une situation de tensions dans la région à laquelle n'ont pas intérêt les Etats de celle-ci.

    En rompant avec l'Iran et en tentant du même coup de diaboliser le Front Polisario, le monarque alaouite et son gouvernement ont d'abord exécuté l'injonction d'un agenda qui leur a été dicté par les ennemis de l'Iran en essayant ensuite d'obtenir de ces derniers un « renvoi d'ascenseur » sous la forme d'un classement par eux du mouvement indépendantiste sahraoui dans la liste des organisations terroristes. Ce que même les pétromonarchies arabes ne se sont pas résolues à faire.

    Le Quotidien Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Tout le monde sait que l'Iran et son fils adoptif "hizbo allah" sont des diables que personne ne peut ou veut défendre leurs causes

    TOUT LE MONDE A TORD ET SE TROMPE SAUF LA PRESSE ET LES GOUVERNANTS D'ALGER QUI ONT OU SEMBLE AVOIR RAISON ?????

    Le MAROC et son peuple sont souverains et indépendants et sont bien placés pour ne recevoir les ordres et les conseils de quiconque et surtout pas de leurs petits ou grands ennemis qui sont très mal placés pour penser le faire !!!!!

    Commentaire


    • #3
      @AGHBAL

      T es en retard ????

      Rumeurs à Rabat : la grande pagaille au ministère des Affaires étrangères

      Nasser Bourita fait de notre pays un abcès de fixation depuis que la diplomatie marocaine essuie revers sur revers sur le plan international.

      Les médias marocains ont été nombreux à «prévoir» le remplacement du ministre des Affaires étrangères, le très brouillon Nasser Bourita, par le patron des services des renseignements (DGED), Yassine Mansouri. Vœu pieux de ces médias ou ballon-sonde du Makhzen à la veille de ce changement annoncé ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Quelques citoyens de la rasd se seraient effectivement enrôlés dans les groupes terroristes au Sahel.
        Q.O
        Ah, bon! donc le Maroc disait vrai.

        Commentaire


        • #5

          J avais dit :faut s attendre à Tbahdila !!


          @AWTIL


          pour ton info :

          Bourita au Nom du roi avait envoyé une requête à Trump lui expliquant la connivence du Polisario/Hizbo Allah , ainsi que le polisario est une organisation terroriste implanté au Sahel

          La requête restée , lettre morte ......

          c est pour ça que Bourita va être éjecté de son siège ..

          les six mois rapportent le positif
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            laissons :John Bolton faire son travail

            Commentaire


            • #7
              .
              La résolution onusienne 2414 et les six mois ..

              conséquences :


              La diplomatie marocaine déroutée ; elle ne lui reste que les mensonges , la désinformation positive et l Intox ???

              La propagande du Makhzen est dans un tel délire qu'elle a perdu toute mesure.....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X