Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réévaluation du montant de la zakat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réévaluation du montant de la zakat

    A l’approche du mois béni de Ramadan, les grandes fédérations musulmanes représentées par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur (Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris), Amar Lasfar (président de Musulmans de France) et Mohamed Moussaoui (président de l’Union des Mosquées de France), informent les fidèles que le montant de zakat al-fitr pour l’année 2018 a été réévalué et est fixée à 7 euros par personne.

    En effet, le montant de cette zakat al-fitr n’avait pas fait l’objet de réévaluation depuis 2001, soit 17 années. Depuis ce temps, les prix des produits alimentaires de base ont évolué. Afin de mieux répondre à la finalité de cette obligation religieuse qui est de soutenir significativement les plus pauvres, la zakat al-fitr passe donc de 5 euros à 7 euros par personne. Elle est due pour chaque membre d’une famille y compris les enfants.


    .....



    est il obligé de suivre ce montant ? je pensais qu il fallait donner sans limitation de prix...c est quoi l origine ? je peux trouver où une lecture sur le sujet?


    merci

  • #2
    @Illumination

    Il s'agit de zakāt, sorte d'impôt communautaire fixe, et non de sadaqa qui est surrégatoire et à la discretion du donneur. Bien entendu, tu peux donner plus que le montant fixé qui constitue un minimum obligatoire et non un plafond à ne pas dépasser.

    Sinon, l'origine de Zakāt al-Fitr est la volonté du Prophète de voir tous les membres de la communauté en état de fêter un minimum le jour de la rupture du jeûne et il institua ainsi cette contribution qui doit être versée les dérniers jours avant l'Aïd afin que tous aient de quoi manger en ce jour là.
    Dernière modification par Harrachi78, 17 mai 2018, 20h39.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Merci Harrachi et saha ramdanek



      J ai lu quelques infos sur le sujet , et si j ai bien compris, la zakāt est basé sur le montant de ton epargne personnel...Mais une question, est ce sur la base de l année en cours ou est ce sur ton epargne de toute ta vie, tes économies ??..( j ai lu un taux avoisinant les 2,5%)

      C est complexe j ai dû mal à saisir....


      autre question , elle doit réellement se donner en argent comptant ?

      parce que sinon j ai fait tout faux, j offrais soit des vêtements aux enfants ou des paniers garnis pour l Aïd..donc cela relève plus de la sadaqua finalement

      Commentaire


      • #4
        j ai lu un taux avoisinant les 2,5%
        Il faut faire la différence entre la Zakat El Fitr qu'on paie à la fin de ramadhan et la Zakat annuelle qu'on paie sur son capital (2.5%).
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          @Illumination

          Comme indiqué par SERKOUF, il faut distinguer entre Zakāt de Zakāt al-Fitr.

          La première se calcule en appliquant grosso-modo un taux de 2,5% sur le montant de l'argent dont on dispose, à condition que ce montant soit égal ou superieur à un certain seuil (nissāb) et qu'il l'eut été durant une année (lunaire) entière. Cette année il fut de 400.000 DZD je crois et il n'y a pas de date particulière pour s'en acquiter : tu choisi un jour de l'année à ta guise et tu l'utilise comme repère pour chaque année à venir. Ca ne s'applique pas à tes investissements, ni à tes biens immobiliers ni même à tes bijoux, sauf si tu en achète exclusivement comme épargne. Il faut aussi considérer les cas éligibles à bénéficier de la zakāt que tu va verser car elles sont strictement définies contrairement à la sadaqa qui est libre.

          La seconde est un forfait calculé sur la base du besoin (minimum) journalier éstimé d'un individu en nourriture. Elle doit être payée par toute personne qui n'est pas elle-même dans le besoin et pour chaque personne à a sa charge. Elle doit par-contre être versée à un moment bien précis (quelques jours avant l'Aïd, pas avant et pas après) parceque sa raison d'être est attachée à la fête de rupture du jeûne.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Saha Ramdanek Harrachi

            Il faut aussi considérer les cas éligibles à bénéficier de la zakāt que tu va verser car elles sont strictement définies
            N'oublie pas ton frère Capo.. il est dans le besoin

            J'espère que ta date de repère n'est pas loin oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Merci Sekrouf

              donc Harrachi , au vu de la somme, plus ou moins 400milles Dz, qui pour un salaire très modeste d une personne, est élevée , je suppose que celle ci (Zakāt) ne peut être obligatoire ou si quand même ? Car tu dis "égale ou supérieur à ce montant"( j ai converti rapidement), ça peut faire beaucoup pour un très petit salaire

              Pour la Zakāt al-Fitr, j ai bien compris le concept , je pense que d une obligation celle ci est tout à fait naturelle , je ne vois pas une personne sensible et pieuse célébrer une fête sachant qu un membre de sa famille , un proche lointain , un voisin ou un enfant d Afrique ne mange pas à sa faim...Mais je ne savais pas qu il fallait le donner au comptant ( du moins un prix fixé minimum)



              Capo, tu manges des produits avec date de péremption proche, c est déjà pas si mal , y en a qui mange pas , allez file , je te retrouve au café du village, ici c est un sujet sérieux

              Commentaire


              • #8
                Illu

                Pourquoi quand il s'agit d'argent tout devient sérieux ?..

                De toute manière, ma détresse est annoncée !..
                Harrachi devra me verser 2.5% de sa fortune malgré lui oeilfermé

                Au village donc

                Commentaire


                • #9
                  @Capo

                  J'ai tout jeté dans une histoire de logement, q3ed e-ch3arr et vu mon incapacité à mettre des sous de côté, il en ira ainsi pour encore longtemps ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Illumination

                    J'ai du mal m'exprimer. Je reformule :

                    Toute personne dont les économies cumulées en monnaie ou en métaux pŕécieux reprėsentent un montant égal ou supérieur à 400.000 DZD (disons 4.000 EUR) et que ce montant a été maintenu au dessus de cette barre une annėe entière doit en soustraire 2,5% (c'est-à-dire 10.000 DZD ou 100 EUR) et les verser à qui de droit en guise de zakāt.

                    A contrario, toute personne qui ne dispose pas d'un tel montant au cours de l'année est thėoriquement éligible à bénéficier de la zakāt, pour peu qu'elle se classe dans l'une des six ou sept cas prévus et qu'il ne s'agisse pas d'une personne qui est -de droit- à la charge du donneur de zakāt.

                    Est-ce plus clair ainsi ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour la clarification , bien plus nette dans mon esprit ...je clique entre FA et le net pour les infos


                      Je suis tombée sur ça c est joliment écrit:

                      Abū Hurairah (r.a.) raconte que quelqu’un demanda au Saint Prophète Muhammad (saws) : « Quel est l’acte de charité le plus méritoire aux yeux d’Allah ? » L’Envoyé d’Allah répondit : « Que tu donnes en charité quand tu jouis d’une bonne santé, quand tu crains la pauvreté et que tu désires la richesse. Et n’attends pas la mort – le moment où ces biens ne t’appartiennent plus


                      Merci Harrachi

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        besahtek kho... LPP wella LSP ?..

                        Illu

                        Il ne me reste que toi comme personne pieuse... tes 2.5% tu me les vires en euros stp

                        Commentaire


                        • #13
                          comme personne pieuse.
                          Capo tu es terrible, tu m auras pas par les sentiments ...Pieuse , pieuse c est un trop grand mot


                          J ai sorti la calculette
                          Dernière modification par Illu, 19 mai 2018, 02h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Illu

                            J ai sorti la calculette
                            Je te vois venir !!..
                            Je n’accepterais pas moins de 100 euros oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Capo, moi j écoute Harrachi , qui a dit :


                              Ca ne s'applique pas à tes investissements, ni à tes biens immobiliers ni même à tes bijoux,
                              du coup la donne n est plus la même ...



                              dabar rassek m3ah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X