Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Guitouni inaugure un gazoduc « important » pour l’économie nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mustapha Guitouni inaugure un gazoduc « important » pour l’économie nationale

    Algérie : Mustapha Guitouni inaugure un gazoduc « important » pour l’économie nationale
    mardi, 15 mai 2018

    (Agence Ecofin) - Le 12 mai 2018, le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni, a inauguré le gazoduc Illizi-Djanet, long de 370 km. Illizi est située dans le Sud et Djanet dans la région Sud-Ouest du Sahara algérien, à 2 300 km d'Alger, près de la frontière libyenne.

    Selon APS, le pipeline alimentera la population de Djanet et ses environs, ainsi que la centrale électrique locale qui fonctionnait jusque-là au gasoil. Il a coûté environ 120 millions de dollars et a été construit par des entreprises locales. Cependant, aucun détail n'a été donné sur sa capacité ou sur son entrée en production.

    « Il s’agit d’une infrastructure importante et utile pour la population et l’économie nationale. », a commenté le responsable.

    En marge de la cérémonie d'inauguration, Sonatrach, la compagnie pétrolière et gazière publique algérienne, a annoncé la construction prochaine d'un autre gazoduc. En effet, un accord de financement a été signé avec Sonelgaz, la compagnie d'électricité algérienne. Ce pipeline alimentera les centrales électriques d'Adrar, de Kabertene, de Timimoun et de Zaouiet Kounta.

    Il convient de noter qu’en fin d’année 2017, le taux d'approvisionnement en gaz naturel de l'Algérie était de 60%, contre 25% en 2000. La forte augmentation du taux d'électrification s'est établie à 90% fin 2017.

    Olivier de Souza
Chargement...
X