Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecouter de la musique est-il bon pour la santé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecouter de la musique est-il bon pour la santé ?

    Si une chanson bien choisie permet d’apaiser nos nerfs et diminuer le stress, un rythme chaotique peut avoir l’effet inverse. Ce ressenti étant subjectif, vous ne pouvez que faire confiance à votre oreille et à votre cerveau pour créer une playlist réellement bénéfique.

    Vous cherchez un moyen simple et rapide pour vous remonter le moral ? Des études ont prouvé que la musique est capable de stimuler l’humeur et de diminuer les risques de dépression. Elle améliore également la circulation sanguine, réduit le taux d’hormones liées au stress et soulage la douleur. Écouter de la musique avant une opération peut même améliorer les résultats post-opératoires.

    Concrètement, la musique semble activer de façon sélective les systèmes neurochimiques et les structures cérébrales associées à l'humeur positive, à la régulation des émotions, à l'attention et à la mémoire d'une manière qui favorise des changements bénéfiques, explique le Time. D’après une étude menée en 2016, les personnes souffrant d’un déclin cognitif tirent des bénéfices particuliers de l’écoute de la musique, ainsi que de la méditation. Ces deux pratiques sont liées à une amélioration significative de l’humeur et de la qualité du sommeil. Et si vous préférez écouter une chanson plutôt que de méditer, ces résultats devraient vous ravir.

    Bien choisir sa playlist

    Mais, il est important de savoir que la musique peut aussi augmenter notre agitation, et nous déstabiliser en induisant une réaction de stress. Une mauvaise musique peut favoriser la rumination et renforcer les émotions négatives comme la colère, l'agressivité ou la tristesse, de la même manière qu'elle peut contrecarrer ces sentiments. Pourquoi ? Le rythme et les autres caractéristiques des chansons que nous sélectionnons peuvent moduler notre rythme cardiaque et l'activité des réseaux neuronaux de notre cerveau.

    Les chansons avec un tempo lent, des progressions d'accords graduelles et des notes longues ont tendance à nous calmer, tandis que la musique chaotique, au tempo rapide, va avoir l'effet contraire. Mais ce ressenti est subjectif : pour certaines personnes, les chansons rock sont relaxantes. Aucune musique n’inspire le même sentiment à tous. En cause, le fait que la musique active presque toutes les régions du cerveau qui ont été cartographiées jusqu’à présent. C’est dire à quel point elle peut nous affecter. Pour vous détendre, pensez donc à plonger dans vos chansons relaxantes préférées, sans faire autre chose en même temps.


    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X