Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Farag Fouda sur l'applicabilité de la Charia a notre époque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Farag Fouda sur l'applicabilité de la Charia a notre époque


  • #2

    Commentaire


    • #3
      @vanilla

      Tu peut faire un resumer
      Et aussi une petite presentation de l'auteur de la video merci

      Commentaire


      • #4
        Mini biographie de Faraj Fouda

        Salut momo84

        Pour l’orateur, voici une présentation de Wikipédia:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Faraj_Fouda

        Il est égyptien, professeur d'agriculture, auteur de plusieurs livres et de nombreuses chroniques dans différents journaux. Ses écrits défendent une société séculaire (séparation de la religion et de l'État) et s'opposent à l'influence croissante de l'islamisme dans le monde arabe. En 1992, un conseil d'oulémas de l'Université al-Azhar l'accuse de blasphème et adopte une fatwa l'accusant d'être un «ennemi de l'islam».

        Cinq jours plus tard, il est assassiné par des extrémistes islamistes. Le groupe Gamaa al-Islamiya revendique l'assassinat en se référant à la fatwa d'al-Azhar et en le justifiant par la prétendue apostasie de Fouda et son refus de l'instauration de la charia.

        Commentaire


        • #5
          Résumé des vidéos

          Dans ces extraits, Fouda parle de l'impossibilité d'appliquer la Charia (il prend l'exemple du châtiment de l’adultère et l'esclavage) dans le monde moderne. Son argument est que dans l'époque du Prophète, l'organisation sociale et les mœurs étaient radicalement différentes de celles d'aujourd'hui.

          Son argumentaire est basé sur 3 axes:
          • La différence radicale entre l'organisation sociale de notre monde et nos moeurs et celles du 7eme siecle dans la péninsule arabe
          • L'impossibilité de réunir les conditions nécessaires pour appliquer un chatiment (rendant en effet ces chatiments caducs)
          • Le principe islamique intemporel d'ordonner le bien et interdire le mal, meme si le bien et le mal sont des concepts qui changent avec le temps


          Il invite les fuqaha a se joindre ensemble pour offrir une nouvelle interpretation de la Charia qui soit applicable et adaptée a notre époque, sur la base des principes fondamentaux de l'Islam (tel qu'ordonner le bien et interdire le mal).

          Pour l'adultere et la lapidation: Autrefois, il était permis et acceptable socialement d'avoir plusieurs épouses et un nombre illimité d'esclaves concubines, si on se lassait de ses 4 épouses on pouvait acheter une djaria pour son plaisir au marché. Ce contexte n'est pas propice a l’adultère puisque la tentation est prises en charge par plusieurs issues licites acceptables socialement, le châtiment de l’adultère est justifié par le fait qu'il cause un risque de mélange des généalogies/ filiation considéré très grave en Islam.

          Pour les conditions d'application de ce chatiment, elles etaient facilement realisables au desert, ou les gens vivaient dans des tentes et c'etait possible/ facile d'etre temoin occulaire d'un acte d'adultere, comment peut on rassembler 4 temoins de nos jours d'un acte d'adultere ayant lieu derriere des portes fermées?

          Pour l'esclavage, pour Fouda, il est inadmissible de dire que si les conditions se reunissent, rien n'empeche les musulmans de reinstaurer la pratique de l'esclavage. C'est inadmissible parce que l'esclavage était "bien" dans une autre époque, mais dans notre époque c'est devenu un "mal". Meme chose pour la tenue des femmes, leurs cheveux et leurs voies étaient considerees un "mal" a l'époque, de nos jours, une femme correctement vetue, meme a cheveux decouverts, ne representent en general aucune tentation pour les hommes, ce n'est plus un 'mal'.

          Voila pour les gens qui ne comprennent pas l'arabe, j'espere avoir été fidele aux vidéos.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Vanilla
            je m'inscris aussi dans cette logique de Farag fouda, c’était un imminent penseur.
            mais depuis ce temps les choses ont aussi changé..

            Certes l'application de la charia, telle qu'elle est définie dans le corpus musulman relève de l'impossible parce que sa déduction est faite selon la base de connaissance du 9 - 10 eme siecle, valable uniquement pour cette période.

            mais aussi :

            ce qu'on peut déduire du Coran, c'est les Limites en matière de législation, Si par exemple on parle de 80 coups de fouet : ça représente la limite maximale, évidemment qu'un emprisonnement ne dépasse pas cette limite. la grâce dans ce cas est la limite minimale (ça va de soit).
            c'est ce qui rend le coran valable à tous les temps, et non pas la réflexion ferme et catégorique.
            La loi est soumise à la variabilité mais ne doit pas dépasser les limites : الحدود.

            Commentaire


            • #7
              La Charia n'est pas conforme aux droits de l'homme, elle doit donc être interdite dans tous les pays ayant adopté ces droits.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                @ Chouan

                La Charia n'est pas conforme aux droits de l'homme, elle doit donc être interdite dans tous les pays ayant adopté ces droits.



                et surtout aux droits des femmes
                "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                Commentaire


                • #9
                  Les droits de l'homme sont pour l'homme et la femme sans distinction de sexe, mais je vois ce que tu veux dire, en effet dans la Charia, c'est l'inégalité homme femme.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    je m'inscris aussi dans cette logique de Farag fouda, c’était un imminent penseur.
                    C'est pour ça que ceux qui ce sont appropries dieu l'on tue.Penser est un acte d'apostasie pour des gens dont la soumission aveugle est la seule règle.

                    En 1992, un conseil d'oulémas de l'Université al-Azhar l'accuse de blasphème et adopte une fatwa l'accusant d'être un «ennemi de l'islam».

                    Commentaire


                    • #11
                      Chouan

                      Bonjour Chouan

                      Oui toi je suis sûre que tu as compris ce que je voulais dire.
                      Parce que les religions ( moins dans le christianisme peut être ) étant instruites par des hommes ils ont en profité pour réduire les femmes à de simples procréatrices faibles , soumises aux mâles, le soit belle et tais toi en somme.
                      Je considère que c'est la plus grosse arnaque dans la religion car je sais que les femmes sont beaucoup plus efficaces dans de nombreux domaines que certains hommes ce n'est pas de la prétention ni du féminisme mais j'ai travaillé avec des hommes de chez nous et j'ai pu apprécier de près la fatuité de certains, de vrais imbéciles pour moi , qui considéraient que le simple fait d'être un homme les mettait sur un piédestal;
                      Malheureusement , ces idiots ont été élévés par ces femmes qui font la différence entre fille et garçon, donnant à leur garçon la primauté .

                      Il n'est que de voir les lois sur l'héritage ! un scandale approuvé par qui ?

                      Bonne journée
                      "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                      Commentaire


                      • #12
                        Dalida bonjour!

                        Parce que les religions ( moins dans le christianisme peut être ) étant instruites par des hommes ils ont en profité pour réduire les femmes à de simples procréatrices faibles , soumises aux mâles, le soit belle et tais toi en somme.
                        Comme je l'ai déjà expliqué , j'ai fais ma scolarité en Belgique chez les curés et j'ai eu quelques rudiments de leur religion, il adorent une femme Marie "la sainte vierge" qui disent ils est apparue à 500 mètres de mon école.
                        Je pense en effet que pour eux la femme n'a pas que la procréation comme intérêt, beaucoup de femmes en occident occupent des poste important, la mairesse de paris, la présidente du FMI et beaucoup de femmes sont chef d'entreprises petite moyenne et grande etc...
                        Je pense que Jean ferrat a raison, la femme est l'avenir de l'homme.



                        Et avec la Charia c'est impossible donc la Charia est incompatible à notre époque dans un monde moderne.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas pour les droits de l'Homme, mais sachez qu'en Islam pour dire que tel et tel truc n'est plus applicable, faut avoir des arguments cohérents avec la foi islamique, et je pense que ce Monsieur le fait bien.

                          Phileas

                          je m'inscris aussi dans cette logique de Farag fouda, c’était un imminent penseur.
                          mais depuis ce temps les choses ont aussi changé..
                          Comment changer et quelles choses ont changé? Je trouve que tres peu a changé, la preuve DAESH. Meme Tariq Ramadan n'avait pas assez de courage pour dire STOP a ces chatiments, il a juste proposé un "moratoire". Et je pense que c'est ca le probleme, les fuqaha n'ont pas assez de courage pour dire STOP aux pratiques barbares d'un autre temps, et quand il y a des gens en dehors de l'institution religieuse qui le clament haut et fort (comme ce Monsieur) on les accuse d'apostasie et on les tue

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Islam appelle les gens à la foi mais leur permet de mécroire et prévoit de récompenser les croyants en fonction de la religion de chacun et les impies pour leur rejet de la foi.

                            وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ۚ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا ۚ وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ ۚ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا (29) إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ إِنَّا لَا نُضِيعُ أَجْرَ مَنْ أَحْسَنَ عَمَلًا Sourat El Kahf

                            Ce type ne fait que donner un avis qui est le fruit de ses pérégrinations intellectuelles dans la domaine de la religion, et il aurait été plus judicieux de réfuter ses idées par des arguments au lieu de le condamner comme ils l'ont fait.
                            Dernière modification par delci, 17 mai 2018, 16h30.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              je m'inscris aussi dans cette logique de Farag fouda, c’était un imminent penseur.
                              Cher Philéas,
                              C'est dommage qu'il ait quand meme mis toute son érudition au service du mal. Ce n'est pourtant pas une nouveauté, depuis les temps immémoriaux les érudits religieux ont de temps et en tout lieu réfuté les versions extrémistes de la charia anarchique. Ils ont souvent condamné avec la plus grande sévérité des pratiques d’un âge révolu. Dans tout cela, les vrais Musulmans ne peuvent objecter à la loi de Dieu, mais ils n'ont jamais été d’accord sur la manière dont certains extrémistes l’interprètent et désirent l'appliquer. Les érudits authentiques ont toujours signalé que l’absence de paix et de stabilité détruit le cœur-même de la fraternité islamique. Elle menace également la dimension historique de la nation et son caractère sacré physique et moral. Ce grand penseur a eu la mauvaise idée de contourner la Charia pour mieux la frapper, mais il en fut une victime.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X