Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord menace d'annuler le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord menace d'annuler le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un

    Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un aura-t-il lieu? La Corée du Nord a menacé mercredi de l'annuler en raison d'un désaccord avec les Etats-Unis sur le futur de son arsenal nucléaire.

    La Corée du Nord a menacé mercredi d'annuler le sommet prévu le mois prochain entre Kim Jong-un et Donald Trump si Washington cherchait à l'acculer à renoncer unilatéralement à son arsenal nucléaire. Pyongyang a également annulé une rencontre de haut niveau avec la Corée du Sud pour protester contre des exercices militaires annuels en cours entre Séoul et Washington, qualifiés de "provocation". Il s'agit d'un retour frappant à la rhétorique traditionnelle de la Corée du Nord après des mois de rapprochement diplomatique sur la péninsule

    "Si les Etats-Unis tentent de nous mettre au pied du mur pour nous forcer à un renoncement nucléaire unilatéral, nous ne serions plus intéressés par un tel dialogue", a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Kim Kye Gwan cité par l'agence officielle KCNA. Dans ce cas, a-t-il ajouté, Pyongyang "reconsidérerait" sa participation au sommet entre son dirigeant et le président américain prévu le 12 juin à Singapour.

    La comparaison de John Bolton avec le modèle libyen ne passe pas
    L'arsenal atomique nord-coréen devrait figurer en bonne place des discussions. Mais le Nord a soutenu pendant des années qu'il ne renoncerait jamais aux armes nucléaires. Washington exige "la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord. Mais pour l'heure, celle-ci n'a pas rendu publiques les concessions qu'elle propose, hormis des engagements envers la dénucléarisation de la "péninsule coréenne", une formule sujette à interprétation.

    "Pyongyang a clairement dit à maintes reprises que la condition préalable à la dénucléarisation est de mettre fin à la politique hostile envers la Corée du Nord, aux menaces nucléaires et au chantage des Etats-Unis", a poursuivi le ministre nord-coréen.

    Par le passé, Pyongyang a exigé le retrait des troupes américaines déployées au Sud pour protéger Séoul de son voisin, de même que la fin du parapluie nucléaire américain sur son allié. Le ministre a également tiré à boulets rouges sur le conseiller américain à la Sécurité nationale John Bolton, qui a évoqué le "modèle libyen" pour la dénucléarisation du Nord.

    Il s'agit d'une "tentative sinistre d'imposer à notre digne Etat le destin de la Libye et de l'Irak", a-t-il lancé. "Je ne peux réprimer mon indignation (...) et douter de la sincérité" des Etats-Unis. Le Nord justifie de longue date ses armes nucléaires par la menace d'invasion américaine. Après avoir renoncé à son programme atomique, le leader libyen Mouammar Khadafi avait été tué lors d'un soulèvement soutenu par des bombardements de l'OTAN.

    Pyongyang cherche à recadrer les termes du débat

    Kim Kye Gwan a également balayé la proposition du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo - qui s'est rendu deux fois à Pyongyang - selon laquelle les Etats-Unis pourraient apporter une aide économique à la Corée du Nord, en échange de la dénucléarisation "Nous n'avons jamais attendu l'aide américaine pour mener notre construction économique et nous ne conclurons jamais un tel accord à l'avenir".

    D'après les analystes, Pyongyang cherche à recadrer les termes du débat. "C'est une tactique diplomatique", a déclaré à l'AFP Kim Hyun-wook, professeur à l'Académie diplomatique nationale de Corée. "C'est la politique du précipice pour changer la position américaine". "On dirait que Kim Jong Un a été contraint d'accepter les exigences américaines de la 'dénucléarisation d'abord' et qu'il tente maintenant de changer de position après avoir normalisé les relations avec la Chine". "La diplomatie classique de la Corée du Nord, marcher sur la corde raide entre la Chine et les Etats-Unis, a débuté", a ajouté cet analyste.

    le JDD

  • #2
    1-
    a déclaré à l'AFP Kim Hyun-wook, professeur à l'Académie diplomatique nationale de Corée.

    - Sources interdites

    Les articles des agences de presse AFP (Agence France Presse), AP (Associated Press) et Belga sont strictement interdits dans le forum algerie-dz.com.

    2- Le même sujet existe déjà il suffisait seulement d'ajouter l'article de la JDD
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=422795

    3- Un petit commentaire de vous serai le bienvenue.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire

    Chargement...
    X