Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un « vent chiite » souffle sur le Moyen-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un « vent chiite » souffle sur le Moyen-Orient

    Les succès électoraux de mouvements chiites au Liban et en Irak braqueront-ils un peu plus les Saoudiens à l’égard de l’Iran ?

    La géopolitique du Moyen-Orient ne se résume bien évidemment pas à l’aspect religieux. Certains diront même que c’est le dernier critère à l’aune duquel juger les relations entre les acteurs de cette région, très mouvementées ces derniers temps. La preuve : l’Arabie saoudite et Israël ne s’entendent-ils pas, de manière de plus en plus officielle, sur leur commune détestation de l’Iran, alors que leurs relations diplomatiques sont censées être inexistantes ? Politique, énergie, économie, société ; tous les prismes de lecture semblent prendre le dessus sur le religieux pour étudier les rapports moyen-orientaux.

    Guerre d’influence

    Difficile, pourtant, de passer sous silence – voire de ne pas rapprocher – les victoires électorales des populations chiites du Liban et d’Irak. Le 8 mai dernier, les résultats des législatives au Pays du Cèdre donnaient le Hezbollah, mouvement politique affilié à l’Iran, grand vainqueur du scrutin – le parti du Premier ministre Saad Hariri, le Courant du Futur, perdant quant à lui le tiers de ses sièges au Parlement. En Irak, c’est la Marche pour les réformes, alliance inédite du chef religieux chiite Moqtada al-Sadr et des communistes -, qui est arrivée en tête dans 18 provinces, dont Bagdad, après les législatives de samedi dernier.


    Pourquoi relier ces deux événements et, surtout, en quoi constituent-ils deux faits marquants ? Tout d’abord, au Liban, pays extrêmement instable car victime de la « guerre » d’influence que se livrent Saoudiens et Iraniens, le Hezbollah a souvent fait figure d’épouvantail, accusé de rouler pour les intérêts de Téhéran. En novembre dernier, d’ailleurs, le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salman, avait exigé de M. Hariri qu’il remette sa démission, ayant échoué, selon le futur monarque, à endiguer l’influence iranienne dans son pays. On n’ose imaginer quelle a été sa réaction à la découverte des résultats du scrutin libanais.

    Diabolisation

    En Irak, où la politique pro-chiite du Premier ministre sortant, Haïder al-Abadi, a pu crisper les populations sunnites du pays – et de la région ? -, le succès d’un mouvement chiite aux accents révolutionnaires interpelle nécessairement. Car c’est aux cris de « victoire sur les corrompus » et de « nouvelle étape pour le peuple irakien » que celui-ci a célébré les résultats, promettant de faire le ménage dans la politique, dont les rênes appartenaient pourtant au même bord religieux. Comment un tel élan de démocratie provenant des chiites sera perçu par Riyad, en plein chantier sociétal, économique et politique de son côté ?


    Les deux élections devraient conforter les Saoudiens dans leur posture visant à diaboliser à l’extrême les Iraniens. Ceci alors que les chiites irakiens ont toujours entretenu des relations particulières avec leur « maison-mère » iranienne, lui tournant le dos par moments, comme lors de la guerre Iran-Irak dans les années 1980. Mais l’Arabie saoudite surfe sérieusement depuis quelques mois sur la rengaine anti-Iran, accusant la République islamique – comme depuis son avènement en 1979 – de vouloir étendre son influence sur tout le Moyen-Orient. Et le royaume ne devrait pas relâcher la pression de sitôt.

    le monde arabe.fr

  • #2
    On vous juge sur vos actions. C'est un critère admis par tous ou presque.
    Les chansons (ou étiquettes) "chiites", "sunnites", "communistes" ... pour diaboliser les insoumis aux injustices ne tiennent pas debout pour les gens ayant un minimum de "bon sens" !!

    Moi même "communiste", je respecte ou aime toutes les religions. Nos malheurs viennent du grand capital qui a su diviser pour mieux régner et maintient les peuples du monde dans le sous-développement chronique et ses conséquences.

    Commentaire


    • #3
      Sauf que les chiites sont les vrais musulmans! Nous sommes restés fidèles au prophète ainsi que sa famille (sws)

      Commentaire


      • #4
        Sauf que les chiites sont les vrais musulmans! Nous sommes restés fidèles au prophète ainsi que sa famille (sws)
        Pour avoir autant de certitude, c'est que vous devez être un nouveau converti, donc un néophyte. Sachez mon bon monsieur, que les savants sont pleins de doute, raison pour laquelle ils n'arrêtent pas de chercher.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          C'est le grand piège tant souhaité par les sionistes..

          Desormais chaque citoyen arabe doit se definir par rapport son appartenance religieuse...il ne reste qu'à retracer les frontières..

          Commentaire


          • #6
            Sauf que les chiites sont les vrais musulmans!
            Un tlemcani qui fait dans le prosélytisme chiite sur FA ?!?

            Commentaire


            • #7
              Il y'a énormément de conversions au chiisme, de plus en plus d'algériens se réveillent, voici une preuve:



              Et Tlemcen a été une ville chiite importante dans l'histoire!

              Commentaire


              • #8
                conversions au chiisme

                ca veut dire conversion au chiisme?


                ca se passe comment en fait?

                Commentaire


                • #9
                  ca veut dire conversion au chiisme?


                  ca se passe comment en fait?

                  Salam alaykoum, la première étape est de reconnaître l'imamat et donc Ali (a.s) comme premier imam.

                  Commentaire


                  • #10
                    Wa alikom Salam,

                    et Le prophète Mohamed SWS?

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment devient-on chiite? N'est-ce pas en insultant des fidèles compagnons du prophète (sas) et premiers califes de l'islam et qui l'ont le plus propagé à travers le monde. L'Iran ne fut-il islamisé par le calife Omar (raa) pour qui les chiites éprouvent une haine à nul autre pareil dans le monde. Fait très révélateur, Omar fut assassiné alors qu'il dirigeait la prière du fadjr par un mazdéen perse. Il semble que les "nationalistes" perses n'ont jamais pardonné aux arabes de les avoir islamisés et de les avoir sortis de la religion mazdéenne qui était la leur.
                      Dernière modification par delci, 16 mai 2018, 07h11.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Wa alikom Salam,

                        et Le prophète Mohamed SWS?

                        Les sunnites reconnaissent déjà le prophète (sws), si ils veulent aller vers l'islam chiite authentique, ils doivent reconnaître l'imam Ali (a.s) comme le digne successeur, et non pas les califes illégitimes Abu Bakr et Omar.


                        Comment devient-on chiite? N'est-ce pas en insultant des fidèles compagnons du prophète (sas) et premiers califes de l'islam et qui l'ont le plus propagé à travers le monde. L'Iran ne fut-il islamisé par le calife Omar (raa) dont les chiites éprouvent une haine à nul autre pareil dans le monde. Fait très révélateur, Omar fut assassiné alors qu'il dirigeait la prière du fadjr par un mazdéen perse.
                        Je t'invite un peu à te renseigner sur Omar et qui il était véritablement, tu verras que tes savants n'ont fait que te mentir pendant toutes ces années.
                        Dernière modification par Paleem, 15 mai 2018, 08h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          concrètement ca change quoi dans la vie ?

                          Commentaire


                          • #14
                            concrètement ca change quoi dans la vie ?

                            C'est à toi de voir si tu veux retrouver l'islam authentique et originel du prophète ( sws) car l'islam sunnite n'est qu'une version falsifiée.

                            C'est toi qui décide.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est à toi de voir si tu veux retrouver l'islam authentique et originel du prophète ( sws) car l'islam sunnite n'est qu'une version falsifiée.

                              C'est toi qui décide.

                              ca ne répond pas vraiment à ma question, que donne le chiisme plus que le sunisme??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X