Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les photos satellite, un moyen efficace de révéler les pays qui gonflent leur PIB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les photos satellite, un moyen efficace de révéler les pays qui gonflent leur PIB

    Le produit intérieur brut (PIB) est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer la production économique d’un pays. Comme l’explique Quartz, un PIB élevé est synonyme d’une bonne gestion financière. Les investisseurs se basent sur les chiffres de cet agrégat pour décider d'investir de l’argent ou non dans un pays. Des gouvernements pourraient donc être tentés de manipuler les statistiques économiques pour attirer les investisseurs.

    Un important corpus de recherches a permis de démontrer que la luminosité nocturne d’un pays, aperçue depuis un satellite, est un bon indice pour évaluer la croissance du PIB: plus un pays est lumineux, plus sa situation économique est bonne.

    «Plus les gens sont riches, plus ils auront tendance à allumer la lumière le soir chez eux et il en va de même pour les commerces», écrit Quartz.

    Des statistiques économiques surévaluées

    Luis Martinez, politologue à l’université de Chicago, a voulu comparer les données sur la luminosité aux chiffres officiels de la croissance du PIB. Son but était de déterminer si les pays classés comme «non libres» par la Freedom House mentaient à propos de leurs statistiques économiques. Le politologue estime que les régimes autocratiques gonflent leurs chiffres de 15% à 30% concernant leur croissance économique.

    «Si ce que soutient Luis Martinez est correct, ça voudrait dire que certains pays sont bien moins riches que ce qu'ils avancent. Si l'on s'en tient aux statistiques officielles, les pays ayant connu la croissance la plus rapide entre 1992 et 2012 étaient la Birmanie et la Chine –une croissance de 120% pendant cette période. Par contre, si l'on prend en compte les données sur la luminosité, ces chiffres tombent à 90%», explique Dan Kopf, journaliste économique à Quartz.

    Les études menées par les chercheurs à l'université de Chicago font partie d'un nouveau domaine de recherches intitulé «forensic economics», une discipline qui applique des théories et des méthodes économiques dans un cadre juridique. Plutôt que d'accepter les statistiques gouvernementales comme gravées dans le marbre, cette discipline se sert de données alternatives (comme les données lumineuses) pour revérifier les chiffres du gouvernement. Les manipulateurs des statistiques économiques auront sûrement plus de mal à passer outre ces nouveaux outils de vérification.

    Slate fr

  • #2
    Évidemment on ne parle jamais des pays occidentaux le cas de la Grèce avait marqué les annales du monde de l'économie et de nombreux autres pays doivent être dans ce cas sans qu'ils soient forcément des pays autoritaires !

    Commentaire


    • #3
      Ça ne veut absolument rien dire et il faut relativiser.

      La luminosité peut être synonyme de gaspillage ou d énergie pas cher.

      Par exemple dans le Sinaï côté égyptien tu vois à l oeil nu trois pays. L'AS la Jordanie et Israël.

      Israël est bcp moins lumineux que l'AS et même de la Jordanie.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        «Plus les gens sont riches, plus ils auront tendance à allumer la lumière le soir chez eux et il en va de même pour les commerces», écrit Quartz.
        On connait le nom du prochain prix Nobel d'économie

        Commentaire


        • #5
          Il faut voir si cette étude prend en considération les prix d'électricité en parité pouvoir achat, en plus la consommation d'électricité n'est pas seulement influencer par les conditions économiques mais aussi par les habitudes culturelles.

          Commentaire


          • #6
            Cette problématique qui consiste à attirer un investisseur à tout le temps existé, des subterfuges ont toujours existé pour l'attirer, mais ces dernières décennies et comme la concurrence s'est trouvé accrue par l'arrivée de nombreux demandeurs, cette problématique est relancée de Belle manière sur la scène.
            Mais la apparaît la nuisance des uns et des autres, surtout les précurseurs dans le domaine qui tentent de discréditer les nouveaux.

            Commentaire


            • #7
              rien ne remplace une visite reel, j'ai visite plusieurs pays arabes je peux confirmer que le PIB me semble gonfler dans plusieurs d'entre eux.

              Plusieurs pays avec un PIB moindre sur le papier sont mieux en realite que d'autre avec un PIB plus Haut mais prendre la lumunosite comme indice je ne crois pas que c'est fiable

              Commentaire


              • #8
                En tous les cas, on peut decouvrir beaucoup de choses sur Google Earth, n'empeche que cette démarche de luminosité est débile

                Commentaire

                Chargement...
                X