Thirga.ounevdhou
26/02/2005, 11h42
http://hosting.picgoo.com/images/mars.jpg
l’existence d’une vie à sa surface a toujours suscité autant de passion dans l’imaginaire des hommes , et Depuis que l’on sait qu’il y a d’autres planètes et d’autres soleils, on se pose la question de savoir si l’on est seuls, ou si la vie existe ailleurs.
Mars est la planète la plus proche (à égalité avec Vénus). Elle a une atmosphère, aussi ténue soit-elle. Elle a des saisons. Des nuages. Des calottes polaires.
Définissons le concept Vie….
D’après Charles Frankel, de la base de simulation martienne FMARS « il n y’a pas de définition universelle de la vie, puisque l’on ne connaît que celle qui existe sur Terre. Mais, faute de mieux, on s’accorde à définir la vie comme un système auto-reproducteur et mutant (c’est-à-dire qu’elle peut voir sa structure évoluer vers autre chose, à la différence d’un simple cristal par exemple qui reste identique à lui-même). En ce qui concerne la Terre, la vie est basée sur des atomes de carbone et utilise l’eau liquide comme milieu idéal pour des réactions chimiques. À notre connaissance (et la chimie est universelle, pas seulement terrestre) aucune autre combinaison d’atomes ou de milieux ne permet autant de complexité et de rapidité, deux facteurs importants pour l’apparition et l’évolution de la vie. »
Les sortes de vie qui peuvent exister sont donc : Bactéries, microbes, animaux, humains.
Jusqu’a preuve du contraire, Il n’y a aucune trace visible de vie (ni depuis orbite, ni depuis les sondes au sol) et aucun déséquilibre chimique de l’atmosphère qui prouverait un processus vivant. deux sondes ont atterri pour chercher la vie sur Mars avec des instruments automatiques. Ces sondes Viking de 1976 ont donné des résultats Globalement négatifs. S’il y a une vie sur Mars, elle est de toute façon bien discrète et sans doute encore plus primitive…
Les quatre expériences Viking dont deux étaient équipées pour chercher la vie sur mars, ont donné en effet des résultats contradictoires. Ce qui est sur ,pas de matière organique, pas de réactions chimiques en présence d’eau, pas de la photosynthèse, mais pour le métabolisme il y a un résultat positif. Ce dernier a en effet donné des résultats fort étonnants, s’apparentant à un métabolisme biologique. À confirmer. C’est la mission de la sonde Beagle-2 si elle arrivera a se poser sur mars. elle doit rechercher cette année la vie à la surface de Mars apportera une réponse définitive au problème , son role est d’aller chercher, des molécules organiques à base de carbone qui sont les « briques » de la vie.
Elle va peser le carbone, s’il en trouve, et mesurer la proportion de Carbone-12 et de Carbone-13. Dans ses réactions chimiques, la vie préfère le Carbone-12, plus léger. Ce ne sera pas une preuve, mais un taux élevé de Carbone-12 dans le sol serait un indice d’activité biologique.
http://www.********************/comprendre/d/dossier314-1.php
http://www.********************/comprendre/d/dossier522-1.php
http://www.bbayle.com/webcamastro/la_planete.htm (http://www.bbayle.com/webcamastro/la_planete.htm)
Pocahontas
23/03/2005, 19h51
je trouve que tout que cela n'est que prétexte à faire plusieurs missions sur Mars et d'investir des sommes colossales dans cette mascarade. Cet argent serait mieux investi dans la pollution que subit la Terre.
Je suis pas contre le progrès, placer des satellites, marcher sur la lune (à quoi ça sert d'ailleurs :22: ), d'ailleurs les Américains y sont aller parce que les Russes ont été les 1ers à aller dans l'espace, mais faut pas abuser s'il y a des similitudes entre la terre et mars, pas besoin de se focaliser dessus.
La vie pourrait bien exister actuellement sur Mars, cachée dans des cavernes de pierres souterraines ou des poches d'eau liquide afin de se protéger de la surface hostile. Cette perspective incite ces scientifiques à chercher d'abord sur Terre des formes de vie exotiques, semblables à celles qui pourraient s'épanouir actuellement dans les entrailles de la planète rouge.
selon les recherches
http://orbitmars.********************/mars-actu-suite.php?id_news=125
Salut foxbat
Plus recemment on a confirme l'existence du methane et du formaldehyde dans l'atmosphere de Mars indices probables d'une activite biologique.
Vittorio Formisano, physicien Italien qui a concu le PFS (Planetary Fourier Spectrometer) emporte par la sonde Mars Orbiter de l'ESA qui a permit cette confirmation, soutient l'existance d'une vie (a l'etat microscopique) enfouie sous le sol Martien. Formissano estime que la vie sur Mars etait plus elaboree dans le passe !
Le methane et le formaldehyde furent decouvert auparavant par les sondes americaines et par des observations menees a partir de la Terre.
http://www.earthfiles.com/news/news.cfm?ID=875&category=Science
Salut sindbad
un peut de multimedia pour les fans de la planete Mars
Le film Mars sur Terre, réalisé à l'occasion de la mission FMARS 09 dans l'Arctique est disponible pour téléchargement. Cette vidéo de 18 minutes vous fera vivre les simulations menées par la Mars Society
http://www.marssurterre.net/audio-video/index.html
Thirga.ounevdhou
14/04/2005, 14h23
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour les liens,
En fait, L’histoire d’une planete peut etre revelee en etudiant ses Roches (Sa geologie).
On avait voulu essayer de faire une simuliture entre Mars a la terre par comprendre et les conditions physiques et chimiques qui régnaient sur Terre à l'époque ou la vie est apparue, en s’interessant aux roches de cette époque «des pierres datant de l'Archéen, la période la plus ancienne des temps géologiques (l'Archéen, qui fait partie de l'éon précambrien, débute à 3,8 milliards d'années et prend fin à 2,5 milliards d'années) » au dela de cette epoque la vie ne pouvait existait.
Seuleument ce n’etait pas evident (pas possible) vue l’activité géologique de la Terre depuis sa formation (La tectonique , l'érosion, fusion et les modifications dues a la temperatures et a la pression.......), on a donc confie la la tache a des robots missionnaires pour ramener la preuve depuis Mars (l’existance du methane) et c’est ce qui a ete confirme « en s’interessant l'existence de poches d'eau liquides » .
Par contre des recherches de la vie (bacteries) terrestes dans les profondeurs des eaux gelees se font dans ce but, j’ai lu recement quelques parts sur ca,
encore Merci beaucoup pour le lien.
Bonne journee,
Salut Thirga et Foxbat
Merci Foxbat pour le lien sur la video.
S'il est presque certain que la vie existe sur Mars il est claire qu'elle se fait tres discrete. Il faudra deployer d'enormes moyens pour la mettre en evidence. Il faudra des machines capables de planer et descendre le Grand Canyon une tache hors de portee pour les rovers. Des "arraignees" pourraient s'accrocher aux parois du Grand Canyon et aller explorer le fond du canyon. Des "vers" ou "milles pattes" pourraient ramper et se faufiler a travers des terrains rocheux et inaccessibles aux rovers.
http://www.jaxa.jp/missions/projects/sas/img/photo_spacecraft.jpg
Le Grand Canyon
Situe dans la region de Valles Marineris Le Grand Canyon martien a des dimensions qui font de lui le plus grand canyon du systeme solaire.
http://www.esa.int/export/images/152-090205-03340360-4-ctxt-01-OphirChasma_L.jpghttp://i.cnn.net/cnn/2004/TECH/space/01/19/mars.express.ap/story.marineris.esa.jpg
Comparaison avec le canyon de la Terre
Canyon martien.............................Canyon terrestre
Longueur............3000 Km..........................................800 Km
Largeur................600 Km............................................30 Km
Profondeur...............8 Km.......................................... 1,8 Km
Dieu seul sait ce que l'on pourrait trouve au fond du canyon: fossiles, bestioles, une vie organisee ? Seule une cooperation tout azimut entre diffents pourrait nous permettre de repondre a cette question.
a+
Salut a tous
composition d'atmosphere de la terre
-76% N2 23% O2
-moins de 1.7% H2O vapeur
-0.05% CO2
composition d'atmosphere de Mars
-95% CO2 le reste N2, avec quelques traces de H2O vapeur
est ce qu'il existe un espoire pour viver la bas avec ces differences ?????????????????????????????????????????????????? ???????????????????
Le lien:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Rayonnement/Applets/donnees-astro.html
********************autre ********************source************************ **********
selon les analyse par les sondes spatiales Viking et Mars Surveyor
Pour Mars:
-95.3% de gaz carbonique, tout comme Vénus et probablement la Terre dans sa phase prébiotique.
-L'azote représente 2.7%.
-l'argon 1.6%, l'oxygène 0.13%.
-le monoxyde de carbone 0.07% et la vapeur d'eau 0.03%.
Les gaz inertes et l'ozone interviennent pour les 0.28% restants.
Terre est constituée de:
-78% d'azote.
-21% d'oxygène.
- jusqu'à 7% d'eau.
-0.1% de gaz carbonique.
tout à l'inverse de celle de Mars considérant nos besoins vitaux.
Le lien
http://www.astrosurf.org/lombry/sysol-mars4.htm
Quelques photos capturées par quelques orbiters et landers
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/thumbnail_pages/mars_thumbnails.html
Vinking 2 lander
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/hires/vl2_22a166.gif
je trouve que tout que cela n'est que prétexte à faire plusieurs missions sur Mars et d'investir des sommes colossales dans cette mascarade. Cet argent serait mieux investi dans la pollution que subit la Terre.
En fait, c'est parce que la Terre est irrémédiablement polluée, que l'Homme commence à songer à s'installer sur Mars en y important des microorganismes, des plantes puis les premières espèces animales
Salut
Une equipe de chercheurs vient decouvrir plusieurs groupes de bacteries vivant dans un milieu dont l'acidite serait capable de dissoudre des clous en aciers ! La decouverte a eu lieu a Yellow Stone - USA (reserve naturelle).
Ce n'est certes pas la premiere decouverte du genre mais c'est une preuve encore une fois que la vie ne craint pas de se developper dans des milieux tres hostiles et de s'y maintenir. Comme les conditions qui regent actuellement sur Mars.
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2005/04/21/MNGBCCCDD21.DTL
:rolleyes: est it possible la vie sur mars???
:rolleyes: est it possible la vie des espece humains sur mars???
est it possible la vie des espece humains sur mars???
Ce n'est qu'une question de temps, la planete Mars a toujours joué un rôle important dans la science fiction car elle est un des endroits les plus favorables à la vie (en dehors de la Terre !) dans le système solaire.
Il y a eu recemment un reportage très interessant à ce sujet sur France 3. La Nasa prévoit de créer une atmosphère artificielle sur la planete Mars, ceci en y envoyant des microorganismes, puis des plantes génétiquement modifiées, pour changer la composition gazeuse de la planete. Au final ce serait à l'Homme de s'installer. Tout ce processus devant prendre des siecles.
En attendant, le projet de premier voyage humain devrait être validé vers 2020, si c’est le cas, après cette date, une serre et un habitat seront expédiés sur Mars avant que ce soit le tour des hommes en 2030.
Colonisation de la planete Mars (http://planete.astronomie.********/Systeme-Solaire.htm?http://planete.astronomie.********/Mars/Mars-Galerie-01.htm)
Salut
De plus en plus de chercheurs sont convaincus que la vie existe sur Mars (et peut etre ailleur dans le systeme solaire), reste a la trouvee et a l'evaluer. Si elle venait a exister (la vie) sur Mars je crois que ce serait une grave erreure de la polluer avec nos propres micor-organismes et nos plantes. Je crois qu'avant de coloniser Mars (ou autre) il faudrait tout mettre en oeuvre pour proteger son patrimoine.
D'autres candidates a la vie sont les lunes de jupiter: Europa, Callisto, Ganymede. Tout porte a croire que ces lunes recelent des oceans a l'etat liquide sous leur surface.
http://nai.arc.nasa.gov/library/images/news_articles/205_4.jpg
article: http://nai.arc.nasa.gov/news_stories/news_detail.cfm?ID=205
Un autre endroit favorable a l'existence de micro-organisme serait Enceclade lune de Saturne, article: http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7159
Citation:
"La seule chose que nous connaissons capable de creer une telle mixture c'est la biologie" D. Grinspoon a propos de Titan lune de Saturne.
http://www.panspermia.org/whatsnew.htm#0504020
Thirga.ounevdhou
24/04/2005, 09h46
Merci Sindbad pour les liens, merci Sapien,
Mars se trouve dans notre Système, c’est la plus proche de nous, il peut y avoir des planètes similaire et même mieux adaptées à la vie ailleurs, qui sait ? C’est une question de temps, mais qui va prendre des siècles ou même des millénaires, il faut une technologie beaucoup plus avancée, de manière a artificialiser l’atmosphère de mars pour l’adapter a l’homme ou peut être c’est l’homme qui s’en adapterait a celle de mars.
merci Sindbad pour ces infos, vraiment impressionnant!
Bonjour Thirga, et merci pour tes mots gentils.
Dans le forum S&T il y'a un topic consacre a la recherche de planetes extra solaires. Grace aux moyens qui vont etre mis en oeuvre (Telescopes spatiaux et autres) il ne prendra qu'une quinzaine d'annee pour detecter des planetes similaires a la notre (taille, nature physico-chimique ...) et meme des planetes supportant la vie.
A quand le depart vers les etoiles ? Un siecle au plus je crois. J'ai le sentiment profond que d'ici une cinquantaine d'annee une decouverte ou invention (qui echapperait a notre entendement) se produira. Il lui faudra une vingtaine ou plus pour atteindre maturite et la s'ouvrira enfin la porte des etoiles.
Des resultats obtenus par la sonde europenne Mars Express, en orbite autour de la planete Mars, instrument par instrument :
http://www.astrocosmos.net/canvas.php?id_news=1088
Chances of life are linked to water!
http://www.esa.int/esaSC/SEMN3AR1VED_index_0.html
Thirga.ounevdhou
04/05/2005, 17h11
Bonjour,
Et voila que «Mars Express» déploie ses antennes radar,Après plus d'un an de retard, l'Agence spatiale européenne (ESA) va commencer aujourd'hui le déploiement des antennes du radar de la sonde Mars Express.dont la mission est de chercher la présence d'eau dans le sous-sol martien, jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur.
Les détails (http://www.lefigaro.fr/sciences/20050503.FIGO285.html)
http://www.lefigaro.fr/sciences/20050503.FIG0285.html
Salut
http://www.earthfiles.com/Images/news/M/MarsRadarMARSISMay2005.jpg
Passage a la vitesse superieure grace au deploiement des instruments radar (MARSIS) emportes a bord de la sonde Europeenne Mars Express. L'agence Europeenne (ESA) epsere "scruter" le sous sol martien jusqu'a une profondeur de 5 kilometres avant la fin Mai 05. Le deploiement de MARSIS aurait du avoir lieu l'an dernier, des problemes techniques avaient empeche ce deploiement.
Cette nouvelle phase de l'exploration de Mars intervient au moment ou de plus en plus d'astrobiologistes acceptent l'idee que la vie (a l'echelle microspique) existe actuellement Mars.
V. Formisano l'un des responsable da la mission Mars Express avait montre l'existence d'importante quantites de Methane et de Formaldeyde dans l'atmosphere Martienne (signes d'une probable activite biologique). Le formaldehyde ne persiste qu'environ 8 heures dans l'atmosphere martienne ce qui implique un processus en cours et qui "necessiterait une production de 2,5 Millions de tonne/an de Methane"
MARSIS:Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org